Les meilleurs livres sur les rêves lucides

Voici une liste des meilleurs livres sur les rêves lucides, ainsi que les romans les plus passionnants sur les rêves, sans oublier les meilleurs livres pour les enfants sur le sommeil et les rêves.

  • Rêve lucide
  • Romans
  • Pour les enfants
  • Rechercher

Le guide des rêves de l’Attrape-songes

Le guide des rêves lucidesChaque nuit, nous embarquons pour un voyage extraordinaire vers les contrées mystérieuses de notre inconscient. Toujours imprévisibles, riches d’enseignements, d’aventures et de mystères nos rêves nous emportent dans un voyage onirique plein de magie.

Avec les rêves lucides, il est possible de prendre le contrôle de ce voyage. Un rêve lucide c’est avoir conscience de rêver à l’intérieur même du rêve et pouvoir ainsi interagir avec le rêve et son contenu en pleine conscience. On peut alors libérer sa créativité, interpréter directement le rêve de l’intérieur, vivre ses fantaisies, affronter ses peurs, explorer son inconscient… La seule limite devient votre imagination.

Ce livre compile les articles du site l’attrape-songes, avec du contenu inédit.

Acheter Le guide des rêves lucides

L’art de rêver de Carlos Castaneda

L'art de rêverCarlos Castaneda (1925–1998), anthropologue de son état, fut rendu célèbre par la communauté hippie dans les années 70. Il a écrit toute une série de livres «autobiographiques» qui relaterait l’enseignement reçu d’un chaman nommé don Juan.

A ce jour, l’existence de ce chaman n’a jamais été prouvée et une polémique existe toujours autour de la véracité des récits de Castaneda, notamment à cause d’erreurs chronologiques dans ces écrits. Il est donc impossible de savoir si son récit est le fidèle compte-rendu de ses expériences auprès d’un chaman ou l’œuvre d’un auteur à l’imagination fertile.

En gardant cette polémique à l’esprit, on peut mettre au crédit de Carlos Castaneda, d’avoir popularisé, auprès du grand public américain, la notion qu’il était possible d’avoir conscience d’être en train de rêver.

Dans ce livre, il regroupe les enseignements sur les rêves qu’il aurait reçus au cours de ses années auprès de don Juan.

Ce livre n’apporte qu’une seule technique utile aux rêveurs lucides, la force du pouvoir de l’autosuggestion et la fameuse technique de chercher ses mains en rêve. Il reste un grand classique du genre qui peut se lire comme un roman.

Acheter l'art de rêver

Auto-hypnose: Un manuel pour votre cerveau de Kévin Finel

Auto-hypnose

L’auto-hypnose est une pratique riche et accessible à tout un chacun.

Ce livre clair permet de s’initier facilement à l’auto-hypnose, il s’adresse aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur déjà avancé dans ces techniques.

Et en prime, ce livre contient un chapitre sur les rêves lucides.

C’est l’un des meilleurs livres sur l’auto-hypnose que j’ai eu l’occasion de lire.

Acheter l'art de rêver

S’éveiller en rêvant de Stephen Laberge

S'éveiller en rêvant

Stephen Laberge étudia les rêves lucides pour sa thèse de doctorat en psychophysiologie à l’Université de Stanford, en 1980.

En 1987 il fonda le lucidity institute pour promouvoir le rêve lucide auprès du grand public.

Il a publié plusieurs livres où il décrit ses recherches et découvertes sur le rêve lucide et notamment la méthode qu’il a développée pour induire un rêve lucide, la méthode MILD.

Ces livres ont tous la solide rigueur d’un scientifique, l’auteur présente les preuves de l’existence des rêves lucides, la méthode qu’il a développé pour les provoquer (MILD + WBTB), et les avantages que l’on peut en tirer (surmonter ses cauchemars, résolution des problèmes, rêves de guérison …).

Stephen Laberge ne sort que peu de ce cadre et évite de s’aventurer sur un terrain paranormal, philosophique ou plus spirituel.

