08 Juin

Premier piège du rêveur lucide, l’omnipotence

Voici le premier billet sur les trois pièges qui guettent un rêveur lucide, le tout premier étant l’omnipotence, c’est-à-dire être tout-puissant, croire que l’on possède dans le monde du rêve un pouvoir absolu.

Un rêve lucide est un dialogue entre deux parties de vous-mêmes, votre subconscient et votre conscient.  Comme tout dialogue, il demande un équilibre entre questions et réponses, entre parler et savoir écouter.

Imaginez deux personnes en train de discuter, l’une d’entre elle se met à monopoliser le dialogue, elle parle sans écouter l’autre,  déclame qu’elle a raison, sait tout, connaît tout … Rapidement l’autre partie cesse de parler, se contente de regarder ce monsieur je sais-tout et finit par tourner les talons. Et l’autre se retrouve à parler tout seul, et au bout d’un certain temps, s’ennuie.

Lorsqu’un rêveur lucide se croit omnipotent, grisé par ses nouvelles capacités de rêveur lucide, il commande au rêve et aux personnages de faire tout ce qu’il veut, il coure partout en disant «c’est moi le créateur de tout ça», «sans moi vous n’êtes rien», «C’est moi qui vous rêve», et rapidement le subconscient fatigué de ce dialogue de sourds laisse tomber. Le contenu du rêve devient creux, les personnages de rêve de plus en plus fantomatiques tels des figurants, l’ennui s’installe et au bout d’un certain temps, le rêveur ne cherche plus à faire des rêves lucides ayant l’impression d’avoir épuisé toutes les possibilités de tels rêves.

Si le rêveur lucide est chanceux, son subconscient réussira à produire une révélation. Comme dans l’exemple de notre conversation, le monsieur je-sais-tout reçoit une claque dans la figure et on lui répond «et celle-là, tu l’avais vu venir aussi ?».  Si le rêveur lucide est  capable d’écouter les rebuffades de son inconscient, il finira par prendre conscience qu’il n’est pas aussi omnipotent qu’il voulait bien le croire, et que l’omnipotence ne mène à rien d’autre qu’à l’ennui.

De plus se croire le maître absolu de son monde onirique est une illusion. Si c’est bien vous le maître êtes-vous capable d’expliquer comment vous créez le décor ? Les personnages ? L’action ? Pourquoi n’êtes-vous pas le maître toutes les nuits ? D’ailleurs souvent les personnages refusent les déclarations “injurieuses” des rêveurs lucides « tu n’existes pas, c’est moi qui t’ai créé » et s’écrient «mais si j’existe !».  Robert Waggoner postule que les personnages lucides sont peut être des représentations symboliques d’un fragment de conscience semi-permanent chez le rêveur. Ils peuvent avoir une véritable complexité psychologique et représenter des briques de notre ego. A tel point qu’ils peuvent même émerger dans la vie de tous les jours lorsque nous semblons agir «hors de notre caractère».  Ce qui expliquerait que certains personnages soient récurrents. Et cela, c’est sans aborder la théorie des rêves partagés avec d’autres rêveurs, ou même de la possibilité que les rêves soient situés dans une autre couche de réalité telle que la conçoive les chamanes.

Les rêveurs lucides expérimentés recommandent donc d’utiliser une certaine étiquette lors d’un rêve, tout comme dans les conversations de la vie de tous les jours, avec les personnages des rêves en les traitant sur un pied d’égalité. Une telle étiquette facilite leur collaboration, et permet de rencontrer des personnages de plus en plus complexes et intrigants, jusqu’à rencontrer de véritables professeurs ou guides, comme si auparavant ces personnages se refusaient d’interagir avec le petit monsieur discourtois qui croyait tout savoir.

La même étiquette s’applique au contenu du rêve, qui est aussi une forme de conversation. Au lieu de toujours vouloir plier le rêve à tous vos désirs, écoutez ce qu’il a à vous dire, posez lui des questions, écoutez ou voyez ses réponses, visitez le lieu qu’il vous propose, parlez avec les personnages et surtout, surtout acceptez de vous laisser surprendre.

Articles similaires:

16 commentaires sur “Premier piège du rêveur lucide, l’omnipotence

  1. Merci pour cet article très intéressant et remarquablement rédigé! Je crois avoir succombé dans mes débuts de rêveur lucide à cet écueil!
    En effet, je me suis mis à faire tout ce que je voulais et à répéter aux figures oniriques qu’elles n’existaient pas!
    Non seulement, elles refusaient de me croire mais en plus, ces figures se sont rebellées!
    Alors que les personnages de mon rêve me laissaient voler en paix quand j’ai commencé à nier leur existence et à manifester de l’arrogance, ils ont changé d’attitude. Ils ont commencé à me pourchasser et à s’unir pour m’empêcher de voler…
    Je serai plus respectueux à l’avenir et les traiterai comme d’autres parties de moi-même!
    Merci pour cet article qui me permet de mieux comprendre la signification profonde de ce rêve!

