09 Juil

Lire dans un rêve lucide

livresUne opinion communément répandue soutient qu’il n’est pas possible de lire dans un rêve, la raison invoquée est que cette activité demanderait l’intervention d’une partie de notre cerveau qui répond aux abonnés absents pendant notre sommeil. Pour avoir souvent lu aussi bien dans des rêves lucides que dans des rêves ordinaires, je peux vous garantir que lire est possible en rêve, alors prenons un instant pour analyser cette activité onirique inattendue.

La lecture est une forme de communication avec le rêve, tout comme le dialogue avec un personnage du rêve. Si nous comparons ces deux activités, elles ont des similitudes flagrantes.
Premièrement, dans un livre onirique, les phrases sont grammaticalement correctes. Tout comme vos personnages oniriques communiquent par des phrases correctement construites, l’inconscient est également capable de vous présenter cette communication sous forme écrite en un format cohérent et compréhensible. Deuxième constat, en rêve, la simple réponse en une phrase d’un personnage onirique est parfois difficile à mémoriser, alors une page entière de communication onirique sous forme écrite, c’est augmenter la difficulté par un facteur 10. Il faut donc limiter la lecture.

Lire est un test de réalité, car si en rêve vous lisez une phrase, détournez le regard, puis la lisez à nouveau, elle aura changé. En rêve, il est inutile de chercher à relire un passage plusieurs fois, à chaque fois son contenu va changer. Egalement, si vous levez les yeux de votre texte, lorsque vous tenterez de reprendre la lecture à l’endroit où vous vous êtes interrompu … euh … vous ne retrouverez pas le passage, il faut donc lire d’une seule traite. Mais lire d’une seule traite présente sa propre problématique, si vous vous concentrez trop longuement sur cette activité, et dédaignez le reste du rêve, oubliez de garder votre distance par rapport au rêve, vous risquez de déstabiliser le rêve ou perdre la lucidité. Il faut donc se limiter à quelques phrases.

Et enfin, lire peut permettre de communiquer avec le rêve, de poser des questions, et d’avoir des réponses sous forme écrite. Avant de commencer votre lecture, vous pouvez demander à voix haute sur quel sujet vous aimeriez lire.

En bref pour lire dans un rêve lucide:

  • Lire d’une traite, sans lever les yeux, et ne pas tenter de relire le même passage plusieurs fois.
  • Limiter la lecture à quelques phrases et se les répéter à voix haute plusieurs fois pour s’en souvenir.
  • Demander au rêve avant de commencer sa lecture que le livre soit à propos d’un sujet précis.

Quelles sont vos expériences de lecture onirique ? Avez-vu lu un bon bouquin dans vos rêves dernièrement 😉 ?

Articles similaires:

19 commentaires sur “Lire dans un rêve lucide

  1. Bonjour
    J’ai reve que j’ai une courte phrase d’un livre et me suis reveillee aussitot. Le psssage est je reve que je donne a boire. Tres courr. Cela veut il dire que j’ai besiin de rzconnaissance. Meru de votre reponse.

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas décidé de la communication…
    J’ai par contre refait un autre rêve avec le même topo : comme la dernière fois, dès que le message a été lu je me suis réveillée mais cette fois-ci j’ai retenu une partie du message, parce que je me le suis remémoré tout de suite.
    En fait je pense que cela doit fonctionner comme pour un rêve que l’on écrit ou se rappelle dès le réveil, sinon tout est oublié au fur et à mesure que la journée avance …
    Merci de m’accueillir
    Cordialement

  3. Bienvenue sur le blog.
    En effet, ce souvenir de quelque chose d’écrit peut être difficile, essayez d’autres façons de communiquer, par exemple avec des images plutôt que des mots.