Ce livre donne au rêveur lucide une solide fondation pour se lancer dans l’aventure et la lecture d’au moins un de ses livres est fortement recommandée.

Acheter S'éveiller en rêvant

Les Rêves et les moyens de les diriger de Hervey de Saint Denis

Les rêves et les moyens de les dirigerPionnier dans le domaine de l’onirologie, le Marquis a publié ce livre il y a plus d’un siècle et de nombreuses parties sont pourtant toujours d’actualité et en prime on le trouve complet sur Internet.

Il a ouvert la voie aux onironautes modernes.

Acheter Les rêves et les moyens de les diriger

Lucid Dreaming, Gateway to the inner self de Robert Waggoner (en anglais)

Lucid dreaming: Gateway to the Inner SelfRobert Waggoner, rêveur lucide depuis près de 30 ans, décrit ses expériences lucides et ses conclusions sur ses rêves. C’est donc un livre très personnel écrit à la première personne.

Ce livre a le mérite de commencer là où s’arrêtent les livres de Stephen Laberge. En effet, pour une approche plus scientifique, une introduction précise sur la lucidité et une description détaillée des techniques pour devenir lucide, les lecteurs curieux commencent par les livres de Stephen Laberge. Mais une fois la lucidité obtenue, les livres de Stephen Laberge n’offrent que quelques pistes pour répondre à la question « Et maintenant que je suis lucide, que puis-je faire ? ».

Le livre de Robert Waggoner m’a personnellement beaucoup intéressée sur ses interactions avec les personnages oniriques. Tout d’abord, comme tout rêveur lucide, parti confiant à l’aventure, il les considérait comme secondaires, issus de son imagination et prêts à répondre à toutes ses exigences. Petit à petit, au fil de ses expériences (et des rebuffades de ses personnages), il a commencé à les traiter comme des entités à part (bien qu’issues de son psychisme) et demandant le respect et une approche polie, ayant différents degrés d’intelligence propre, et possédant leur propre libre arbitre. Les personnages pouvant ainsi aller du rôle de figuration à celui de professeur ou de guide.

C’est donc un excellent livre pour les débutants curieux des possibilités du monde onirique et les rêveurs lucides expérimentés.

Acheter Lucid dreaming: Gateway to the Inner Self

Le rêve lucide: Une approche simple et claire de Robert Waggoner, Caroline McCready

Le rêve lucide: Une approche simple et claire Le nouveau livre de Robert Waggoner co-écrit avec Caroline McCready et enfin traduit en français, qui inclut plus d’informations sur les techniques d’induction ainsi qu’un concentré de son premier livre.

C’est un très bon livre pour les débutants.

Acheter Le rêve lucide: Une approche simple et claire

Yogas Tibétains du Rêve et du Sommeil de Tenzin Wangyal Rinpoché

Yogas tibétains du rêve et du sommeilAlors que le rêve lucide commence à peine à être connu et reconnu en Europe, il est pratiqué depuis près d’un millénaire par les moines Bouddhistes. Ils en ont donc une parfaite connaissance.

Leur approche est avant tout une quête spirituelle, le territoire onirique est un endroit exceptionnel pour se libérer de ses concepts et voir la vraie nature de l’esprit.

Un livre essentiel pour les rêveurs lucides désirant aller au-delà de la simple aventure, à la recherche d’un véritable éveil spirituel.

Acheter Yoga tibétain du rêve et du sommeil

Head Trip de Jeff Warren (en anglais)

Head tripPrenez un journaliste particulièrement curieux et doué d’un fort sens de l’auto-dérision et pointez le en direction de la conscience et vous obtiendrez Head Trip: A Fantastic Romp Through 24 Hours in the Life of Your Brain.