  2. Bonjour 🙂

    J’ai 16 ans et j’ai déjà fait quelques rêves lucides mais ça ne m’est arrivé que très rarement. A vrai dire, je ne savais même pas que ça pouvait arriver souvent à certaines personnes et que c’était un phénomène étudié avant de recevoir un numéro hors série de Science et Vie sur le sommeil et les rêves. J’ai commencé à m’y intéresser et je suis tombée sur ce forum (qui est très bien fait d’ailleurs, bravo :D).

    J’adore les histoires fantastiques et d’Heroic Fantasy et j’adorerais avoir certains pouvoirs comme dans les livres que je lis. Mes rêves sont souvent un mélange de ces livres, de films et d’éléments de ma vie. Donc lorsque dans certains rêves, j’ai pris conscience que ce n’était pas la réalité, je me suis dit “c’est trop cool! Je peux faire ce que je veux!” et je pensais pouvoir enfin vivre des aventures fantastiques dans ce monde onirique. J’ai donc essayé de voler mais à chaque fois que je décollais, je ne restais jamais longtemps en l’air et c’était comme si j’étais reliée au sol par un fil invisible et que je ne pouvais pas aller très haut. C’était juste comme si je sautais et que je retombais plus lentement que dans la réalité. Et je finissais toujours par me réveiller. Serais-ce dû à l’omnipotence?

    Par contre dans un de mes rêves lucides, j’ai réussi à me faire apparaître des chaussures et à faire pousser de l’herbe et des fleurs sur un champ entier.

    Dans un autre rêve j’ai même décidé quand me réveiller en faisant un compte à rebours.

    Mon frère m’a également raconté qu’il avait fait disparaître des rayons de bibliothèque ^^.

    Voilà :). J’espère que ce n’était pas trop long :S.

  3. Ah ba tout s’explique, le premier rêve lucide que j’ai fait, qui remonte à 2 ou 3 jours, “je me lève de mon lit et remarque que la porte est ouverte, et la lumière est plus forte, le dé-clique à eu lieu à ce moment, “mais je rêve” je vois ma mère qui me dit que mon petit frère est rentré de cours à 10h, je vais le voir il est entrain de faire à manger, et je le regarde et lui dit, je suis entrain e rêver tu es mon imagination “il insistait à dire le contraire” je me croyais bloqué dans ce rêve, et voulant sortir de celui-ci, une voix a raisonné “sort de ce rêve” et je me suis réveillé. Donc je note, ne pas dire aux gens que je rêve.

  4. C’est un point de vue intéressant. Certaines rêveurs lucides estiment que plus on agit sur le rêve en le forçant avec nos super pouvoirs, plus il devient instable et il est difficile d’y rester. Alors que si on le respecte et on respecte son contenu, on y reste plus longtemps. D’autres rêveurs te diront qu’il s’agit d’un problème de croyance, que si tu te libères de cette impression de donnant-donnant, tu pourras faire toutes ces choses sans problème.
    Quelle est la bonne vision des choses ? Je n’en ai aucune idée…

  5. Bonjour,
    Au cour de mes rêves lucides, j’ai remarqué que certaines actions m’étaient presque impossible à réaliser. Je n’arrive jamais à être invisible, je ne peux pas courir très vite, ou encore lorsque je vol, je n’arrive pas à atterrir correctement … Mais d’autres actions sont devenues habituelles, je ne fourni aucun effort pour respirer sous l’eau, faire bouger des objets, démarrer un feu, guérir des gens, ou être immortelle ( aucune lames ni aucune balles ne peuvent me tuer)…
    Mais lorsque je décide d’utiliser c’est pouvoirs, je me retrouve quasiment toujours affaiblie par la suite. Comme si le rêve me permettait de faire toutes ces choses incroyables à la condition que je recharge le conteur en ne pouvant plus agir quelques temps ensuite (tout en étant lucide pendant ces périodes de “faiblesses”)… c’est du donnant donnant.

  6. Ce sont en effet des expériences classiques de rêves lucides, vibrations, vol, difficultés de contrôle, et même la sensation qu’un personnage onirique nous colle aux basques.
    Avec l’expérience, il devient plus facile de rester un peu plus longtemps dans le rêve lucide, et d’avoir plus de contrôle sur ce qui se passe, il existe aussi des trucs qui aident à stabiliser le rêve lucide, comme par exemple, se frotter les mains:
    http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=300

  7. Bonjour,

    Les rêves lucides, c’est des choses qui m’arrivent souvent, en essayant, le maximum possible d’y rester, mais je n’y arrive pas, je ne savais pas que pleins de sites web parlent de ce phénomène, jusqu’à ce que j’ai commencé à chercher un peu sur internet.

    Je vais donner un exemple de rêve lucide ou j’excelle, et où je me considère comme maitre de la scène, et c’est évidemment lié à ma vie de personnelle;

    1ier cas:

    Je me retrouve, soudainement, quelques part, ce qui m’intéresse, surtout, c’est de trouver une jolie femme, je commence à choisir parmi toutes les femmes que je croisent sur mon chemin, en étant conscient, toujours, que rien ne peut m’empêcher de prendre celle que je veux, même ce qui sont accompagnées d’autres personnes, une fois mon choix et fait, je me dirige vers elle, et je commence à l’embrasser, elle résiste au départ, mais cède à la fin, et là où ça se complique pour moi, c’est la suite de l’acte, c’est la sensation très forte du plaisir qui me fait sortir de ce rêve, et finir mon “orgasme” dans ma culotte. ( désolé, c’est la réalité ).

