Le symbolisme de la porte, et de façon générale tous les symboles de franchissement, sont particulièrement intéressants à étudier en rêve.
Dans la vie courante, franchir une porte pour la première fois est souvent synonyme d’un renouveau. Il y a la porte de notre première école, de notre premier appartement, de notre premier travail etc.
Franchir une porte, c’est accepter le changement, aller d’un espace à un autre, quitter une ancienne façon d’être pour en découvrir une nouvelle. Il peut s’agir d’une nouvelle phase de sa vie. A l’inverse, être incapable de franchir une porte, par exemple parce qu’elle est verrouillée, c’est qu’un obstacle nous empêche d’accéder à cette nouvelle phase de notre vie. Ne pas avoir de porte, être totalement enfermé, signifie que l’on se trouve dans une situation difficile avec l’impression de ne pas avoir le moyen de s’en sortir.
La porte représente aussi la séparation entre le conscient et l’inconscient. Derrière une porte peut se trouver des ressources cachées, enfouies au fond de soi, ou des souvenirs refoulés.
Bien sûr toutes les portes en rêve n’ont pas la même importance. Il faut surtout s’intéresser aux portes que l’on voit pour la première fois, aux lieux nouveaux, et à la sensation ressentie. Le rêveur saura instinctivement quels franchissements symboliques sont importants.
L’escalier présente la même symbolique que les portes. Le passage d’un étage à un autre représente une évolution d’une étape de la vie à une autre. Dans ce sens, le changement est « vertical ». Le haut représentant la sphère de l’intellect, des pensées, des émotions, du spirituel et l’étage du bas représente le matériel, les pulsions, l’inconscient. Tout dépend donc si on les prend dans le sens de la montée, ou dans le sens de la descente.
Dans le sens de la montée, il s’agit d’un besoin d’évoluer vers quelque chose de plus spirituel, la descente c’est vers l’inconscient, le subconscient, les souvenirs et ressources enfouies tout au fond de soi.
Si l’utilisation de l’escalier est aisée, c’est que ce passage se fait facilement. Si l’utilisation est difficile, escalier en mauvais état, infini, marches branlantes etc, c’est que le changement d’étape est bloqué par des difficultés. Par exemple si l’escalier est infini, on cherche à accéder à une nouvelle étape dans sa vie, mais on a l’impression de ne jamais en voir le bout.
Rêver pour renaître, les rêves de franchissement du seuil: leur rôle dans la réconciliation psychique de Georges Romey
Pour en savoir plus, il y a le livre Rêver pour renaître de Georges Romey qui étudie en détails le symbolisme du franchissement de seuil (dans le cadre de thérapies reposant sur le rêve éveillé dirigé). Pour l’auteur, le franchissement d’un seuil symbolise la réunification du moi.
Pour Georges Romey, la pression sociale et la pression de l’entourage façonne l’enfant. Petit à petit, il se glisse dans le moule établi et pour cela réprime certaines parties de son moi jugées inconvenantes, inacceptables ou inutiles par ceux qui l’entourent. Lorsque l’enfant réalise qu’il ne pourra pas être assez aimé de ses parents en étant lui-même, il emprisonne ces parties de son moi derrière des cloisons mentales, provoquant un véritable « clivage de la personnalité ». Souvenirs refoulés, sentiments interdits, souffrances, il refoule tout cela derrière de hautes barrières. Il fonctionne alors petit à petit avec un moi « irréel », portion infime de la totalité de l’être.
L’une des voies permettant de libérer ce contenu réprimé est par le rêve. Il présente symboliquement ces souffrances prisonnières derrière une démarcation, une porte, un mur, un tunnel, une simple ligne. De l’autre côté se trouve le contenu psychologique refoulé. Les types de franchissements sont multiples, il y a bien sûr le passage d’une porte, mais aussi la traversée du miroir, la dissolution des parois, le franchissement d’un décor de théâtre, le passage à travers un rideau d’eau, le franchissement de la surface de la mer, la chute dans un puits, la traversée d’un sommeil, le passage d’un tunnel, la descente d’un escalier en spirale etc.
Un seul franchissement ne signifie pas nécessairement l’abattement de la cloison. Le « réseau de défenses » que constitue la cloison doit faire l’objet d’un patient travail de « désintrication », plusieurs franchissements sont souvent nécessaires. Dans les cas les plus difficiles cela implique de réintégrer émotionnellement les traumatismes à l’origine de cette cloison, par exemple par une thérapie.