Du sommeil profond à la méditation, en passant par le rêve lucide, l’hypnose ou le neurofeedback, Jeff Warren enquête, alternant explication scientifique et expérimentation personnelle. Novice dans tous les domaines, l’intrépide journaliste se prend pour son propre cobaye, se fait hypnotiser, participe à des séances de neurofeedback, ou apprend la méditation au fin fond d’une retraite en Écosse. A final, il ne passe pas assez de temps sur chacun des états pour en explorer les effets en profondeur par lui-même mais il observe avec intérêt les pratiquants assidus. Il interviewe les spécialistes qu’il croise sur son chemin et synthétise, pour chaque état de conscience, une explication sur l’état actuel de la science dans le domaine.

Pour le rêve lucide, le journaliste a participé à la retraire Hawaïenne de Stephen Laberge, donnant un intéressant point de vue de l’intérieur du déroulement de ces retraites et transmet quelques remarques intéressantes de Stephen Laberge, notamment sur le fait que même en état de veille, nous sommes toujours en train de rêver, simplement les rêves sont cadrés par nos sens contrairement au sommeil. Il n’apporte aucune technique nouvelle mais sa description du novice motivé qui alterne déconvenues et pseudo-réussites est à la fois très réaliste et hilarante.

C’est un livre très détaillé qui explore les mystères de l’esprit avec beaucoup d’humour.

Acheter Head trip

Advanced Lucid Dreaming: The Power of Supplements de Thomas Yuschak (en anglais)

Advanced lucid dreamingPour ceux qui, malgré de nombreux efforts, n’obtiennent aucun rêve lucide, il existe la méthode des compléments alimentaires (en anglais LDS pour Lucid Dream Supplements).

Stephen Laberge a ouvert la brèche en faisant breveter une technique consistant à augmenter les niveaux d’acétylcholine du cerveau pour faciliter le rêve lucide. Il n’a cependant jamais publié ses résultats. D’autres ont suivi dont Thomas Yuschak qui a été le premier (et le seul jusqu’à présent) à publier un livre à destination du grand public sur le sujet. Malheureusement ce livre n’a pas encore été traduit en français, et ne le sera sans doute jamais, car certains des compléments alimentaires mentionnés ne sont pas en vente libre sur le marché français.

Le livre décrit les compléments alimentaires favorisant la lucidité avec une précision quasi-scientifique: dosage, heure de prise, combinaisons possibles, mécanismes biochimiques du cerveau associés…

Les compléments alimentaires pris seuls ne suffisent pas pour provoquer un rêve lucide, il faut les utiliser avec d’autres méthodes d’induction, mais ils permettent d’augmenter radicalement les chances de succès. Les recommandations d’usage sont à prendre pour ceux tentés par l’aventure, éviter les surdosages, prendre un avis médical et connaître les effets secondaires possibles.

Mon avis est qu’il faut n’utiliser les compléments alimentaires que très ponctuellement, pour booster sa pratique. Un usage prolongé risque d’entrainer une perte d’efficacité de ces produits. De plus, sur le long terme, une trop grande dépendance vis-à-vis des compléments alimentaires pour obtenir des rêves lucides risque de bloquer la pratique sur un type particulier de rêve lucide, stoppant l’onironaute dans son évolution et sa découverte du vaste champ lucide.

C’est un livre indispensable à lire pour quiconque désire s’engager sur la voie des complément alimentaire pour induire un rêve lucide. 

Acheter Advanced lucid dreaming

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher

Les dossiers DresdenHarry Dresden est magicien et détective privé à Chicago, il collabore avec la police sur les cas difficiles qui semblent impliquer des forces obscures.

Ne vous y trompez pas, l’univers de Harry Dresden s’adresse aux adultes. Rien à voir avec Harry Potter,  le Dresdenverse est très noir, violent et souvent sans pitié. Dans cet univers se croisent des fées aux beautés froides et manipulatrices, des vampires assoiffés de pouvoir, des loup-garous, des anges déchus, des démons… mais finalement les plus dangereux et sournois ne serait-ce pas ses propres pairs, les magiciens du conseil blanc ? L’auteur vise large, explose buildings, déclenche des guerres, joue avec la fin du monde au moins une fois par livre, et n’épargne rien à son héros, qu’il a tout de même doté, histoire de lui donner une petite chance, de pouvoirs magiques explosifs, d’un esprit affuté avec un sens de l’humour décapant. Le récit à la première personne plonge immédiatement le lecteur dans l’univers de Dresden, et il est très difficile d’en ressortir, ce sont des livres-jusqu’au-bout-de-la-nuit.

