30 Avr

L’interruption du sommeil

Voici la toute première technique pour favoriser l’apparition des rêves lucides: l’interruption du sommeil ou en bon anglais WBTB (Wake Back To Bed).

J’ai eu envie de commencer par cette technique car elle est particulièrement efficace, et de plus elle est facilement combinable avec d’autres techniques.

Etant grosse dormeuse par nature, j’ai longtemps hésité à l’utiliser, mais sa redoutable efficacité en fait maintenant l’une de mes méthodes préférées.

Elle est très simple à mettre en place.

  • Réveillez-vous entre 5 et 6h après vous être endormi. Le but est de se réveiller avant le dernier cycle de sommeil d’environ 1h30, riche en rêves.
  • Restez éveillé entre 30 minutes et 1h30. Faites des tests pour vérifier quelle durée est la plus efficace pour vous. Pour certaines personnes, 5 minutes suffisent, à vous d’expérimenter. Pour la plupart des rêveurs la durée optimale est entre 30 et 45 minutes. A noter qu’une durée trop longue peut avoir un effet inverse. Rester éveillé le plus longtemps possible n’est donc pas forcément la bonne stratégie. Durant cette période, faites une activité qui vous permettra de vous réveiller mais pas trop brutalement, afin de pouvoir vous rendormir facilement. Par exemple lire sur un sujet en rapport avec les rêves lucides, ou en rapport avec le type de rêve que vous avez envie d’obtenir, mettre à jour votre journal des rêves etc. Dans un quartier sûr, vous pourrez aller faire une petite promenade à l’extérieur. Méditer peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité des rêves qui vont suivre cette interruption. A noter que regarder la télévision semble avoir un effet contraire, à proscrire donc l’utilisation d’écrans.
  • Se recoucher, tout en pratiquant par exemple une autre technique comme MILD.

Les rêves se produisent essentiellement vers la fin du sommeil, dans la dernière partie de la nuit. En stimulant  votre esprit, il est plus proche du réveil, plus conscient, et plus apte à reconnaitre un rêve comme tel.

Articles similaires:

22 commentaires sur “L’interruption du sommeil

  1. Difficile à dire, chacun est différent. Vous pouvez venir voir du côté de notre forum pour plus d’échanges sur ce sujet.

  2. Hello!

    Est-ce que le fait de prendre du temps à s’endormir change quelque chose ?
    je m’explique, j’ai essayé la technique mais au lieu de me rendormir à environ 6h30, ben je m’endors à 7h30 :/ ou alors serait-ce une question d’habitude qui viendra avec le temps ?

    Et aussi, a chaque fois que je commence à partir (avec la méthode du mild) ben je m’en rend compte et du coup je reprends conscience :/ la aussi est-ce une question d’habitude ?

    merci !

  3. On n’imprime jamais vraiment d’automatisme, il faut continuer à le travailler en permanence. Comme un sportif, même lorsqu’il gagne une compétition, il doit continuer à se maintenir en forme 😉

  4. en faite ce n’est pas toute a fais sa j’ai deja commencer les reves lucides pendant mes deux mois de grandes vacances dc je connais les base mais je n’arrive jamais a bien imprimer les automatisme :/ ce qui m’avais deja decourager!

  5. Oui, venir en discuter sur le forum, et également un peu de patience 😉
    Si cela fait seulement 3 jours que vous travaillez aux rêves lucides, il faut du temps pour y arriver, en moyenne plutôt un ou deux mois 😉

  6. d’accord merci mais je n’arrive pas a reproduire les TR dans le reve a chaque fois je me souvien de me reves et toutes la journee je fais mon esprit critique mais dans mon reve j’oublie ou je n’y arrive pas a chaque fois que je fais un reve lucide c’est plus de la chance ,
    un conseil?? 🙂

  7. C’est ça, il suffit de faire une interruption du sommeil vers la fin de la nuit. Personnellement, l’utilisation d’écran pendant cette interruption (ordinateur ou tv) a un effet négatif et en général l’interruption ne fonctionne pas. Mais ce n’est que mon cas, je sais que pour d’autres cela ne change rien.

  8. merci beaucoup pour ce site et ces conseil grace a lui j’ai fais un reve lucide en l’espace de troie jour (il n’a duree que 5 minute mais j’etais tres heureux d’avoir reussie) mais j’aimerai beaucoup essayer cette methode la sauf que je ne l’a comprend pas tres bien en gros on doit se lever 5 a 6 heure apres s’etre endormie , lire ou faire une autre activiter environ 30 min en moyenne pour se rendormir??
    Si oui es ce que la lectre de sujet sur ordinateur peut avoir un effet negatif??
    Merci beaucoup de vos reponce ainsi que tous ces conseils car il m’on ete tres utile.

