08 Juin

Miroir, mon beau miroir

Parmi les expériences amusantes que l’on peut réaliser lors d’un rêve lucide il y a le fait de se regarder dans un miroir. Voir son reflet est l’unique façon de pouvoir observer entièrement son corps de rêve et plus particulièrement son visage. Et là, souvent, la surprise peut être totale, coupe de cheveux différente, âge différent, voir personne différente, le miroir ne rend jamais le reflet réel.  Sans doute car la personne que nous sommes dans le rêve est sujette à interprétation, tout comme les lieux, les personnages ou l’action.  Il s’agit d’une analyse sur soi, sur son identité profonde.

Les miroirs sont également utilisés par de nombreux rêveurs pour changer de rêve. En traversant le miroir, tout comme Alice, ils provoquent volontairement une rupture dans le rêve, un nouveau chapitre, forçant le rêve à créer un nouveau lieu.

Les miroirs peuvent aussi favoriser une sorte d’expérience hors de son propre corps. Il arrive parfois que le reflet deviennent un personnage de rêve à part entière et soit capable de parler. Parfois, il y a échange de rôles, je deviens le reflet et suis capable de m’observer de l’extérieur en train d’agir.  Ce qui est une expérience rare car même si il arrive souvent dans un rêve que l’on ne soit pas soi-même, il est plutôt rare qu’un personnage de rêve endosse notre identité et nous permette une interaction extérieure avec nous-mêmes.

Voici un exemple de rêve sur le sujet :

Je suis dans un couloir je crois, mais il fait très noir. Je ne vois pas le rêve, je me sens enveloppée de noir. J’ai tout de même conscience de rêver et je fais ce que j’ai décidé, je demande une machine à contrôler les rêves sur mon poignet.  Je pense à une sorte de boîtier permettant d’augmenter la lucidité, la clarté du rêve etc . Je distingue en noir et blanc sur mon poignet une montre. J’en tourne le cadrant en demandant que la luminosité du rêve augmente car je ne vois toujours rien. J’ai l’impression de m’accrocher au rêve alors que je suis déjà en train de me réveiller. D’un coup le monde du rêve apparaît enfin avec netteté. Je décide de faire ma deuxième expérience, me regarder dans un miroir. J’en trouve un dans une chambre. Il est plein de buée et je vois flou une vieille femme dedans. Je me concentre, je m’applique.  Je change mes vêtements et je m’habille d’une robe noire, je me regarde à nouveau me voilà jeune et jolie mais brune, ce qui me semble normal dans le rêve. J’essaie avec d’autres vêtements, le rêve me semble toujours très instable comme si je m’y accrochais de toutes mes forces. Mon visage n’est jamais tout à fait le même dans la glace à chaque fois que je me regarde. Plus je poursuis cette expérience, plus le rêve semble se déstabiliser. Je finis par me réveiller.

Articles similaires:

28 commentaires sur “Miroir, mon beau miroir

  1. Il ne faut pas trop chercher à mettre de signification dans les rêves impliquant des miroirs, c’est un des éléments que l’inconscient a du mal à rendre et à comprendre et qui fluctue souvent en rêve. Pour le reste du rêve cela ressemble à un faux réveil ce qui peut sembler très réaliste.

  2. Bonjour, j’ai rêvé que j’étais dans la chambre de ma.mère ….il y avait une armoire dont la.façade était en miroir …je me suis regardée dedans ….j étais exactement la même mais mon image était au ralenti…j’ai été surprise sans plus….je décidais alors d’aller chercher ma meilleure amie pour qu’elle.voit cela…me.revoila donc ds la.chambre ….sauf que je mon reflet est parasité comme une télé qui a l’image qui bouge…puis mon reflet me.tourne le.dos…à ce moment la je commence à l’éviter…je sens une force incroyable…et je me.réveille et j entre vois mon compagnon éteindre.l ordinateur….sauf que quand.je me.ré zille.vraiment.enfin mon.fils dort à côté de moi …l’ordi est éteint …et mon.compagnon s’ est endormi devant la télé ds le.canapé …au dehors de la.sensation d’être réveillée alors que je ne.l’étais pas ….ce.qui m’à supris c’est de voir mon.reflet me.tourner le dos comme si il.était vraiment vivant …merci de m’avoir lue

  3. Bonjour,

    Je ne fais plus les interprétations des rêves sur ce blog, je pense que chacun est le mieux à même d’interpréter ses rêves.
    Vous trouverez toutes les informations pour interpréter votre rêve ici: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpreter-ses-reves
    Une piste pour les petites ailes, cela m’évoque un peu un oiseau sur le point de prendre son envol.
    Pour l’interprétation, n’oubliez pas de tenir compte des émotions que vous avez ressenties tout au long de ce rêve.