Son intérêt  pour les rêveurs lucides est dans la façon d’utiliser la magie. C’est une analogie étonnante des pouvoirs magiques du rêveur lucide. Jugez plutôt : Dresden puise la magie à l’intérieur de lui-même, mais doit y insuffler sa volonté, et parfois ses émotions, pour lui donner tout son pouvoir. Il doit avoir une parfaite représentation mentale du résultat attendu, et les formules ne sont là que pour canaliser cette visualisation.

Attention, si vous commencez à lire la série Dresden, vous ne pourrez plus décrocher !

Acheter Les dossiers Dresden

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson). Cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s’imprègnent dune envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Un classique à lire ou relire plein de poésie et illustré avec talent.

Acheter Alice au pays des merveilles

Le livre rouge de Carl Gustav Jung

Le livre rougeLe livre secret de Jung, un des plus importants de l’histoire de la psychologie, republié dans sa version texte. De nouveau disponible dans un format et une fabrication repensés, ce livre mythique de Carl Gustav Jung peut être désormais lu pour lui-même : un voyage intérieur dans l’âme de ce pionnier de la psychologie, gardé secret toute sa vie.

Notre revue détaillée du livre est accessible ici.

Plus qu’un mystère historique, ou la brique manquante de la psychanalyse, l’ouvrage de Jung est avant tout pour moi la preuve que chaque homme (ou femme…) détient la clé d’accès à son intériorité.

Acheter Le livre rouge

L’Autre côté du rêve de Ursula Le Guin

L'autre côté du rêveGeorge Orr est un type ordinaire. Tellement ordinaire qu’il n’a rien d’attachant, semble incernable dans sa banalité à toute épreuve. Seulement George Orr a aussi un énorme problème, certains de ses rêves se réalisent et transforment le monde. Et il est le seul à se souvenir qu’un changement a eu lieu. Ce pourrait être un don, sauf que l’on ne contrôle pas ses rêves… Et après avoir provoqué une guerre nucléaire, George Orr  touche le fond et se retrouve entre les mains d’un médecin peu scrupuleux.

Découvrant ses capacités, le médecin décide de changer le monde pour le meilleur ou pour le pire en dirigeant les rêves de George par suggestions hypnotiques. Mais comment l’inconscient va-t-il rêver de la paix mondiale, régler le problème de la surpopulation, de la discrimination raciale ?

L’autre côté du rêve de Ursula Le Guin est une petite nouvelle de science-fiction pleine de poésie. L’auteur nous pose avec amusement la question: et si nos rêves devenaient réalité, la réalité ne deviendrait-elle pas un cauchemar ?

Acheter L'autre côté du rêve

L’oeuvre cauchemardesque de Lovecraft

Lovecraft Tome 1Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l’appellation H. P. Lovecraft (1890 – 1937), écrivain américain prolifique, auteur de nombreuses nouvelles est reconnu de nos jours comme le fondateur de la littérature fantastique moderne. Il n’eut malheureusement pas beaucoup de chance de son vivant, malade, incapable de s’adapter à la vie réelle, n’arrivant pas à vivre de sa plume, il vécut dans une très grande pauvreté où son imagination fertile était son seul refuge.

Sa condition physique déplorable le poussait à s’assoupir fréquemment, est c’est dans ses rêves et ses terreurs nocturnes qu’il puisait l’inspiration pour ses nouvelles horrifiques.  Le lecteur ne devra pas s’étonner de trouver curieusement familiers un grand nombre de ses écrits, le cinéma et les écrivains modernes ayant largement puisé leur inspiration du côté de Lovecraft.