    A tous les orninautes .

    Faites de beaux reves 🙂

  9. Je confirme que dernièrement, la plupart de mes rêves lucides sont intervenus entre deux réveils au matin (ça implique une grasse matinée). Pour moi, c’est rare pendant la nuit. Il semble donc, en ce qui me concerne, qu’un état reposé soit la clé. Se réveiller à peu près frais, puis se rendormir augmente les chances de faire un rêve lucide.

  10. 30 minutes, c’est en effet un rêve exceptionnellement long, en général plus il est long, plus il est dur de s’en souvenir dans son entier.

    Je pense qu’il y a en effet une sorte de mémoire intra-rêves, qui fait que l’on se souvient de lieux et de choses provenant parfois d’autres rêves (comme par exemple reconnaître un lieu pour y être déjà venu) en plein rêve, mais qu’au réveil on n’arrive plus à savoir pourquoi on a pensé cela. Il y a aussi des faux souvenirs lorsque l’on débute un rêve par exemple, on a toujours l’impression/le souvenir de venir de quelque part, dans le but précis de faire quelque chose qu’on avait décidé dans un passé récent que l’on n’a pourtant pas rêvé et qui se serait déroulé juste avant le début effectif du rêve.

    Bon réflexe de rester calme ! C’est sans doute ça, et le fait d’enchaîner les objectifs qui a bien stabilisé le rêve et permis qu’il dure si longtemps.
    Bonne continuation dans le monde du rêve lucide 🙂

  11. Je pense qu’il a duré 3Omn. Plusieurs choses me semblent remarquables,
    L’apparente facilité de me souvenir qu’il est, par exemple, possible de nager, en référence avec ce que j’avais lu sur le site. Mais aussi d’augmenter ma lucidité et peut être sa durée en proférant avec force mon intention, choses que j’ignorais avant de l’avoir lu.
    J’en déduis que d’avoir quelques quêtes en tête évite de “perdre son temps” et qu’il est possible de se souvenir de décision prise en IRL
    Lors du rêve et sachant que j’arrivais à sa fin, je suis retourné à son lieu de départ. Il y aurait donc une mémoire intra rêve (?).
    Je note aussi que lorsque j’étais éveillé, avant le RL, j’ai regardé un bout du film IRON MAN où le héros vole, ce qui m’a peut être influencé favorablement.
    A un moment du RL des PRs de la secte pas très amicaux me collent d’un peu près, je réagis en les enmenant faire un vol avec moi comme on fait plaisir à des enfants avec un tour de manège l’effet est positif il me lachent les basquettes.
    Malgrès mon immense satisfaction à avoir eu un 1er RL qui réalise mon ferme engagement dans cette voie, je n’avais pas d’exaltation déstabilisante en le vivant. Je me suis dit de “rester calme” mais comme pour suivre une recommandation lue dans le site, décidément je suis un élève consciencieux!

    Merci de vos encouragements, ça m’invite à persévérer.

  12. De rien ! Très bonne nouvelle, tu penses qu’il a duré combien de temps ? En tout cas n’hésite pas à venir en parler sur le forum 🙂

  13. Après 3 mois de mémorisation de mes rêves (une centaine) dans un journal, enfin un RL très long, dense et intéressant, cette nuit. Il est suvenu fortuitement après une quasi insomnie d’endormissement, un levé puis un recouchage vers 2H30 du matin.
    Je pense qu’il s’agit d’une interruption de sommeil involontaire.
    Dans ce RL j’ai expérimenté une série d’actions que j’avais lues sur ce site et que je n’avais effectuées lors des RL occasionnels anciens. Nager, chercher un guide (je suis tombé sur une secte que j’ai fuit), test de réalité raté (j’ai effectivement senti la bague qui aurait du sevir de test) augmenter ma lucidité en criant “plus de lucidité!” (ce qui provoqua une plus grande netteté des détails de la ville que je survolait), je me disais également de rester calme ce qui n’était pas très difficile tant le RL était une expérience attendue.
    Merci pour votre site et ses indications.

  14. Ah oui en effet ça peut être util 🙂 Merci, j’èspere pouvoir refaire de nombreux rêves lucides prochainement ! Merci à ce blog excelent également biensur =)

  15. Super nouvelle 🙂 Le premier rêve lucide volontaire est le plus important car on réalise que ce n’est pas si difficile que ça.
    C’est curieux que tu aies fait un rêve lucide la nuit où tu avais programmé un WBTB, sans avoir besoin du WBTB, ça prouve que la volonté de réussir suffit 🙂
    Je partage ton avis des réveils matins, j’en cherche encore un qui s’arrête après une brève sonnerie, sans avoir besoin qu’on l’arrête ou que l’on bouge, car dans ce cas, si tu restes immobile, tu peux te rendormir très vite et continuer ton rêve, cela s’appelle le MUO, maintien dans l’univers onirique.