  4. Bonjour,

    Pourriez – vous me donner votre avis sur ce rêve?
    j’étais dans une pièce noire. je vois un miroir accroché au mur: il est plus haut que moi. Dans ce rêve je me rappelle que je ne veux pas aller vers ce miroir car je sais que si je vais vers lui et que je vais à sa hauteur et bien je sortirai de mon corps.
    j’y vais malgré tout et je me vois telle que je suis aujourd’hui (cela m’étonne même). J’ai juste l’impression d’être un peu rouge de peau et je vois dans mon dos de petites ailes qui ne sont pas déployées.
    Ensuite je me retrouve face à ma soeur qui est décédée. Elle me parle mais je ne la comprends pas, en tout cas pas tout ce qu’elle me dit. Je retiens juste qu’elle me fait cette remarque: j’ai grossi. Moi ça m’amuse plutôt et elle d’ajouter en quelque sorte que ça lui fait plaisir.

    Merci pour votre aide.

  5. C’est très intéressant qu’un chamane conseille simplement de se regarder dans un miroir pour voir sa vérité 🙂 Merci pour ce témoignage.

  6. Lors du sieste récente, j’ai demandé à un guide de me présenter quelqu’un qui pourait “me montrer mon moi dans un avenir proche”. La chamane me dit en toute simplicité de chercher un miroir, ce que je fais et constate avec étonnement que l’image reflétée n’était pas inversée comme dans un moiroir classique, j’en ai déduis que dans avenir proche je dépasserai l’image spéculaire de moi même pour l’image réelle! Bonne nouvelle.

  7. Bien sûr, tout dépend de ce que représente spécifiquement la barbe pour toi, par exemple si il y a une personne ayant la barbe dans ton entourage ou connue dans ton enfance etc.
    De façon générale, on peut supposer que tu es juste en train de te projeter et de te préparer au passage définitif à l’âge adulte et au fait de devenir un homme mature, et que tu sens probablement déjà ces changements se produire en toi.

  8. moi jai rever que je me regardait dans le miroir, jetai identique mais javait une barbe, je nai que 16 ans et je nest pas encore de barbe, quesque cela veut til dire

  9. Le miroir reflète la façon dont on se voit sur les quelques jours précédant le rêve, il se peut qu’en ce moment, pour une raison ou pour une autre, vous avez l’impression d’être inexistant, de ne pas trop compter aux yeux des autres, d’être invisible.
    Mais il se peut aussi que ce soit simplement un “bogue” du monde du rêve. Le monde du rêve n’a pas vraiment un fonctionnement 100% à l’identique du monde réel, par exemple les interrupteurs n’y marchent souvent pas. Ainsi, c’est peut être juste un bogue du monde onirique.

  10. Bonjour, J’ai rêvé cette nuit que je portais qqchose dans mes mains (je ne me souviens pas exactement l’objet, peut-être une chaise..) et je passais devant un grand miroir. Je me suis tourné pour voir mon reflet et je n’ai vu que l’objet. Moi, je n’existais pas. Pas de reflet !!! Je me suis réveillé de peur. Je ne sais vraiment pas comment interpréter ce rêve… merci de m’expliquer je vous remercie d’avance. Christophe

  11. Il est toujours très difficile d’interpréter le rêve d’une personne sans avoir aucun élément sur sa vie ou sa personnalité. Vous êtes la seule à même de faire une interprétation complète de ce rêve.
    Voici quelques éléments.
    Comme indiqué ici: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpretation-vehicule
    La voiture représente notre capacité à conduire notre vie de tous les jours. Cependant tout dépend si dans votre vie vous avez ou non le permis de conduire, et si vous êtes assise d’habitude à l’arrière, à l’avant, si c’est vous qui conduisez ou pas etc.
    En supposant que vous avez une voiture, le permis de conduire, l’interprétation serait que vous avez l’impression de ne pas être en contrôle de votre vie car plutôt que de conduire vous-même le véhicule vous êtes à la fois à l’arrière et dans le siège passager. Il n’y avait pas de conducteur dans votre rêve ? Dans ce cas vous avez l’impression que personne ne conduit votre vie, vous êtes à la merci du hasard (d’ailleurs le fait que votre mari soit aussi à l’arrière semble indiquer que ce n’est pas d’avantage lui qui est en contrôle). Si le véhicule est à l’arrêt, c’est même que vous avez l’impression, pour le moment, de ne pas avancer du tout. Apparemment cette situation vous pèse, de sorte que votre alter ego est un brin fantomatique (vidé d’énergie ? vous êtes “l’ombre de vous-même” ?) et vous a paru effrayant. Il me semble donc que votre inconscient a tiré la sonnette d’alarme pour vous inviter à vous ressaisir et reprendre le contrôle (dans le sens direction, décision) de votre vie.