Lovecraft tome 2

La vision de Lovecraft sur le monde est cynique, noire et brutale. L’être humain arrogant s’y trouve confronté à l’horreur absolue, qu’elle provienne de l’espace, des mythes et légendes ou du monde des cauchemars et pousse la rationalité de ses héros jusqu’à la limite de la folie. Personnage controversé, il faut signaler que Lovecraft était probablement xénophobe, avant d’avoir fait apparemment amende honorable plus tard dans sa vie, et que par moment son œuvre en porte la trace.

Le rêve hante en toile de fond de nombreuses nouvelles de Lovecraft, tel que Hypnos ou Par-delà le mur du sommeil. Parmi ses œuvres, les plus connues sont certainement les nouvelles concernant Le Mythe de Cthulhu, qui décrit une race extra-terrestre répugnante qui régnait en maître sur terre avant l’arrivée des hommes, et attend son heure pour revenir, hantant l’humanité dans son inconscient collectif et ses cauchemars.

Son œuvre la plus intriguante, bien que moins connue, est la série de nouvelles ayant pour héros Randolph Carter (Démons et merveilles), son alter ego fictif, qui s’aventure dans le monde du rêve pour trouver la mystérieuse et magnifique cité entre-aperçue dans un rêve.

Lovecraft est un auteur à lire pour les longs soirs d’hiver, en frissonnant sous une couverture chaude bien épaisse, mais une fois les volets fermés et la porte bouclée à double tour…

Acheter Lovecraft

L’Arbre à rêves de James Morrow

L'arbre à rêvesEt si les rêves devenaient le divertissement du futur ? Technicolor, 3D, interactifs, vécus à la première personne…  Les frêves (fruit-rêve), rêves pré-programmés dans des pommes hallucinogènes (et toute ressemblance avec le fruit biblique n’est pas fortuite) permettent de vivre les rêves les plus fous, gore, science-fiction, porno … Seulement voilà qu’une frêve rend fou ceux qui la consomment. Quel rêve peut-il être si atroce que ceux qui le vivent soient changés à jamais et se mettent à vénérer un Dieu appelé Goth ?

Quinjin, critique de frêves, va mener l’enquête, dans un récit de plus en plus loufoque qui finalement, nous fait nous demander si nous ne sommes pas nous-mêmes en train de consommer une frêve ?

Acheter L'arbre à rêves

BD – The night of your life de Jesse Reklaw

The night of your lifeSlow Wave est une bande dessinée qui incorpore de véritables rêves soumis par des lecteurs dans une fiction narrative, écrite et dessinée par Jesse Reklaw.

Les titres des sections, à elles seules, laissent songeur … I was hanging out in a post-apocalyptic shelter when a carrot asked me out. I accidentally got my boyfriend pregnant. I took a bath in melted butter and forgot to dry off before getting dressed.

Ce journal des rêves est totalement inattendu, surprenant, plein d’humour et totalement surréaliste (il y a même un rêve lucide à l’intérieur).

Acheter The night of your life

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Les ThanatonautesAprès avoir trouvé un moyen de provoquer des états de morts prolongés réversibles, une nouvelle catégorie d’explorateurs, baptisée les thanatonautes, s’aventurent dans l’au-delà pour percer le mystère de la mort.

Plus que l’exploration de l’au-delà (qui finalement ne contient pas tellement de surprises pour ceux qui auraient lu des témoignages d’expérience de mort imminente (NDE),  un peu de bouddhisme et ont quelques souvenirs du catéchisme) c’est la réaction de la société humaine à la thanatologie qui fait tout l’intérêt de ce livre.

Il est très difficile de décrocher du livre avant d’arriver à la fin !

Acheter Les Thanatonautes

Le sixième sommeil de Bernard Werber

Le sixième sommeilJacques Klein se rencontre lui-même, plus vieux en rêve. Celui-ci lui révèle avoir mis en place un système pour voyager dans le temps. Quels sont les dangers d’un tel pouvoir? Nous voilà embarqués dans une odyssée intime et émouvante à travers le temps et ses méandres.

