Les meilleurs films sur les rêves lucides

Voici une liste des meilleurs films puisant leur inspiration dans le monde du rêve, soit avec des images oniriques époustouflantes, soit se déroulant en partie dans les rêves ou l’esprit des personnages.

  • Films
  • Séries
  • Documentaires
  • Vidéos
  • Rechercher

Doctor Strange (2016)

Doctor StrangeDoctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Les séquences d’action époustouflantes de ce film font immanquablement penser au rêve lucide.

Acheter Doctor Strange

Vice-versa (2015)

Vice-versaAu Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Ce film, véritable petit bijou de l’animation, met en avant les complexités des émotions et la difficulté de grandir avec humour et sensibilité.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

La  visite de “l’usine à rêves” présente une vision réjouissante de la façon dont sont fabriqués les rêves, à la façon de vrais films puisant dans les expériences de Riley.  

Acheter Vice-versa

A la poursuite de demain (2015)

A la poursuite de demainCasey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission.

Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune…

Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un monde imaginaire étonnant, et un final rappelant le pouvoir de l’effet d’attente.

Acheter A la poursuite de demain

Lucy (2014)

LucyA la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Une démonstration des pouvoirs du rêveur lucide.

Acheter Lucy

La Vie rêvée de Walter Mitty (2014)

La vie rêvée de Walter MittyWalter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants.

Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel.

Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Une belle fable, qui rappelle la nécessité de vivre aussi ses rêves dans le monde réel.

Acheter Lucy

Upside down (2012)

Upside downDans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden.

Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris.

Mais cette proximité est trompeuse: l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Très belle histoire d’amour, qui enrichit l’imaginaire onirique, notamment pour marcher au plafond !

Acheter Upside down

Total recall mémoires programmées (2012)

Total recallModeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait…

Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police.

Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine.

Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un remake du film culte avec Arnold Schwarzenegger.

Acheter Total recall

L’agence (2011)

19640223.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ?

David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée.

Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains…

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Encore une belle histoire d’amour, et de l’inspiration onirique pour le passage des portes. Acheter L'agence

Inception (2010) 

InceptionDom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher.

Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

Notre revue du film est à lire ici.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Inception est déjà devenu un classique, et pour les rêveurs lucides, il est un film culte. A ne pas manquer !

Acheter Inception

Alice au pays des merveilles (2010)

Alice au pays des merveillesAlice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou.

Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un nouveau souffle pour ce classique de la littérature.

Acheter Alice au pays des merveilles

Avatar (2009)

AvatarMalgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.

Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Visuellement époustouflant.

Acheter Avatar

Lovely bones (2009)

Lovely bones

L’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête…

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Une histoire prenante et touchante et de magnifiques séquences oniriques. Acheter Lovely bones

L’imaginarium du docteur Parnassus (2009)

L'imaginarium du docteur Paranassus

Le mystérieux Docteur Parnassus présente un bien curieux spectacle dans sa roulotte ambulante. Il permet aux spectateurs de voyager à travers leur propre imaginaire, ce qui offre au film de magnifiques scènes oniriques. Mais le docteur cache un lourd secret.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Le film est une fable poétique, qui en désarçonnera certains, mais qui entraînera les autres dans un surprenant voyage à travers l’imaginaire onirique de Terry Gilliam.

Acheter l'Imaginarium du docteur parnassus

Paprika (2005)

Paprika

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Visuellement imaginatif et très rafraîchissant Paprika est un très bon manga.

Acheter Paprika

La science des rêves (2005)

La science des rêvesVenu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu’il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s’invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D’abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l’imagination est reine…

Notre revue du film est à lire ici.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Les séquences rêvées sont poétiques et originales, plonger dans l’imaginaire de Michel Gondry est toujours une expérience très particulière.

Acheter Paprika

Eternal Sunshine of the spotless mind (2004)

Eternal sunshine of the spotless mind

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine.

Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un film imaginatif et visuellement délirant sur le souvenir et le souvenir de l’être aimé. Peut-on jouer impunément avec notre mémoire ? Acheter Eternal sunshine of the spotless mind

Vanilla Sky (2002)

Vanilla SkyUn jeune éditeur new-yorkais, à qui tout réussit, multiplie les conquêtes féminines.

Lorsqu’il rencontre la femme de sa vie, un terrible accident lui fait perdre le sens de la réalité et au spectateur aussi.

Cliquer ici pour voir la bande annonce (en anglais)

Le remake américain d’Ouvre les yeux.

Acheter Vanilla Sky

Waking life (2001)

Waking lifeAlors qu’il erre au milieu de ces rêves, un homme fait de curieuses rencontres, improbables et insolites… Chacun des personnages qu’il croise l’interroge sur la place des rêves dans notre réalité, sur la vie, la mort…

Notre revue du film est à lire ici.

Cliquer ici pour voir la bande annonce (en anglais)

Chef d’oeuvre inclassable, s’il n’y avait qu’un seul film à voir dans cette liste, ce serait celui-ci.