  12. Bonsoir, J’ai rêvé que je me trouvais à l’arrière d’une voiture avec mon mari et je me suis penchée sur la personne qui était devant moi à la place du passagé et la personne en se retournant c’était mon reflet et cette personne était presque transparente blanche genre hologramme je me suis réveillée en sursaut effrayée merci de m’expliquer je vous en remerciant

    Océane

  13. Le reflet dans le miroir est une version de la façon dont on se voit à l’époque du rêve. Apparemment, vous êtes furieuse contre un aspect de vous-même, une partie de vous-même qui vous dérange en ce moment. D’après la partie “lenteur” du rêve, je dirais que vous avez peut être l’impression de ne pas réagir/agir assez vite en ce moment dans votre vie.

  14. Bonjour, jai constaté que cette discussion datai de l’année dernière mais je tente quand mem dans l’espoir d’avoir une réponse! J’ai rever cette nuit que jétai dans ma salle de bain devan ma baignoirs et dans ma baignor se trouvé une autre moi comme un reflet (bien qu’il n’y avai pas de miroir) et que voyant que “mon reflet” ne suivai pas mes gestes au meme rythme que moi ( il étai plus au ralenti, a la bourre par raport a moi) et du coup sa ma mis dans une colère noire, je me “lui” est donc sauté dessus jétai vraiment furieuse! Ensuite je me suis réveillée! Ce reve me travail pas mal je pense quil a une signification mais je ne voi pa laquelle si vous pouviez me dire ce serai sympa! Merci d’avance

  15. vous me rassurez….. car je ne vais pas tarder a me faire opérer donc cela me faisai peur et je pensais que c’etais mauvais signe, merci bcp!!!!!

  16. La mort dans un rêve n’est pas un présage. Elle peut signifier deux choses, soit par exemple une perte d’énergie ou de joie de vivre dans la vie courante (mort d’ennui, mort de fatigue…) et le subconscient cherche par cet électrochoc à vous faire prendre conscience qu’il est temps de reprendre votre vie en main. Cela peut aussi signifier que vous êtes en phase de transition, une partie de vous est en train de disparaître pour laisser la place au changement d’une nouvelle phase de votre vie.

  17. bonjour,

    Moi j’ai rever que je voyais mon reflet dans le miroir sauf que mon reflet était moi en identique mais j’étais morte…. ce reve m’a bcp chamboulé, pouvais vous me dire ce qu’il en est svp!!!! merci

  18. Bonjour alice,
    Il n’y a rien de plus difficile que d’interpréter le rêve de quelqu’un d’autre. Voici quelques pistes. Tu parles plusieurs fois de ménage, tu es sans doute dans une phase de transition où tu mets de l’ordre dans ta vie. Ton visage est sans maquillage, ce qui, si tu es quelqu’un qui se maquille dans la vie de tous les jours, signifie sans doute un besoin de montrer ton “vrai visage”, tu as envie de vérité. Un mariage est une union, le lit évoque sans doute une union plutôt amoureuse, de même le bracelet (le cercle représente la complétude, l’union).
    Mon impression est que tu ressens le besoin d’avouer tes sentiments, ou le besoin d’avoir une relation de couple.

  19. (pour l’info moi aussi je portais un bracelai d’or …..et quand la chambre ou j’et pour me maquillé été tres belle avec un grand lit) svp que signifi mon reve pourtant je pensé pas a lui