    Je pouvais même rentrais dans des appartement et ressortais pour ré-rentrais dans d’autres, sans la moindre résistance.

    2iéme cas:

    Au début de mon sommeil, mon corps commence à vibrer comme si j’etais envahi par quelques choses, j’avais toujours peur, je me débattais jusqu’a ce que je me libererais de cet etat et je me levais pour me raffraichir avec de l’eau.

    La nuit dernière, j’ai eu la même chose, les vibrations commencent à m’envahir et deviennent de plus en plus fortes, je me suis laisser faire, en étant conscient de ce qui m’arrive, je commençais à sortir petit à petit vers “un autre monde”, c’est difficile à expliquer, je me suis retrouvé en train de voler dans le ciel, mais à une basse altitude, c’était vraiment très beau, d’ailleurs, c’était la nuit, je voyais des étoiles par tout, le problème, c’est que je ne contrôler pas mon “vole”, dans certains moment, je me sentais diriger vers le haut, une sensation de peur m’envahissait, et je faisais des gestes de mes mains en les dirigeant vers le bas pour enfin me stabiliser à basse altitude, je traversais même les arbres, en me disant “tiens mon corps est transparent” , au cours de ce court “voyage” j’ai vu des personnes qui marchaient, j’avait même l’impression que quelqu’un me suivait.

    Avant de m’en dormir j’avais laisser la télé allumé, à deux je me concentrais pour rester dans mon monde, mais la troisième fois, le bruis de la télé m’a vraiment ramener à la réalité.

    Voila, j”espère que ce n’est pas très flou ce que j’ai écris, et peut être à une prochaine expérience.

  8. C’est exactement ça, je n’avais pas pensé à le présenter ainsi, l’image des parents et de l’enfant. On s’amuse à fond, mais vient un moment pour grandir et en apprendre plus et aller plus loin il faut écouter les conseils que notre univers onirique essaie de nous donner.
    Il existe des trucs pour stabiliser un rêve lucide: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=300 mais de toute façon, ce n’est jamais simple.

  9. J’ai ris en lisant ce chapitre sur le piège de l’omnipotence car c’est malheureusement ce qui se passe à chaque fois que je fais un rêve lucide. Un peu comme un gosse à qui on donne un cadeau et qu’il se met à courir dans tout les sens parce qu’il est content et qu’il n’écoute pas les conseils de ses parents sur le fonctionnement du jouet et qu’ils finissent par se lasser et par la suite le gosse se lasse à son tour du joujou au bout d’une minute !
    En même temps, c’est tellement fantastique et trop tentant de pouvoir voler , avoir des pouvoirs , savoir enfin danser le moonwalk >< …
    Et étonnement ça ne dure jamais longtemps , soit je me fais éjecter du rêve (je me réveille) ou soit j'oublis que ce qui m'entoure n'est pas réel et je replonge dans mon rêve paradoxal. Donc prochaine fois j'appliquerais vos conseils.

  10. C’est une question très difficile. Certains yogi, notamment ceux pratiquant le yoga du rêve et du sommeil sont apparemment capables de maintenir la présence de leur conscience à tout moment durant leur sommeil, y compris dans le sommeil sans rêves. Peut être que la présence est toujours là, même en sommeil profond (après tout on peut être réveillé à tout moment, on garde une semi-conscience de notre environnement) mais dans un état obscurci. Même en état de sommeil profond, on enregistre encore des ondes delta avec un électro-encéphalogramme. Quand aux rêves, lorsque l’on devient lucide en rêve, il ne reste plus aucun doute que l’on est conscient même dans les rêves normaux, simplement dans un état de conscience très confus empêchant de réaliser que nous sommes en état de rêve.

  11. Salut Greg,
    Merci pour ton commentaire 🙂 N’hésite pas à partager ton expérience de rêveur lucide expérimenté sur tes trucs et tes découvertes en rêves lucides.

  12. Bonjour et félicitation pour ce blog bien ordonné!

    J’ai 17 ans et je peux faire des rêve lucides quand je le souhaite (ce qui est un avantage ^^ ) en utilisant bien sur la méthode du WBTB combinée à celle du MILD.

    Je tient à dire en rapport avec ce sujet que je suis impressionné par sa véracité, en effet ce matin j’ai voulu tester ça dans mon rêve (dialogue avec celui-ci), et la réponse à été immédiate et impressionnante le rêve m’a même laissé par la suite expérimenté de nouveau pouvoirs ^^

    Et je me rend compte que avant je lui en demandait trop sans prêter attention à lui, je me faisait donc souvent éjecté du rêve sans trop savoir pourquoi. Mais là ce fut une bonne expérience!

    Bref merci et bonne continuation 😉

Les commentaires sont fermés.