  4. Bonjour,

    Cela m’est arrivé hier dans la nuit, tout comme Stéphanie !!! : il m’a semblé que mon “guide” (appelons le comme on veut) a écrit un message pour moi (type pancarte et non lettre), je l’ai bien lu ce message, tout en essayant de le retenir, mais je me suis réveillée rapidement et comme je ne l’ai pas “enregistré” eh bien je ne m’en souviens plus du tout…
    Et ce n’est pas la première fois que cela survient et c’est toujours la même chose, je ne me souviens pas du message écrit par mon guide (Pierre)
    Bizarre non ?
    A croire qu’il veut communiquer avec moi et que, peut être, je refuse la communication ?
    En tout cas je trouve cela extraordinaire car la communication existe, et j’ose croire que bientôt nous communiquerons ; quand j’arriverai à ME SOUVENIR, ne dit-on pas qu’il faut retranscrire ses rêves dès le réveil sinon on oublie tout ou partie du rêve (réalité).
    En lisant les différents messages je me sens mieux, j’avais l’impression d’être “folle”… (sourires)
    Merci AttrapeSonges pour cet article fort intéressant
    Je suis tombée par hasard ici en cherchant “rêver de miroir”, et je vais “visiter ton blog”
    Cordialement
    Anne-Marie

  5. Ca ressemble bien à une expérience classique de lecture, c’est difficile à faire, et cela peut aussi déstabiliser le rêve très vite.

  6. Ah je suis déçu! J’ai pu lire dans un de mes rêves cette nuit mais je n’en ai pas profité. J’avais entendu dire justement que ça ne se pouvais pas de lire dans un rêve alors je pense que mon cerveau représentait ce “fait” pour moi. Je lisais une première fois comme vous l’indiqué dans votre article et tout était beau mais lorsque je relisais le passage c’était rendu du n’importe quoi.. Des symboles, des lettres mélangés, des dessins. Bref, avoir su, je me serait concentré plus longtemps sur les mots que je pouvais lire 🙂

  7. D’autant plus que par deux fois j’ai demandé mon réveil…
    La 1ere fois ma compagne me répond : quoi ? (elle-même n’a pas saisi la situation). Je lui répète : – Réveille-moi !
    Je n’ai plus de souvenir si son intervention physique se matérialise dans mon rêve ; je ne la vois pas forcément mais je sais que je rêve et je demande son secours…

  8. Je n’en ai jamais entendu parler, mais je sais qu’on peut parler en dormant, c’est peut être ce qui s’est passé ici ? Peut être que vous trouverez des témoignages sur notre forum ?

  9. Bon, je précise bien que la lecture m’est pratiquement impossible au stade de rêve non-lucide. Après, je n’ai pas eu l’occasion de faire l’expérience en rêve lucide. Etant tout nouveau sur ce forum, je vais maintenant bien prendre le temps de parcourir les diverses expériences de chacun et de les comparer aux miennes.
    Au risque de paraître hors-sujet mais de me présenter auprès de tous, j’ai 46 ans, je fais des rêves lucides depuis très jeune mais très espacés dans le temps et dernièrement je me suis réellement surpris à interpeller ma compagne en plein cauchemar pour qu’elle puisse me réveiller… J’ai hurlé pour qu’elle m’entende (cri rauque mal maîtrisé) ; elle m’a dit :”Qu’est-ce que tu as ?” ; dans mon cauchemar ‘lucide’ et je vous assure, sans être réveillé, je lui réponds très clairement (d’après elle-même) : Réveille-moi !
    Cette situation me perturbe : un rêveur qui dialogue avec une personne consciente pour qu’on le réveille… Ceci se produit souvent autour de nous ?

  10. C’est intéressant que tu n’arrives pas à lire en rêve. Je pense que tu n’es pas le seul, à mon avis cela n’est pas lié à ton goût pour la lecture, c’est juste que chacun est différent, et cela fait se poser des questions sur les autres choses qui sont expérimentées différemment en rêve, comme les personnes qui ne rêvent qu’en noir et blanc.