Acheter Le sixième sommeil

Cora au royaume des songes de l’Attrape-songes

Cora au royaume des songesCora est une petite fille pleine de vie et qui déteste aller dormir à cause d’un horrible cauchemar… jusqu’au jour où elle découvre le secret des rêves lucides, et vit à travers ses rêves des aventures fabuleuses.

Cinq petites histoires pour échanger sur le sommeil et les rêves et apprendre aux enfants le potentiel extraordinaire de leurs rêves.

Acheter Cora au royaume des songes

Un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley

Un sommeil paisible et sans pleursC’est le livre clé à avoir dans sa bibliothèque pour tous les jeunes parents. A la naissance de ma fille, il m’a aidé à comprendre ses besoins et apaiser ces angoisses. Et c’est aussi grâce à lui qu’on a trouvé le parfait doudou.

Un livre essentiel pour tous les jeunes parents.

Acheter Un sommeil paisible et sans pleurs

La petite éléphante qui veut s’endormir de Carl-Johan Forssén Ehrlin

La petite éléphante qui veut s'endormirDans ce nouveau livre, l’auteur reprend toutes les clés du succès de son premier livre auto-édité Le lapin qui veut s’endormir, mais cette fois-ci dans un packaging professionnel, avec des dessins de bien meilleure qualité, et tous les petits défauts du premier livre sont corrigés.

Le principe du livre est, sous couvert d’une petite histoire sympathique, se cache une longue séance d’hypnose. Tous les mots clés de l’hypnose sont là, on parle de descente, du corps qui devient lourd, de se visualiser en train de dormir… Rien de miraculeux cependant, le résultat dépendra du niveau de suggestibilité et de fatigue de chaque enfant.

Petit bonus, le lapin fatigué, de retour de visite de chez son oncle fait une apparition dans ce livre.

J’apprécie particulièrement que le héros du livre soit cette fois-ci une héroïne, c’est peu courant dans l’édition enfantine.

Attention, le livre peut également marcher sur les parents fatigués, qui risquent de s’endormir en racontant l’histoire. Et si il ne marche ni sur l’enfant, ni sur le parent, en tout cas je vous promets des fous rires mémorables en le lisant.

Ce livre est une leçon de sommeil et une séance d’hypnose, cadeau idéal pour tous les parents épuisés de votre entourage.

Acheter La petite éléphante qui veut s'endormir

Le lapin qui veut s’endormir de Carl-Johan Forssén Ehrlin

Le lapin qui veut s'endormirPetit buzz de fin d’année, ce livre, a bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille au point de débarquer dans les librairies, ce qui est plutôt rare pour un livre en auto-édition. Sa promesse est, il est vrai, très alléchante, réussir à faire dormir n’importe quel enfant !

Je l’ai essayé sur ma fille de 4 ans qui a parfois du mal à s’endormir. Résultat sur elle…. roulement de tambour… ça ne marche pas du tout, mais le petit livre qui fait dormir l’intrigue beaucoup et elle écoute l’histoire jusqu’au bout alors qu’il s’agit d’une histoire plutôt longue.

Lorsque l’on comprend qu’il s’agit en fait d’une longue séance d’hypnose, on comprend mieux pourquoi ça ne marche pas sur tous les enfants, et c’est pour cela que je n’en veux pas à l’auteur de l’échec sur ma fille. La suggestibilité hypnotique varie fortement d’une personne à une autre et a fortiori d’un enfant à un autre, certains seront naturellement plus sensibles que d’autres. La variété des commentaires sur Amazon en est le reflet, on trouvera des parents dithyrambiques et des parents déçus dont les enfants font sans doute partie du pourcentage de la population le plus insensible à l’hypnose.

