Dictionnaire des rêves

Interprétation de monstres (géants, vampires…)

«Retour au dictionnaire des rêves

Les monstres font partis de nos cauchemars, enfants ou adultes, ils représentent bien sûr une peur. Le contexte du rêve permet d’étudier notre attitude face à cette peur, affrontons-nous ce monstre ou au contraire cherchons nous désespérément à le fuir ?
Les rêves lucides représentent un excellent moyen pour interpréter ou surmonter un cauchemar récurrent. En rêve lucide, il suffit le plus souvent de faire face au monstre pour qu’il perde son aspect effrayant, il devient alors possible de lui demander ce qu’il représente, ou bien de simplement l’accepter comme une partie de soi.
Si le cauchemar se déroule dans un état de paralysie allongé dans le lit, il peut s’agir d’une paralysie du sommeil.
Chez les enfants, les cauchemars sont nombreux, les monstres représentent tout ce qui dans le monde, alors qu’ils grandissent, leur apparaît incompréhensible, incontrôlable ou dangereux.

Fantômes

Il s’agit ici de fantômes « désincarnés » et non de nos chers disparus. Ils représentent quelque chose du passé qui revient nous hanter, comme un regret, une situation à régler pour pouvoir aller de l’avant. Il s’agit d’une peur qui remonte du plus profond de l’inconscient malgré notre tentative pour l’enterrer.

Géants

Doués d’une grande force physique, mais en général peu intelligents, ils représentent donc une peur aveugle, un danger brut qui frappe sans discrimination. Il s’agit souvent d’une peur qui semble insurmontable, une situation qui nous fait sentir minuscule, inférieur.

Vampires

Ils se nourrissent de sang, la force de vie d’une personne. Il représente donc quelque chose ou quelqu’un qui nous épuise physiquement ou mentalement.  Mais l’image des vampires a évolué dans notre société, grâce à Twilight, True blood ou de façon plus ancienne « Entretien avec un vampire ». A travers leur charisme troublant, ils représentent aussi l’amour charnel interdit.