De plus, certains archétypes accompagnant le franchissement le valide et en prouve l’importance, telle la présence d’un vieux sage, une ouverture magique (telle la caverne d’Ali Baba), la présence de grands-parents, l’émission d’un cri (tel le premier acte du nouveau-né), la réduction de taille (retour au temps de la petite enfance d’où provient le traumatisme) etc.
A noter que l’auteur souligne que l’action positive du rêve n’est pas dépendante du souvenir qu’il laisse au réveil. Il n’y a pas besoin d’une prise de conscience intellectuelle, mais juste de s’endormir dans une humeur et de s’éveiller dans une autre, disponible.
« S’endormir dans une conviction et s’éveiller avec une nouvelle orientation affective, c’est alors et alors seulement qu’à travers le rêve la nuit a porté conseil. » Georges Romey



Lorsqu’on y porte attention, le symbolisme est, je trouve, en général très présent dans nos rêves, qu’ils soient normaux, ou bien lucides.
Une question intéressante: as-tu déjà expérimenter/essayer de matérialiser/faire apparaître une porte en rêve lucide? Quelles ont étés les éventuelles conséquence dans la réalité? Dénouement d’une situation, compréhension, changement…?
Publié par Lao schin | 14 juin 2010, 15 h 42 minEn rêve lucide je n’ai jamais essayé, mais c’est une excellente idée à tenter, je testerai cela la prochaine fois, demander à voir la Porte que j’ai besoin d’ouvrir, on verra ce que cela donne.
Par contre en rêve normal, il m’est arrivé de voir une fois une très belle porte d’un édifice religieux, qui était bloquée par une foule, et que j’ai vraiment regretté au réveil, ne pas avoir pu franchir, elle me semblait très importante.
J’ai eu aussi un cas dans un rêve de franchissement d’une porte d’un appartement inconnu qui a eu des conséquences, j’avais justement l’intention d’en parler dans mon prochain billet.
Publié par attrape-songes | 14 juin 2010, 16 h 14 minToute petite remarque : Georges Romey, c’est le chef de file de la thérapie par le rêve éveillé libre, pas le rêve éveillé dirigé. Ceci dit, la symbolique restant la même pour les deux méthodes de rêve éveillé, libre ou dirigé, c’est juste un détail.
Publié par Basilus | 14 juin 2010, 23 h 56 minMerci. Dans son livre (qui date de 82) il parle encore du rêve éveillé dirigé, il a apparemment fondé l’école et donné le nom de rêve éveillé libre que plus tard, d’où ma confusion.
Publié par attrape-songes | 15 juin 2010, 10 h 17 minBonjour
)
J’ai rêvé il y a 2 jours que je montais un escalier en colimaçon vers la gauche, quand j’ai eu l’idée de redescendre : du coup l’escalier s’est « inversé de sens » si bien que je me suis mis à descendre tout en continuant à tourner vers la gauche (simplement en continuant d’avancer) Cela a d’ailleurs éveillé mon sens critique et j’ai continué en rêve lucide. Pratique non ?
Publié par Val | 17 juin 2010, 18 h 32 minUn peu comme un tableau d’Escher ?
Publié par attrape-songes | 17 juin 2010, 23 h 54 minPas du tout mais c’est très joli merci !
Publié par val | 18 juin 2010, 17 h 33 min
Publié par attrape-songes | 18 juin 2010, 20 h 32 minBonjour,
J’ai rêvé que je monte des escalier et que il a plein de portes. J’ouvre une porte et je me retrouve dan une décharge
Aidez moi a comprendre ce reve
Publié par Lisane | 10 juillet 2011, 20 h 22 minIl y a trop peu de détails pour vous aider à l’interprétation, cela peut signifier un très grand nombre de choses en fonction de votre vie et du reste du contexte du rêve (quel bâtiment ? que ressentiez vous ? etc).
Publié par attrape-songes | 12 juillet 2011, 22 h 43 minBonjour!
Cette nuit j’ai rêvé que je descendais un escalier en colimaçon car deux personnes m’y incitaient. Au fur et a mesure de notre descente, l’état de l’escalier se dégradait, la luminosité aussi et la personne que je suivais allait de plus en plus vite. Je décidai alors de remonter car l’homme et la femme que ne m’inspiraient plus du tout confiance. Je courais en remontant et au bout d’un moment un trou immense entre deux marches (que j’avais pu sauter en descendant mais je ne pouvais plus faire chemin inverse!) m’empêchait de remonter en surface. Ce rêve m’a reveillée en pleine nuit et dès que j’y repense j’ai des angoisses. Quelquun pourrait-il m’aider à comprendre la signification de tout ça? merci d’avance!