  11. Oui, remarque pertinente.
    Pour ma part, je ne peux même pas lire correctement une seule phrase en rêve. Du reste, c’est de cette façon que je passe illico en rêve lucide en suivant… C’est assez rare quand même.
    Pour le décor, on est déjà hyper entrainés. Depuis la nuit des temps. Tout le monde passe dans l’endormissement par des projections volontaires de scènes. D’où, j’imagine, l’expression ‘compter les moutons’ pour s’endormir etc.
    Alors je ne sais pas si cela vient de notre super entraînement mais projeter des scènes en y évoluant : ça on sait faire sans rêver. Mais inventer, écrire et découvrir (pour la toute première fois)des phrases en même temps… La conception m’échappe (même en étant lucide)… Je précise que je ne suis pas un féru de lecture. Peut-être que ceci explique cela.

  12. On peut lire en rêve, ce qui est difficile c’est de relire ce qu’on vient de lire, la phrase n’est déjà plus la même.
    Lorsque l’on regarde le décor du rêve, de ton point de vue, on en est l’observateur et le créateur, on devrait rencontrer la même difficulté, le décor devrait être hautement instable, ce qui n’est pas le cas. Alors pourquoi est-ce différent pour la lecture ?

  13. Je n’y connais strictement rien sur le sujet mais j’avais une autre théorie : même lucide, le rêveur subit les évènements du rêve. Contrôler la lecture signifie inventer, lire et comprendre les écrits en temps réel… Cela fait sûrement trop à gérer. Dans la réalité le lecteur n’écrit pas le livre, il le lit simplement. Le rêveur ne peut pas être écrivain et lecteur em même temps tout comme dans la réalité du reste. Il me paraît donc normal que l’on ne puisse pas déchiffrer les mots à ce stade (il faut les inventer et les découvrir en les lisant comme si de rien était)… De plus on lit plus rapidement que l’on invente une formulation pour créer de belles phrases. Ca doit sûrement coincer à ce niveau.

  14. Merci, il est toujours très intéressant de voir qu’en effet, l’expérience des rêves est différente selon les personnes.

  15. Je rêve énormement et je peut vous assurer que je peut lire le même passage plusieur fois et le texte ne changera pas. Je me rapelle tres en detail se que j’ai lu ou rêver et même toute les concersations avec les interlocuteurs de mes rêves et a chaque fois que je me reveille je me sens envahi d’un bien-être reconfortant

  16. Pingback: PUTAIN DE CAUCHEMAR |

  17. Si il t’arrive souvent de rêver que tu lis, c’est un excellent test de réalité à pratiquer dans la journée pour devenir lucide la nuit. Mon expérience avec la lecture onirique est que cela présente relativement peu d’intérêt, on a du mal à se souvenir et cela déstabilise le rêve. Mieux vaut en effet s’amuser et en profiter 🙂

  18. Bonjour,

    Dans la vie éveillée je lis beaucoup et j’ai toujours adoré les livres.
    Dans mes rêves (non lucides) je trouve parfois des livres qui ont l’air très intéressants mais quand j’essaye de les lire je ne peu déchiffrer que quelques mot incohérent sans rapport avec le sujet du livre. C’est très frustrant.
    Aussi loin que mes souvenirs remontent je n’ai jamais été capable de lire dans un rêve. A force, dés que je m’aperçoit qu’un livre est illisible je me rend compte que je rêve et je deviens alors lucide dans mon rêve ce qui conduit rapidement à mon réveille (surement car je ne me suis jamais entraîner a me maintenir dans le rêve lucide)

    A propos du rêve lucide j’ai rarement réussis à me maintenir dans cette état. Les fois ou ça m’ai arrivé j’en est profité pour m’amuser et faire des bétises sans me soucier des conséquences mais je n’ai jamais été suffisamment lucide pour carrément en profiter pour avoir des pouvoirs. Je vais m’entraîner 😉

Les commentaires sont fermés.