07 Mai

Rêve lucide – Esprit critique et tests de réalité

Nous rêvons toutes les nuits, des rêves loufoques, des situations incongrues, et pourtant, pendant que nous rêvons, tout nous semble parfaitement réel et logique, nous ne remettons rien en cause.  Notre chien se transforme en poupée, nous voyageons d’un simple bond de chez nous au centre-ville ou alors nous habitons un palais, peu importe, nous acceptons passivement nos rêves comme une réalité.

Pourquoi ? Peut-être parce qu’à l’état de veille nous faisons la même chose, nous acceptons passivement la réalité autour de nous en tant que telle. Notre esprit ne connaît que ce mode de fonctionnement, il est programmé pour considérer ce qui l’entoure comme l’unique vérité.

En s’entraînant à réfléchir différemment, en apprenant un mode d’être plus critique à l’état de veille, nous serons tôt ou tard capables d’utiliser ce même état d’esprit critique pendant le sommeil.

Paul Tholey, pionnier de l’onirologie,  est l’inventeur de cette méthode. Elle repose sur un état d’esprit critique permanent de la réalité qui nous entoure.  Cet état d’esprit critique vise à continuellement remettre en cause l’environnement qui nous entoure afin de vérifier s’il s’agit d’un rêve ou non au lieu de l’accepter passivement. A force de développer cette habitude/aptitude à l’état de veille, elle finira par se manifester également pendant les rêves.

Robert Waggoner qualifie cela d’une mentalité propre à la lucidité (lucid mindset). Il s’agit d’une habitude mentale consistant à continuellement réexaminer l’environnement perçu ou notre état de conscience. Certains développent cette habitude naturellement, au point que cela devient une routine inconsciente, et deviennent, sans l’avoir vraiment cherché, des rêveurs lucides ultra-fréquents.

Pour développer cette habitude, il faut se poser régulièrement, au cours de la journée, ce que les onironautes appellent la question critique. Pour Paul Tholey cette question était « Suis-je éveillé ou en train de rêver? ».  Robert Waggoner étend cette notion de question critique, pour lui, elle peut être différente ou plus personnelle, par exemple, « Que faisais-je il y a cinq minutes? » « Où suis-je? » « Cette situation est-elle normale? » etc .

Cet état d’esprit critique suffit rarement à déclencher un rêve lucide. Même si dans un rêve vous finissez par mettre en doute votre environnement, la conclusion qu’il s’agit bien d’un rêve n’est pas automatique et loin d’être évidente, et si cette conclusion vous échappe, vous perdez rapidement l’étincelle de lucidité et replongez dans le rêve. Il est en effet parfois très difficile d’accepter que nous sommes en train de rêver, probablement  à cause d’un état d’esprit particulier que nous avons en rêvant, mêlant de fausses croyances à des capacités réflexives diminuées ainsi qu’une mémoire de notre passé et de notre vie limitée.
C’est pourquoi les onironautes ont développé une technique appelée tests de réalité. Une fois que vous vous êtes posé la bonne question, ne confiez pas la réponse à votre esprit critique, mais effectuez un ou plusieurs tests de réalité jusqu’à obtenir une réponse définitive. Les tests de réalité permettent de mettre à l’épreuve notre environnement pour voir si il réagit selon les lois physiques du monde réel ou selon celles plus flexibles du monde du rêve. Il y a une infinité de tests de réalité possibles et vous pouvez créer les vôtres. Il ne faut jamais s’arrêter à un seul test avant d’être convaincu, car selon vos certitudes et incertitudes du moment,  le test peut être non concluant. En voici quelques uns :

  • Savez-vous où vous étiez il y a dix minutes? Quel jour de la semaine nous sommes? Quelle est la dernière fois où vous êtes allés vous coucher?
  • Arrivez-vous à léviter par la pensée? Pouvez-vous, simplement en le voulant, décoller du sol de quelques centimètres et rester en l’air?
  • Appuyez vos mains contre un mur en désirant passer au travers, y arrivez-vous?
  • Lisez quelque chose, détournez le regard, relisez-le, le texte a-t-il changé?
  • Lisez l’heure sur une montre, détournez le regard et lisez l’heure à nouveau, l’heure a-t-elle complètement changée?
  • Eteignez et allumer la lumière, l’interrupteur fonctionne-t-il?
  • Regardez-vos mains, sont-elles normales (bon nombre de doigts etc.)?
  • Regardez-vous dans un miroir, votre reflet est-il normal?

Pour vous souvenir d’effectuer ces tests de réalité vous pouvez les associer à un objet ou à un évènement. Par exemple à chaque fois que vous voyez votre chien ou que vous traversez un seuil de porte.
Un test de réalité se doit d’être discret, rapide et fiable, vous trouverez plus de détails sur les tests de réalités dans le wikibook sur les rêves lucides.