Publié par Aria | 17 août 2011, 16 h 11 minComme vu dans l’article, descendre un escalier c’est aller vers le bas, les impulsions, le matériel. C’est un peu « la cave » de notre esprit, les choses que l’on refoule, et cela peut inquiéter. Le rêve semble vous forcer à y faire un tour, vous empêchant même de remonter lorsque vous tentez de fuir. Il y a donc apparemment actuellement quelque chose qui vous effraie et auquel vous refusez de faire face et que vous refoulez. Sans en savoir plus sur vous ou votre vie, je ne peux guère en dire plus.
Publié par attrape-songes | 23 août 2011, 16 h 35 minbonjours j’aimerais comprendre ce que j ai vue dans mon reve si vous pouvez m aidé s il vous plait j ai revé de mon premier amour derriere une porte ou il n’y avais rien autour juste un paysage naturel et lui derriere cette porte a me regardé et me sourire
je vous remercie d avance
Publié par fafa | 13 septembre 2011, 16 h 17 minIl est toujours difficile d’interpréter le rêve d’une personne sans connaitre quelques éléments de sa vie actuelle. Egalement, il est important d’indiquer ce que l’on ressent en rêve, bien être, mal être, etc, sans cela l’interprétation va être incomplète.
Il est peu probable que votre premier amour dans le rêve représente la personne réelle, il représente plutôt un symbole, vous seule pouvez définir exactement quel symbole (voir ici http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpretation-personnages) mais peut être est-ce simplement le fait d’aimer, de se sentir bien à cette période particulière ?
La porte, comme expliquer dans ce billet, est un symbole de franchissement, de changement d’étape. Je dirais donc que le rêve vous invite à franchir une étape en traversant la porte pour accepter/retrouver ce que symbolise votre premier amour.
Publié par attrape-songes | 14 septembre 2011, 10 h 16 minBonjour,
j’ai fait un drôle de rêve il y a quelques semaines auquel je pense très souvent. J’étais dans la maison d’un ami ( maison qui ne ressemble pas du tout à la sienne) et celui ci me dit de descendre par la cave pour pouvoir sortir dans le jardin. Je descend donc un escalier sombre en ciment brut et je me retrouve devant une porte » classique », je l’ouvre, derrière se trouve une autre porte, etc… ce schéma se répète environ 5/6 fois. Mon ressenti à ce moment là est de la surprise, puis au fur et à mesure de l’ouverture des portes, je ressens de l’agacement. Finalement je me retrouve dans une petite pièce sombre où se trouve un jeune homme qui m’indique une fenêtre par laquelle je passe et me retrouve enfin dehors. J’ai beau me dire que ce rêve n’exprime peut être rien de spécial mais il m’a beaucoup marquée. Avez vous des hypothèses ?
Merci !
Publié par Emmanuelle | 10 janvier 2012, 14 h 26 minSi un rêve vous semble marquant et que vous y repensez encore plusieurs semaines après, c’est qu’il a très certainement quelque chose à vous dire. Voici des hypothèses, mais ce ne sont que des hypothèses et en fonction de votre vie actuelle, l’interprétation suivante peut être incomplète ou fausse.
Une porte et franchir une porte signifie en général que l’on franchit une nouvelle étape dans sa vie, ou une nouvelle prise de conscience. Ici vous tentez visiblement de franchir cette prise de conscience, mais cela s’avère bien plus ardu que prévu, il vous semble que dès que vous réussissez à avancer vers cette prise de conscience, d’autres obstacles se présentent, que chaque avancée faite vous donne l’impression qu’il y en a encore beaucoup d’autres à faire derrière et vous n’en voyez pas le bout. Sauf qu’heureusement, votre inconscient vous indique qu’il y a probablement une autre solution symbolisée par la fenêtre, la sortie ou le franchissement final n’est pas forcément par une porte, par le chemin classique, si le chemin classique ne vous apporte que frustration, cherchez la fenêtre sur votre parcours, au bout du compte, on se retrouve aussi dehors
Publié par attrape-songes | 12 janvier 2012, 13 h 30 min