  20. j’ai rever que toutes la famille se prépare pour un marriage ou ché pa koi tous l monde faisait le menage et pui soudain j’ai vu mon cousin(que j’aime mais nous somme pas en relation) mais j’ai pas voulu l salué apré chui résté pr me maquillé mais ça n’a pas marché je regardé mon visage dans un mirroir je l’ai trouvé rouge et beau comme si j’ai fais un nettoyage et y avais rien sur ni maquillage ni rien aprés chui entré dans une chambre et tous les jeunes été assis par terre et aussi mon cousin les jeunes fille portait des bracelet d’or et chaque fille va donné son bracelet a l’homme qui va se marié avec elle ma tante été assise sur le lit(sa maman) et moi j’été deçu car j’ai compri qu’elle voulais me marié avec son fils mais moi comme si j’ai pas voulu j’avais peur qu’il va me refusé ma tante ma fais un clein d’oeil pour que je reste alors que lui il été assis par terre il buvais un verre de rosé moi je suis decendu en bas pour parler a ma mere pour qu’elle m’aide en decendant j’ai entendu ma tante a prononcé mon nom et le nom de son fils que j’aime en realité puis j’ai trouvé ma maman occupé elle faisait le menage aprés ma tante ma appelé pr monter ett je me suis reveillé 🙁

  21. Si votre reflet était très ressemblant et nette cela ne veut sans doute pas dire grand chose, si ce n’est que vous avez une idée très claire de votre identité et de qui vous êtes.

  22. moi j’ai rever que je me regarder dans un miroir mais je n’avais pas peur et c’ete le meme reflet que mon phisique meme coupe de cheveu sauf que je me regarder dedan ( fixe ). l’image ete tres nette .j’aimerais savoir ce que cela veut dire …
    merci

  23. Il s’agit juste d’un rêve de faux réveil, c’est assez courant, et en rêve lorsque l’on se regarde dans un miroir, on ne se ressemble jamais, cela prouve juste la complexité de notre identité qui a de multiples facettes.

  24. j’ai rêvé que je me réveiller dans ma chambre, mais ce n’étais pas ma chambre, ce n’étais pas mes meubles, j’essaie d’allumer la lumière de la lampe qui est sur la table de nuit comme chez moi, mais c’etais pas ma table ni ma lampe et la lumière ne s’allumer pas, il y avait un miroir et je me regarde j’avais pas la même coupe de cheveux, ça veut dire quoi ce rêve?

  25. Les rêves de miroir ne représentent que l’état d’esprit du moment du rêveur, qui est en général très fluctuant. Peut être que votre inconscient cherche à attirer votre attention sur une émotion refoulée que vous avez en ce moment (une colère contre vous-même d’avoir fait ou au contraire de ne pas voir fait quelque chose ?). Il se peut aussi que vous ayez fait cette expérience du miroir avec une appréhension inconsciente (renforcée la deuxième fois), qui s’est automatiquement traduite par la chose la plus effrayante que vous puissiez imaginer voir. Ou bien avez-vous vu votre exact opposé, dans une sorte d’expérience duelle, le positif versus le négatif, la partie la plus sombre, la plus obscure de vous-même qui justement n’est absolument pas vous.
    En tout cas, l’avantage des rêves lucides, c’est que vous n’avez pas besoin de chercher à deviner, lors de votre prochain rêve lucide, entamez le dialogue avec le rêve. Si vous revoyez ce reflet, demandez lui de vous dire ou de vous montrer ce qui le met dans une telle colère. Ou vous pouvez chercher à incuber un rêve sur le sujet pour avoir une réponse.

  26. J’ai fait un rêve lucide pendant ma sieste cette après midi, et j’ai décidé de faire apparaitre un miroir juste par curiosité… je m’approche tranquillement et la, dans ce miroir il y avait mon reflet identique sauf que moi j’était en train de regarder sans aucune expression particulière et que mon double lui était en train de hurler dans une grimace de haine incroyable envers moi. Je n’ai jamais ressentis une telle frayeur, le fait de me voir comme un animal enragé la bouche grande ouverte, les dents en évidence, les sourcils froncé, le regard d’un psychopathe remplie de haine le tout dans un cri que même un animal ne saurait produire.
    Je le regarde en essayant de ne pas fuir et de ne pas avoir peur tout en restant impassible, puis décide de m’approcher et de passer au travers: il n’y avait personne derrière.
    Je me réveil troublé de cette vision et me rendort. Je retente l’expérience en faisant apparaitre un autre miroir, le résultat fut le même, toujours mon double enragé en train de hurlé et moi avec ma terreur incomparable à toute les expérience que j’ai pu avoir dans toute ma vie.
    J’essaye d’interpréter, le miroir renvoie l’image selon laquelle mon subconscient me voit ? ou bien est ce que cela reflété une haine intérieur que je n’exprime pas… vraiment troublant tout ça. J’attend vos impression.

Les commentaires sont fermés.