18 Déc

La nuit des rêves lucides et le jour de Noël

En cette période de fêtes, imaginons, en tant qu’onironautes, que l’on puisse choisir un jour de l’année pour célébrer les rêves lucides. Après tout on célèbre les anniversaires, les fêtes des mères, des pères, la journée des femmes, la journée des secrétaires etc. Alors pourquoi ne pas nous choisir une journée des rêves lucides ou plutôt une nuit des rêves lucides ?

Pour cette célébration je propose le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année. Lors du solstice d’hiver la déclinaison du soleil atteint son maximum par rapport à l’axe de la terre provoquant ainsi la nuit la plus longue de l’année. Et quel meilleur jour, ou nuit, que la plus longue de l’année pour célébrer le sommeil et les rêves ?

La date du solstice varie tous les ans à un ou deux jours près. Cette année la date du solstice d’hiver tombe le 22 décembre.

Cette nuit particulière a été considérée comme magique et chargée de signification depuis l’aube des temps. Le soleil après s’être épuisé petit à petit durant l’hiver, lors de journées de plus en plus courtes, reprend soudain de la vigueur lors du solstice, et les journées s’allongent à nouveau. C’est un renouveau, comme si un nouveau soleil venait de naître annonçant la renaissance de la vie.

On trouve trace dans l’histoire de l’humanité, et dans de nombreuses religions, des célébrations du solstice. Ainsi par exemple le mystérieux Stonehenge, datant du Néolithique, était un lieu de rassemblement (et sans doute de culte) lors du solstice d’hiver.

Dans la Rome antique les citoyens fêtaient la fin des Saturnales, célébrée en l’honneur du dieu Saturne. Cette fête inversait, du moins en apparence, l’ordre des choses, l’autorité des maîtres était suspendue sur leurs esclaves, et ceux-ci avait plus de liberté, le droit de parler et d’agir sans contrainte, voire même de se faire servir par leurs maîtres. On offrait de petits présents, et on donnait de somptueux repas et décorait des sapins. Certains romains vouaient aussi un culte au dieu Mithra, né durant le solstice.
A partir de l’empereur Aurélien on célèbre également le Sol Invictus (Soleil invaincu en latin), soit la naissance du jeune dieu solaire.
Les druides célébraient le solstice, même si le contenu exact des célébrations s’est perdu, les fouilles archéologiques ne laissent aucun doute sur le sujet. Ils décoraient, lors de leurs rites, des branches de chêne avec des pommes (symbole de l’immortalité et du savoir).

La liste est trop longue pour continuer mais vous la trouverez chez wikipedia.

La date de la naissance du christ étant un mystère lorsque les chrétiens ont dû choisir un jour pour célébrer la nativité, quel meilleur moment que ce jour particulier symbole du renouveau ?

Attendez me direz-vous… Si Noël est dérivé des fêtes païennes célébrant le solstice et que le solstice est le 22 décembre… n’y a-t-il pas un problème ?

La faute de ce décalage de quelques jours revient à une petite erreur de calendrier. Au début du calendrier julien, le solstice d’hiver tombait bien le 25 décembre. Ce calendrier cependant était imparfait et glissait de 11 minutes par an par rapport au calendrier astronomique, ce qui le faisait lentement dériver et se décaler d’un jour tous les 134 ans. Le calendrier fut remplacé par le calendrier Grégorien en 1582 pour réaligner le calendrier avec l’année astronomique, ce qui déplaça la date du solstice vers le 22 décembre, le pape Grégoire XIII décida cependant de garder la célébration de la nativité au 25.

Fixons donc la date de la célébration des rêves lucides au moment du solstice, soit le 22 décembre de cette année en espérant que cette nuit de l’année particulière et chargée de symbole et de mysticisme apporte des rêves normaux ou lucides particulièrement intenses et riches en signification.

Si je devais proposer une façon de célébrer cette nuit des rêves lucides, voici ce que je ferais.

Dans la journée rangez votre chambre, aérez-la et changez les draps de votre lit pour des draps frais et propres, faites en un nid douillet et attirant, votre lit va devenir le temple de votre célébration. Le soir, faite un repas de fêtes composé d’aliments lucidogènes. Puis faite un rituel du coucher qui vous détend. Prenez un bain, écoutez de la musique douce, prenez une tisane, enfilez un pyjama chaud (votre tenue de fête pour la célébration)… Dédiez cette soirée toute entière à votre sommeil.

Puisque l’on célèbre la nuit des rêves lucides, le cœur de la célébration est de se coucher tôt pour rêver le plus possible. Effectuer une incubation des rêves et posez les questions qui vous tiennent le plus à cœur. Si vous voulez charger cette soirée de mysticisme, lancez ces demandes à Oniros, le dieu du rêve, et placez votre nuit sous la protection d’Hypnos, dieu du sommeil. Placez près de vous un symbole de votre vie onirique, par exemple pioché dans vos rêves, soufflé par votre inconscient, dans mon cas très certainement, un attrape-rêves.

Notez tous vos rêves de la nuit et le matin, utilisez vos rêves pour façonner un souvenir qui vous durera l’année entière jusqu’au prochain solstice, ce souvenir vous servira pour vous encourager à vous consacrer à vos rêves, que ce soit un dessin, une chanson, une sculpture, un poème, un symbole…

Ce jeudi soir, célébrez donc vos rêves et votre sommeil lors de la nuit du solstice, et comme un clin d’œil, souvenez-vous que c’est aussi le vrai jour de Noël…

Joyeuses fêtes à tous !