  16. Salut ! Cette nuit, j’ai réussis à faire mon premier vrai rève lucide qui s’écroule pas 1 seconde après la prise de lucidité lol, dés que je l’ai chopé ( la lucidité ) j’ai commencé à me frotter les mains, je me suis dis “allez il faut stabiliser le reve et pas trop sauter de joie pour qu’il s’écroule pas” et là je me suis dis, on va comencer par essayer de voler, alors j’ai tendu les bras vers le haut devant moi, avec la ferme intention de voler, et j’ai commencer à m’élever à quelques mètres ( génial 🙂 ), et là, alors que j’étais en train d’apprendre les bases du vol onirique,… biiip biiip biiiip ! Et la je suis réveillé par ce réveil que j’ai juste à coté de moi sur la table de nuit ! Ce réveil que j’avais reglé pour qu’il sonne environ 6h après que je me sois endormis, afin de faire un WBTB… Ce con qui était sensé m’aider à faire des rèves lucides à bouzillé mon premier vrai rève lucide 1 minute après la prise de lucidité ! C’est trop cruel lol mais je suis heureux quand même d’avoir réussis =) et je n’arreterais pas le WBTB pour autant, mais bon un peu deg quand même ^^

  17. Je n’arrive pas trop à la faire dans la semaine car il me faut environ 30 minutes d’éveil pour que cela fonctionne et c’est me ferait un gros manque de sommeil. Mais pour les personnes qui ont juste besoin d’une petite interruption, ça peut être un excellent moyen.
    Je pense que l’on tous la mémoire d’un poisson rouge en rêve lucide 🙂 et que tu aies réussi à te souvenir de plusieurs méthodes de stabilisation c’est déjà bien ! J’ai beaucoup ri en lisant ton commentaire, que les personnages du rêve viennent t’encourager et te montrer comment faire, c’est la première fois que j’entends ça et ça prouve que tu étais vraiment très motivé pour que cela imprègne tout ton rêve. Il n’y a pas de formule miracle pour la stabilisation, ça marche plus ou moins, plus ou moins longtemps, il faut renouveler, s’entraîner. Je te conseille de ne faire qu’une seule technique, comme par exemple se frotter les mains de temps en temps en rêve et se concentrer sur cette sensation, il y a moins de chance que cela dégénère en chorégraphie 😉

  18. A la limite c’est très simple pour les personnes qui se réveille par habitude chaque nuit ( soit pour aller au toilette ou soit en redémarrant un nouveau cycle de sommeil) , et d’ailleurs ça permet le plus souvent j’ai remarqué (cas personnel) de faire une paralysie du sommeil lorsqu’on est conscient que l’on s’endort et ainsi de rentrer directement en l’état de rêveur lucide .
    Ce qui m’est arriver cette nuit d’ailleurs .

    Et en parlant de ça j’ai fait les exercice de stabilisation (me prénommer dire mon numéro de téléphone taper 3 fois des talons comme Dorothée et tourné sur soit même et ça à fonctionné, le souci c’est qu’après mon rêve n’a tourné qu’autour de ça :
    Des gens sont venu me voir faire et m’ont imité en se disant ce que je pouvais bien faire et je leur disais que ça me permettais d’être plus lucide et bref on à fini par faire une chorégraphie lamentable et j’ai pas chercher à faire quoi que ce soit d’autre …

    Alors est que j’ai cru que j’avais stabilisé mon rêve mais en fait c’était faux ?
    Pourtant je m’étais dis avant de m’endormir de demander au rêves de me montrer quelque chose d’amusant ou le test du miroir mais je dois avoir la mémoire d’un poisson rouge car j’ai tout oublié en rêve lucide .

  19. Une p’tite question?

    Se réveiller 5 ou 6 heures après l’endormissement…
    Tu veux dire à l’aide d’un réveil ou c’est trop violent comme réveil?

  20. Cette méthode reste pour moi la meilleur. Mon premier rêve lucide est apparu suite à l’utilisation de cette méthode 😉

    En Combinant la méthode du MILD les résultats sont impressionnants pour les débutants!

    Je dirais que(avec de la motivation): WBTB + MILD = 50% à 70% de réussite voire pour certains 95% 😉

Les commentaires sont fermés.