Tous les mots clés de l’hypnose sont là, on parle de descente, du corps qui devient lourd, de se visualiser en train de dormir…

Points positifs: Même sans endormissement de l’enfant, le livre est une longue leçon sur la bonne façon d’agir pour s’endormir: mettre ces questions dans une boîte à côté du lit, commencer à penser lentement, agir lentement, relaxer son corps, etc. Ma fille adore particulière la formule magique et le petit geste de répandre la poudre « somnolent, somnolent… » Mon seuil de suggestibilité doit être plus bas que celui de ma fille, car à la deuxième lecture, dès le livre fermé je me suis pratiquement endormi dans son lit, une bonne séance d’autohypnose…

Points négatifs: Il y a quelques mots un peu trop compliqués pour les enfants les plus jeunes, j’essaie de les changer rapidement à la lecture (par exemple tête au lieu de cerveau).

Malgré quelques petits défauts d’édition, ce livre est une leçon de sommeil et une séance d’hypnose, cadeau idéal pour tous les parents épuisés de votre entourage.

Acheter Le lapin qui veut s'endormir

La sorcière Rabounia de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon

La sorcière rabouniaRabounia est une vraie sorcière dans tout ce qu’il peut y avoir de pire, et de rigolo (comme la tartine de vers de terre à la confiture de crottes de citrouille). Elle habite dans un grand livre d’histoires, et un jour, elle est fortement dérangée par une plainte “Bouhouuuuuuu, j’ai perdu mon doudou !”. Elle traverse le livre d’histoires pour rejoindre l’histoire du petit lapin qui a perdu son doudou.

Pour avoir la paix, d’un tour de magie, elle lui fabrique un nouveau doudou, c’est à dire un petit bout de tissu rose, sauf que… ce n’est pas si simple de fabriquer un doudou. Et le lapin va lui donner une petite leçon de magie doudounesque.

Un doudou se doit de sentir le bon vieux, il doit avoir une odeur de doux (et pour cela il faut faire un câlin au petit lapin), il faut qu’il soit tout mou (enroulé autour du pouce pendant qu’on chante une berceuse au petit lapin) etc. Et quand il est parfait, il ne reste plus qu’à le prendre dans ses bras pour s’endormir.

Au final, la sorcière est plutôt gentille, et il y a un côté tendre et touchant à cette histoire de doudou et de sorcière, qui font que les enfants adorent et en redemandent.

Acheter La sorcière Rabounia

Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier 

BalthazarPépin a peur du noir. Heureusement son ami Balthazar est là pour l’aider à surmonter sa peur, à l’aide de paroles rassurantes et de petits jeux simples que l’on peut refaire avec ses enfants.

Un très beau livre, avec les belles illustrations douces des livres de Balthazar, et une fin en clin d’oeil.

A ne pas manquer pour tous les enfants qui ont peur du noir.

Acheter Balthazar

Réveillés les Premiers de Sakai Komako

Réveillés les premiers

Une petite fille se réveille bien trop tôt dans la maison encore toute noire, tout le monde dort, même ses parents, sauf le chat ! Alors elle fait tout ce que ferait une petite fille dans ce cas là, elle mange ce qui lui est interdit dans le frigo, pique les jouets de sa soeur, donne à manger au chat, et soudain le jour se lève, sauf que voilà, du coup elle est bien fatiguée maintenant, et elle se rendort.

Pas beaucoup de texte, mais de belles illustrations dans ce livre, où la petite fille en particulier est dessinée avec une grande douceur, et j’apprécie la page sans texte et pleine de poésie où elle s’arrête juste pour contempler la nuit.

Une petite histoire toute simple et un coup de crayon très touchant.

Acheter Réveillés les premiers

Le Rêve de Lulu de Alex Sanders

Le rêve de lulu

Lulu s’endort et rêve… Le rêve est assez simple en quelques pages. Il monte sur le dos d’un girafe, puis d’un grand oiseau blanc, va voir des petits chats dans un nuage, qui se met à neiger sur sa maison, où il dort… La boucle est bouclée, un livre plein de poésie.

Un livre pour les tout-petits qui permet d’échanger sur le sommeil avec son enfant et lui parler des rêves. 

Acheter Le rêve de lulu

Mis à jour le 19 Août