12 Sep

Interprétation de bébé et enfant

« Lisez notre dictionnaire des rêves et découvrez comment interpréter vos rêves

Prenez le contrôle de vos rêves, découvrez les rêves lucides.

Interprétation de bébéLe bébé ou le jeune enfant est un symbole fréquent dans les rêves, et rêver d’un bébé n’a en général aucune relation avec l’âge ou le sexe de la personne. Hommes, femmes, jeunes, personnes âgés, tous peuvent rêver de bébés. Ils représentent rarement un désir d’enfant.

Lorsque le bébé existe dans la réalité, il faut l’interpréter comme un personnage du rêve traditionnel. Une jeune mère pourra faire des cauchemars qui ne symbolisent rien d’autre que son angoisse pour son enfant.

Lorsque le bébé n’existe pas dans le réel, il représente :

  • Soit quelque chose de nouveau qui va avoir besoin d’attention pour grandir, tel un projet ou une idée.
  • Soit la partie la plus vulnérable de nous-mêmes, l’écho de ce que nous étions à la naissance, cette partie de nous qui a besoin d’attention, de protection et d’amour. Et cela ne peut nous être donné uniquement par autrui. Cela doit d’abord venir de soi, il faut apprendre à s’apprécier et prendre soin de soi-même.
  • Soit il représente le « fruit » onirique de votre relation de couple. Il symbolise ce que vous construisez dans votre couple, votre relation et votre amour.

Dormir comme un bébé

Un bébé a un besoin vital des soins et de l’attention de son entourage, il ne peut survivre seul. L’interaction avec le bébé est donc un point essentiel du rêve. S’il est négligé, on ne prend pas soin de ce qu’il représente que ce soit un projet, votre vie intérieure ou une relation de couple.

Son âge peut également donner des indices précieux. Si le bébé vient à peine de naître, tout est très récent. Si le bébé est plus âgé, c’est quelque chose que vous murissez depuis un certain temps. Si le bébé est chétif, fragile, ce qu’il représente est en difficulté. Vous négligez soit un projet, soit votre couple, soit vous-même. Le rêve veut vous inciter à modifier ce comportement.

Enfin, le bébé peut également être un tout jeune animal, chaton, jeune chien etc. Dans ce cas, il faut ajouter à l’interprétation le trait de caractère ou l’émotion que représente cet animal (voir le billet sur l’interprétation des animaux). Par exemple rêver de jeunes chiens, ce peut être rêver d’un projet pour lequel la fidélité sera essentielle.

bébé chat

Articles similaires:

19 commentaires sur “Interprétation de bébé et enfant

  1. Pingback: Rêve d'enfant, rêve d'enfance, rêve d'une vie

  2. Les commentaires sont fermés sur cette page car je ne fais plus l’interprétation des rêves. Je pense que chacun est le plus à même d’interpréter ses propres rêves et que l’interprétation d’une autre personne risque d’être incomplète et de fausser le message du rêve.
    Vous trouverez comment interpréter vos rêves en lisant ce billet:
    http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpreter-ses-reves

  3. @Jasmine
    Difficile à dire sans vous connaître ou connaître votre vie, c’est pourquoi je vous invite à tenter de l’interpréter vous-même: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpreter-ses-reves
    Voici quelques pistes: si vous n’êtes pas en couple, le bébé représente plutôt un projet, une idée, que vous avez mis de côté (au frigo qui pourrait représenter un certain “gel” émotionnel”). Le rêve semble cependant indiquer que vous pouvez vous reposer sur les autres pour vous aider.

    @Kim
    Voici une interprétation possible, mais ne vous connaissant pas je vous invite à l’affiner et la modifier en lisant cet article: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpreter-ses-reves
    L’enfant représente souvent la relation de couple. L’idée d’avoir un enfant vous est venu progressivement et a grandi en vous, tout comme la petite fille, avant que vous l’adoptiez définitivement, et ce choix de maternité doit être fait en couple mais tout d’abord individuellement, d’où le fait que vous ne consultez pas votre conjoint.