Acheter Waking life

The cell (2000)

The cell

La psychologue Catherine Deane participe à l’expérimentation d’un procédé thérapeutique révolutionnaire qui lui permet de visiter littéralement les esprits de patients inconscients.

Lorsque le FBI lui demande d’utiliser cette technique pour pénétrer dans le cerveau de Carl Stargher, un tueur en série tombé dans le coma, elle ignore l’expérience traumatisante qui l’attend.

Elle doit localiser la cellule piégée où est enfermée la dernière victime de Stargher.

Entre répulsion et fascination, elle progresse dans le dédale psychologique du tueur, jusqu’à devenir une proie…

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Des images oniriques à couper le souffle pour un film terrifiant car tout peut arriver.

Acheter The cell

Matrix (1999)

MatrixProgrammeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace.

A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ?

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un classique du film d’action, qui questionne notre perception de la réalité.

Acheter la trilogie matrix

Dark city (1998)

Dark cityC’est l’un de mes films préférés.

Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d’hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu’il est recherché pour une série de meurtres sadiques.

Traqué par l’inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s’enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Une oeuvre sombre et passionnante avec un final surprenant à couper le souffle, l’un de mes films préférés.

Acheter Dark city

Ouvre les yeux (1998)

Ouvre les yeuxCésar, un jeune homme de 25 ans, est enfermé dans une unité psychiatrique carcérale. Un psychiatre l’aide à prendre connaissance des circonstances qui l’ont amené à commettre un meurtre.Le récit de César fait peu à peu apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité. Désespéré, il met en doute son équilibre psychique et imagine être victime d’une vaste machination.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Un classique qui a inspiré beaucoup de films depuis.

Acheter Ouvre les yeux

Doctor Who (Depuis 2005)

Doctor who

Le Docteur est en apparence un homme dynamique, courageux et drôle. Un homme tout à fait ordinaire, à ce détail près qu’il parcourt l’espace et le temps à bord de son vaisseau, le TARDIS, réglant toutes sortes de problèmes, combattant des monstres tous plus hideux et machiavéliques les uns que les autres, et sauvant au passage la Terre à plusieurs reprises.

Cliquer ici pour voir la bande annonce

De nombreux épisodes oniriques comme par exemple Le seigneur des rêves (saison 5 épisode 7). Acheter Doctor who

Fringe (2008-2013)

FringeTéléportation. Contrôle de l’esprit. Invisibilité. Projection astrale. Mutation. Réanimation. Ces phénomènes, qui existent à la frontière de la science, libèrent leur étrange pouvoir dans cette série, associant la détermination des équipes d’enquêtes criminelles à l’excitation de l’inconnu.

L’histoire tourne autour de trois alliés improbables – une jeune et jolie recrue du FBI, très déterminée, un brillant scientifique qui a passé les 17 dernières années de sa vie dans un asile et son fils acerbe et traficoteur – qui enquêtent sur une série de morts et de désastres étranges plus connue sous le nom de “Projet”.

Les trois partenaires soupçonnent un individu d’utiliser le monde comme laboratoire expérimental. Et de nombreux indices les mènent jusqu’à Massive Dynamic, une multinationale nébuleuse qui pourrait bien être plus puissante que n’importe quel pays…https://www.youtube.com/watch?v=f1WSu9PTwkE

Cliquer ici pour voir la bande annonce

Ne manquez pas l’épisode onirique 19 de la saison 3: Qui veut la peau d’Olivia Dunham ?

Acheter Fringe

Le prisonnier (2009)

Le prisonnierLorsqu’un agent secret britannique démissionne, il est enlevé par un mystérieux groupe, et retenu prisonnier dans “le Village”, un endroit d’où on ne peut sortir, et où on a pour seul nom un numéro. N° 6 n’a que deux solutions pour quitter “le Village” : avouer le motif de sa démission, ou trouver un moyen de s’échapper…

Réadaptation d’une série culte des années 60, la mini-série le prisonnier de 2009 est bourrée de références au monde onirique et à l’inconscient. L’épisode qui me semble le plus onirique est le numéro 5 – double personnalité.

Cliquer ici pour voir la vidéo

Je ne suis pas un numéro !

Acheter Le prisonnier

Star trek voyager (1995-2001)

Star trek voyagerL’USS Voyager est commandé par une femme, le capitaine Kathryn Janeway. Cette dernière a été, au cours d’une mission, précipitée par une entité nommée le Pourvoyeur dans le Quadrant Delta, à l’autre bout de la galaxie, à environ 75 000 années-lumière de la Terre.

Le capitaine s’efforcera de trouver un moyen de ramener sur Terre son vaisseau mais le voyage de retour prend théoriquement 75 ans à vitesse maximale…

Cliquer ici pour voir la vidéo

Ah, douce nostalgie de ma jeunesse… Pour les rêves, de nombreux épisodes sont concernés, mais en particulier l’épisode 13 de la saison 3: Veillées.

Acheter Star trek voyager

Mis à jour le 20 Août