Articles similaires:

19 commentaires sur “La nuit des rêves lucides et le jour de Noël

  1. ” les « chrétiens » d’aujourd’hui utilisent une date païenne, réservé à l’adoration d’une idole, ce qui va à l’encontre des principes bibliques ”

    Sans vouloir trop prolonger le débat théologique, au moyen-age l’église a souvent repris des symboles, lieux et dates païennes. De nombreuses “fontaines aux fées” ont étaient transformé en “fontaines de la vierge”, des images de Saints étaient cloué sur les arbres sacrées, la Toussaint (fête de tous les saints) par-dessus la fête des morts celtiques, etc …
    L’idée étant de remplacer les anciennes croyances du peuples par les nouvelles. Et donc remplacer la fête du solstice par la nativité fait partis de cette logique !

    Sinon pour le choix de la date, le jour de la nuit la plus longue me semble être le meilleur choix. En plus ya quelques chose de “cocoonant” dans les fêtes d’hivers ! Un truc qui fleure bon l’édredon chaud quoi !

  2. Hum, personnellement je pense que Dieu ne s’intéresse pas particulièrement à ce genre de détail, et que lui ne fait pas de différence entre païens et chrétiens ou n’importe quelle autre religion. Mais c’est juste mon avis, ma croyance personnelle, et je préfère éviter un débat religieux sur cette page car cela pourrait vite devenir débat brûlant, bien trop brûlant pour ce petit blog, chacun ayant en général des avis très vifs et tranchés sur ce sujet. Religion et politique, les deux sujets à éviter…
    Je signale tout de même deux livres intéressants à lire : “Jésus parlait Araméen” et “Jésus après Jésus”.

  3. Je suis hors-sujet mais :

    “les chrétiens ont dû choisir un jour pour célébrer la nativité”

    En fait un empereur romain (Constantin) surtout préoccupé par des ambitions politiques, soucieux de contenir païens et “chrétiens”. Bref, au final les “chrétiens” d’aujourd’hui utilisent une date païenne, réservé à l’adoration d’une idole, ce qui va à l’encontre des principes bibliques et dégoûte sans doute Dieu.

    En ce qui concerne la naissance du Christ, on la situe effectivement plutôt vers début octobre, mais si elle n’est pas révélée précisément, est-ce par hasard ? N’y faut-il pas plutôt voir le signe que Dieu ne veut pas d’une fête en l’honneur de la naissance du Christ?

  4. Bah, au final chacun fera comme il le sent, l’important c’est de célébrer tout ça, et également de célébrer Noël, Joyeux Noël !

  5. Ahaha, on peut peut être dire que l’une sera la journée lucide, alors que l’autre sera la nuit lucide 🙂 histoire d’arranger tout le monde.

    Et sinon, en effet, j’ignorais totalement cette dernière info, merci Gurini 🙂 Pour ma part, je trouve toujours que le Noël (enfin surtout le père Noël) est un détournement de la Saint Nicolas! 🙂

  6. Bon ,je viens fourrer mon grain de sel ! Moi je trouve le résonnement d’attrape songe plutot logique, et le fait de voter une date au hasard n’est pas tellement significatif, si ?

  7. Exact, plus il y a de dates mieux c’est ! 🙂 Et rien n’oblige à utiliser celles là, il faut prendre une date qui a une signification particulière pour soi, je comprends que pour certains cela reste celle de ld4all, pour d’autres le rêve planétaire (je ne savais même pas que ça tombait à cette date, merci zarly), ou encore une date d’anniversaire (par exemple l’anniversaire de son premier rêve lucide), l’équinoxe, la pleine lune, les éclipses etc.
    Je voulais surtout faire un clin d’oeil à Noël et au fait que peu de gens savent que c’est issu de fêtes païennes du solstice.

  8. Oui, c’est ce que j’ai dit au début : “‘Fin, si vous voulez en choisir une autre, ça fera 2 dates dans l’année, pas grave.”

    😉

  9. “La date dont tu fais référence a été arrêter le 17 Août 2009” veut dire que le choix du 21 Août a été “fixer” par vos votes le 17 Août…

    Tu es libre de faire perdurer cette date si tu le souhaites comme tu l’as dis plus haut, cela te fera deux dates dans l’année 😉

  10. D’où tu sors qu’elle a été arrêtée ? ^^

    On l’a mise en place, une fois qu’elle est mise en place, j’vois pas comment on peut l’arrêter. T’es allé sur le LD4all international ?

  11. La date dont tu fais référence a été arrêter le 17 Août 2009 et le forum est passé à l’état d’archive le 15 Août 2010 du coup, vous n’avez jamais célébrés cette date entre vous!

    Il est donc plus judicieux que la communauté d’Attrape-Songes se rattache à la date du rêve planétaire qui perdure, au travers du solstice d’hiver, depuis 1982.

  12. Le forum est peut-être en état d’archive mais la communauté est toujours vivante. La date du 21 août a aussi été adoptée sur le LD4all international, c’est donc planétaire, non ?

    ‘Fin, si vous voulez en choisir une autre, ça fera 2 dates dans l’année, pas grave.

  13. La date du 21 Aout est un jour uniquement choisies par la communauté de Ld4ll qui est maintenant à l’état d’archive, elle est donc prescrite.

    Attrape Songe se base sur le rêve planétaire où chaque année des gens dans le monde entier se mettent d’accord pour rêver autour d’un même thème.

    La nuit choisie dans l’année pour le rêve planétaire est la nuit du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année et habituellement le 21 ou 22 décembre.

  14. C’est pas un hasard dans le sens où on a voté pour cette date. On a choisi d’abord la saison, puis le mois, ensuite les chiffres qui ressemblaient le plus à la conception de lucidité (tout est écrit dans mon lien).

  15. Je n’avais pas vu, mais je n’ai pas compris le choix du 21, c’est au hasard ou y a-t-il une signification particulière ?

Les commentaires sont fermés.