  4. Super interprétention et je crois sincèrement que celle-ci est beaucoup plus juste que les lectures précédentes. Ceci étant dit, le rêve que j’ai fait récement et qui me fait beaucoup réfléchir et que je suis avec mon conjoint en fin de semaine dans un hôtel pour aller dans un restaurant qu’on chérit (dans le rêve car je n’ai aucune idée c’est où en réalité)et dans ma chambre d’hôtel je trouve une bébé naissante qui a été abandonnée. Je m’occupe d’elle instinctivement et elle me sourit, elle est superbe….je dois par contre l’abandonner au autorité à la fin de mon séjour. Je retourne à cet endroit trois fois et elle si trouve grandit à chaque fois un peu plus là. j’ai le sentiment que quelqu’un veut que ce soit moi qui l’adopte, ce que je fais à la toute fin sans consulter mon conjoint. Dans la réalité, je n’ai pas d’enfant mais nous avons l’intention de travailler la-dessus dans les prochains mois. J’ai aussi des conditions médicales qui ralentiront le processus.

  5. Bonjour,
    Besoin d’interpretation ici aussi:) :

    Dans mon reve je suis d’avoir un bebe, et j’oublie le bebe dans frigo(dans mon reve, il fallait le laisser dans le frigo pendant un certain temps!!!). J’oublie aussi de le nourrir entretemps, donc je suis affolée et je cours vers le frigo á ce moment lá ma mere apparait en me disant qu’elle en ai occupé. Et la je vois le bebe allongé tranquillement sur un lit.
    Dans mon reve, je ne vois pas le visage du bébé…je sais pas c’est une fille ou un garcon.

    Quelle interprétation lui donneriez-vous? Merci

  6. Comme expliqué dans le billet, un enfant peut représenter votre relation de couple, en fonction de son état de santé dans le rêve, de son âge, de ce qu’il y fait etc l’interprétation sera différente. Il faut aussi ajouter à cela les émotions que vous avez ressenti dans ce rêve, ainsi que ce qui se passe dans votre vie actuelle, sans cela l’interprétation ne pourra être qu’incomplète. Le sujet du rêve semble donc votre relation avec votre mari, mais pour savoir exactement ce que le rêve semble vouloir dire, je vous invite à tenter de l’interpréter vous-même: http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/interpreter-ses-reves

  7. Bonjour, qui peut m aider a interpreté ce reve svp: je suis parti voir mon ex époux a son domicile (divorce trés recent) j étais acompagné de mon frére, mon ex mari nous recois et me demande de rester et de patienter une journée, dans le reve nous avions un enfant, nouveau née alors qu en réalité nous n avons jamais eu d enfants ensemble.
    que veut dire ce reve s il vous plait

  8. Comme indiqué dans le billet, un enfant pour un couple peut représenter le « fruit » onirique de votre relation de couple. Il symbolise ce que vous construisez dans votre couple, votre relation et votre amour. L’enfant représente donc bien votre relation, tout dépend du reste de son rêve pour pouvoir faire une interprétation plus précise (que faisait l’enfant, comment il allait etc ?) sur la façon dont il voit votre couple.

  9. Mon ami a rêvé que nous avions un enfant ensemble alors que je venais de lui annoncer que nous ne pourrions faire face ensemble à certaines difficultés et qu’il fallait donc qu’on se sépare. Ai-je raison de penser qu’il n’a pas fait ce rêve à ce moment précis par hasard? Quelle interprétation lui donneriez-vous?

  10. Un rêve lucide est souvent accompagné d’un niveau de conscience plus élevé et peut donc sembler particulièrement réel.

