29 Oct

Huiles essentielles pour le sommeil et les rêves

Intriguée par la toile Internet anglophone qui mentionne parfois l’utilisation d’huiles essentielles pour favoriser les rêves lucides, j’ai cherché à en savoir plus.

Premier constat, assez effarant, c’est que certaines des huiles essentielles mentionnées par la toile anglophone pour les rêves lucides, telles que la badiane (anis étoilé) ou l’armoise, sont considérées comme des neurotoxiques de notre côté de l’Atlantique. Oups… Par principe de précaution, et aussi parce que la vendeuse de la boutique d’herboristerie m’a regardée comme si je débarquais de la planète Mars lorsque je lui ai demandé ces huiles, je les ai donc rayées de ma liste.

Huiles essentiellesCommençons par le commencement : On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux. L’aromathérapie (étym : lat « aroma », grec « arôma » = arôme; grec « therapeia » = soin, cure) est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes. [Wikipedia]

Selon l’huile essentielle, on l’utilise de façon différente : par inhalation, sur la peau (à travers la barrière de la peau, elle passe dans le système sanguin) et pour certaines en les consommant sur un morceau de sucre ou avec du miel. Attention à ne pas mélanger les huiles essentielles, certaines ne sont pas consommables, d’autres irritent la peau, il faut donc bien suivre la notice d’utilisation. Egalement, il ne faut pas considérer les huiles essentielles comme « inoffensives » particulièrement pour les femmes enceintes ou allaitant, les personnes fragilisées, les malades ou avec des problèmes respiratoires, au moindre doute, évitez en l’usage ou consultez votre médecin auparavant. Tenez les huiles essentielles éloignées des enfants.

Huiles essentielles pour le sommeil

Lavande : L’huile essentielle de lavande réduit l’anxiété légère, aide à combattre l’insomnie et favorise un bon sommeil.
Mode de prise : Par diffusion, ou placez un bouquet de lavande dans la chambre, ou quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’oreiller ou le pyjama.

Petit grain bigaradier : L’huile essentielle de petit grain bigarade permet de lâcher prise et de se détendre pour s’endormir.
Mode de prise : en massage sur le plexus solaire ou la plante des pieds.

Angélique : S’il vous faut quelque chose de plus fort, utilisez l’huile essentielle d’angélique. L’angélique est un puissant sédatif nerveux.
Mode de prise : une goutte sur la face interne de chaque poignet. Attention, cette huile essentielle est tout particulièrement déconseillée aux femmes enceintes.

Huiles essentielles pour la mémoire

Clou de girofle : Pour stimuler la remémoration onirique, il y a l’huile essentielle de clou de girofle.
Mode de prise: Cette huile étant dermocaustique, il ne faut l’utiliser que diluée dans une huile végétale (amande, noisette …) avec un maximum de 20% d’huile essentielle et masser ce mélange doucement sur le plexus solaire ou la face interne des poignets.

Huiles essentielles pour les rêves

Sauge sclarée : Avec l’huile essentielle de sauge sclarée (à ne pas confondre avec la sauge officinale), on entre en terrain ésotérique et donc plus glissant. Cette huile essentielle favoriserait l’intuition et la créativité…
Mode de prise : en massage sur le plexus solaire.

Nard de l’Himalaya : L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya est plus rare et donc plus chère que la sauge sclarée. Plante sacrée de la médecine ayurvédique le nard de l’Himalaya harmonise et recentre l’énergie d’une personne. Il agirait sur les rêves en permettant d’obtenir des rêves sereins, et un sommeil tranquille.
Mode de prise : en massage sur le plexus solaire.

Fragonia : Huile essentielle au parfum envoûtant, elle favorise la remémoration onirique et provoque des rêves mouvementés. Elle semble même favoriser la lucidité.
Mode de prise: En massage sur les poignets ou la plante des pieds. Pour une approche plus ésotérique, en massage sur les chakras.

Huiles essentielles pour favoriser certains types de rêves

Ylang-ylang : L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, à l’odeur chaude et exotique, favorise les rêves roses …
Mode de prise: En diffusion ou 2 à 3 gouttes en friction au bas du dos.

Santal : L’huile essentielle de santal, dont l’odeur est associée aux cérémonies sacrées, favorise les rêves à teneur spirituelle.
Mode de prise: En diffusion ou en massage le long de la colonne vertébrale.

Encore un dernier conseil, au début j’ai commis l’erreur classique du débutant dans le domaine, j’ai saturée avec enthousiasme ma chambre de délicieuses odeurs d’huiles essentielles, enivrantes, et euh, toute la journée suivante, j’ai eu un mal de crâne épouvantable.

En conclusion, je n’ai pas l’impression que ces huiles essentielles induisent la lucidité, en tout cas, pas sur moi, mais elles sont un facteur positif pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Et au final, quoiqu’il arrive, votre chambre sentira délicieusement bon…

Articles similaires:

6 commentaires sur “Huiles essentielles pour le sommeil et les rêves

  1. Génial, je vais essayer la lavande et l’angélique parce que j’ai de grosses insomnies dernièrement!

  2. J’ai essayé, cela semble augmenter la remémoration onirique, cela a aussi une odeur très surprenante et particulièrement agréable.

Les commentaires sont fermés.