07 Oct

Méditation et rêves lucides

Les bienfaits de la méditation sur l’esprit ont été scientifiquement démontrés: meilleure concentration, développement de la compassion, bien-être psychologique, moins d’émotions négatives, de stress… Mais aussi, et plus surprenant, sur le corps: baisse de la tension, amélioration du système immunitaire… Mais ce ne sont que des effets secondaires de la méditation, là n’est pas le but des méditants. La méditation est une pratique spirituelle visant à comprendre, ou plutôt expérimenter, la nature profonde du réel.

Ceux qui pratiquent la méditation de manière régulière ont plus de rêves lucides que la moyenne de la population. Il semble y avoir une relation directe entre l’expérience du pratiquant et la fréquence des rêves lucides.bouddha

“L’objet de la méditation est l’esprit. Pour le moment, il est à la fois confus, agité, rebelle et soumis à d’innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n’a pas pour but de le briser ni de l’anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré” Matthieu Ricard

Si pratiquer la méditation favorise la lucidité, il ne s’agit bien sûr pas d’un changement du jour au lendemain. La pratique de la méditation, tout comme celle des rêves lucides, demande constance et patience. La méditation développe alors chez le méditant une qualité de présence à l’instant, d’attention et d’ouverture au monde, qui emportée dans le monde onirique favorise la lucidité.

Sur le long terme, la pratique de la méditation apporte de profonds changements intérieurs. La perception de la réalité se transforme par une mystérieuse alchimie interne. Le monde est alors un espace vaste et infini empli d’une sagesse et d’une intelligence lucide et lumineuse qui manifeste la réalité, et qui semble être la nature même de notre esprit. Le pratiquant s’efforce de vivre une vie lucide, il n’est donc pas surprenant qu’il emporte cette étincelle de lucidité avec lui pendant la nuit.

Pour les bouddhistes la méditation est essentielle à l’éveil spirituel. Ils voient dans les rêves lucides un moyen de continuer à pratiquer durant la nuit. Les rêves lucides deviennent le prolongement de la pratique de la méditation, et le monde onirique devient ainsi une porte d’accès à l’éveil.

“On pense généralement que le rêve est “irréel”, par opposition à la “réalité” de notre état vigile. Mais rien n’est plus réel que le rêve. Cette affirmation prend tout son sens dès qu’il est compris que la vie à l’état de veille est aussi irréelle que le rêve, exactement de la même façon. On peut alors comprendre que le yoga du rêve s’applique à toute expérience, aux rêves de la journée comme à ceux de la nuit.” Tenzil Wangyal Rinpoché

Les bouddhistes ont développé un yoga spécifique, appelé yoga du rêve, comme méthode d’induction pour obtenir des rêves lucides. Une fois lucide, le pratiquant réalise la nature impermanente, éphémère et irréelle du monde onirique, il y met ses concepts à l’épreuve, pour pouvoir par la suite remettre en cause de la même façon la nature du réel.

La frontière devient alors fine voire inexistante entre les rêves lucides et la méditation. La méditation encourage à voir la nature même de l’esprit, et les rêves lucides nous ouvre une voie exceptionnelle pour libérer notre esprit ordinaire de ses entraves.

Alors, juste une question avant de lire le prochain billet qui décrit une technique de méditation: “Qu’y a-t-il entre deux pensées ?”

Sources:

Yoga du rêve3ème millénaire

Articles similaires:

6 commentaires sur “Méditation et rêves lucides

  1. Pingback: Qu'est-ce qu'un Rêve Lucide (+ les 11 MEILLEURS déclencheurs)

  2. Oui, c’est passionnant, la méditation apporte en effet du calme, et l’impression de voir le monde de façon plus clair, plus nette, plus vivante.
    Un petit conseil cependant, les extases énergétiques ne doivent pas être un but de la méditation, les maîtres pratiquants les considèrent même comme une distraction pouvant éloigner de la méditation.

  3. Mes premières expériences de méditation m’avaient rendu réfractaire à cette pratique.

    Et puis assez récemment, deux mois environ, au fil de mes lectures,
    une lecture conjointe sur le pranayama et la méditation.

    Donc je me suis mis à pratiquer sans trop de conviction.
    Et je deviens accroc à ce jour avec ce rendez-vous matin et soir.
    De nouvelles perceptions, des “extases” énergétiques, un mental bien plus calme. Et récemment j’ai pris conscience du phénomène de rêves lucides qui est en train de se déclencher chez moi.
    Ce domaine d’exploration de ma conscience et de la Pure Conscience commence à devenir une voie des plus inattendue et passionnante…

  4. Merci de ton témoignage 🙂 C’est vrai que l’on oublie souvent de dire que quelques semaines suffisent pour en ressentir les premiers effets. As-tu remarqué un effet sur tes rêves et sur les rêves lucides ?

  5. Je pratique la méditation (pas autant que je voudrais, ni aussi souvent) sur le calme mental et sur la respiration, et c’est en effet un phénomène que j’ai remarqué: cela développe l’attention, la capacité de concentration, ce qui favorise la lucidité (tant onirique que réelle, d’ailleurs).

    Au bout de quelques semaines de méditation régulière, on se sent aussi bien mieux au quotidien: moins stressé, plus serein, plus joyeux; bref plus heureux 🙂

    Om Mani pédmé Hung!

Les commentaires sont fermés.