  11. Mon 1er rêve lucide était que les bébés m’attaque et moi je leur planter un couteau dans le coeur et que le sang ne coulait pas et je me suis apercu que ce ‘atai qu’un reve alor que c’etai réel pour moi

  12. 🙂 C’est vrai car on manque un peu de recul, c’est pourtant nous seuls qui sommes capables de vraiment comprendre ce que notre inconscient cherche à nous dire.

  13. Merci beaucoup ! Je suis plus éclairée. 🙂 J’ai quand même de bonnes connaissances dans l’interprétation des rêves, étant fascinée par cet univers. Seulement, je remarque que bien souvent on a du mal à interpréter ceux qui nous sont propres. 😀 Merci encore. 🙂

  14. Merci 🙂
    Rêver d’être enceinte est en général très positif. C’est le signe d’une évolution comme un projet qui prend vie puis aboutit avec la symbolique de la naissance, ou simplement quelque chose en soi qui prend vie, qui renaît. Il peut aussi symboliser l’enfant qui est en nous, nos souvenirs d’enfance.
    L’enfant grandissant très vite, il peut s’agir d’un projet qui prend forme rapidement, ou d’une évolution plus rapide que prévu alors que vous vouliez prendre plus de temps pour savourer la mise en place de ce projet ou de ce changement.
    Je ne suis pas très sûre de la signification du fait que vous pensiez que ce serait un garçon et que cela soit en fait une petite fille. Peut être le projet ou l’évolution personnelle vous semblait-elle différente au début, plus masculine, alors qu’en fait elle est bien un prolongement de vous-même.

  15. Cela est vrai que tes interprétations sont très justes. 🙂 Seulement je me demandais ce que pouvait bien signifier ce qui suit :

    Il y a quelques jours j’ai rêvé que je donnais naissance à un enfant. Dans le début du rêve, j’attendais un fils, mais en naissant il a été habillé en fille, petits vêtements roses et un jean, par les docteurs de mon accouchement. Seulement en quelques minutes, il est devenu un enfant d’environ 7 ou 8 ans (je restais confuse sur son sexe, mais il avait l’air d’un garçon) et j’ai compris que c’était un enfant qui avait une croissance accélérée, donc qu’il grandissait très vite en seulement quelques mois, et je me suis sentie prise au dépourvu, car dans mon rêve, j’avais désiré pouvoir avoir le temps de l’élever, le voir grandir, profiter de chaque moment avec mon enfant.

    Je suis encore touchée par la douceur de son visage, ce bébé couché sur une civière d’hôpital, en attendant que je vienne le prendre. Une vision d’une magnifique petite fille. Mon enfant (Je n’en ai pas pourtant, hihi).

  16. Moi aussi je trouve ça toujours très marquant. Surtout que les miens se transforment, de bébés il deviennent des stylos, des fruits, des poupées, du papier, et après j’ai quelques difficultés à nourrir ou soigner un stylo comme un bébé 🙂
    Moi aussi ça fait un moment que ça ne m’est pas arrivé, mais la première fois j’espère bien être lucide et demander directement au bébé ce qu’il représente.

  17. Je pense que c’est toujours très marquant (rêver de bébés), non?

    Une fois, alors qu’en réalité j’étais très en colère, des bébés m’attaquaient! (dans un rêve normal précédent juste un rêve lucide, et c’est ce qui m’a fait devenir lucide).

    Une autre fois, pareil: juste avant un rêve lucide, des personnes jetaient des bébés par les fenêtres des immeubles.

    C’était assez effrayant (surtout dans le premier cas). Heureusement, je pense, depuis lors, avoir largement fais la paix avec mon enfant/bébé intérieur :), car çà ne m’ait plus arrivé depuis longtemps.

  18. J’ai plusieurs fois rêvé de bébés (en rêve normal), et je dois dire que n’en n’ayant pas dans ma vie présente, la symbolique en est toujours intrigante.

    Une interprétation ponctuelle pour ce type de rêves est à mon avis très intéressante, et la tienne me paraît juste.

Les commentaires sont fermés.