Résumé de la méthode: remettez en cause votre environnement aussi souvent que possible dans la journée et effectuez des tests de réalité pour définir si vous êtes en train de rêver ou non.

Cette méthode demande beaucoup de patience et d’efforts avant de porter ses fruits, on mentionne une moyenne de un mois pour qu’elle donne des résultats.  Elle peut facilement se combiner avec toutes les autres techniques d’induction des rêves lucides et peut donc être une excellente technique d’appoint.

Articles similaires:

28 commentaires sur “Rêve lucide – Esprit critique et tests de réalité

  1. Bonjour, moi je fait toujours un rêve qui me fait vraiment balisée je vous explique dans se rêve je me voie dormir avec ma copine qui ai a coter de moi et dans ce meme reve ou je me voie dormir je fait un autre reve ou d’un coup un esprit s’emparent de mon corp et je fait du mal a tout les gens autour de moi et dun coup je me réveille dans mon rêve et je voie que tout et faux je me rendre et sa recommence jusqu’à temps que je me reveille réellement pour revenir a vraiment la vie réel est ce que quelque serait la signification de ce rêve ou est ce quelque pourrais m’aider a comprendre ce rêve merci.

  2. j’ai rever d’une femme morte depuis longtemps qui me donne un pot avec de la terre quand j’ai commencé à creuver la terre dans le pot , une plante c’est mise à poussé , mais au fait c’etais une plante avec une petite poupée, svp , c’est quoi ce reve

  3. Moi j’ai déjà fait quelques rêve lucides sans l’avoir cherché car je ne savais même pas que ça pouvait exister. Mais ce qui est étrange c’est que je ne me souviens pas comment j’ai acquis cette lucidité. Je me souviens que tout à coup j’ai su que je rêvais. Je me suis dit “mais je suis en train de rêver!” mais sans aucune raison. Bon ce n’était pas un niveau de lucidité très élevé mais quand même…

  4. Ca me rappelle des souvenirs, j’avais peur aussi dans mes débuts lucides. Le rêve lucide est effrayant, bien plus que la réalité, car on sait au moment où l’on devient lucide qu’il n’y a plus aucune règle et que les personnages lucides peuvent se comporter sans aucune règle, et que tout peut se produire. Mais heureusement, plus on fait de rêves lucides, et moins on a peur, plus on sent son contrôle s’étendre, et on se rend compte que les personnages ne sont que le reflet de notre état d’esprit.
    Donc continuez, et cette peur passera petit à petit.

  5. Bonjour , je fais des rêves lucide parfois mais chaque fois que je me pose la question j’ai tellement peur que mon rêve se transforme en cauchemar ou que je vois des choses qui l’effraient que je me réveille . Sinon j’arrive à faire quelque choix je pense dans ma tête par exemple si je doit entrer danS une pièce je me dit au non pas c’elle la je rentre dans une autre . Parfois je pense tellement que je me réveille et j’ai toujours Peur .. pourquoi cette peur constante ? Cela m’empêche de “bien” rêver du moins de dormir serainement . J’ai peur de matérialiser mes peurs en rêve donc de me retrouver devant un cadavre par exemple ..

  6. Justement, il ne faut pas se limiter aux questions car elles suffisent rarement, il est facile de s’auto-illusionner, il vaut mieux toujours faire un test de réalité, et même le résultat du test de réalité peut être trompeur…

  7. Article très intéressant ! Juste un petit bémol concernant toutes les questions du type “ceci est-ce normal ?” je pense qu’elles peuvent être trompeuses dans le sens où dans les rêves, tout à l’air “normal”..
    Pour l’instant je reste sur “Comment suis je arrivé ici ? Ou étais je il y a 5mn ?” en attendant de voir ce que mes rêves auront à répondre à ça 😀

  8. Ca dépend, si tu rêves souvent du fait de te voir de l’extérieur, tu peux l’utiliser comme un signe pour voir que tu rêves en t’auto-programmant.
    Il faut de toute façon un peu de temps avec les tests de réalité pour que les rêves lucides se produisent, il me semble qu’il faut bien compter un ou deux mois d’entraînement où on fait le test régulièrement dans la journée pour finir par le faire aussi la nuit. Egalement, le fait d’utiliser d’autres méthodes comme l’interruption du sommeil ou le mild te permettra d’accélérer un peu ce délai.

  9. j’ai decider d’essayer de faire des “reves lucides” depuis hier!X) l’avantage est que depuis toujours,quand je me reveille,il est rare que je ne me souvienne pas de mon reve!:) le desavantage est que les decors sont tellements realistes et ce qui se passe dans mes reves l’est tellement aussi que j’ai beau avoir essayé (1 fois!XD)(ah nan,j’ai revé 2 fois en 1 nuit)(je me suis reveillée)je n’arrive pas a trouver des details qui font que je pourrais me rendre compte que je reve…..je voudrai savoir si le fait de se voir sois meme est un detail a prendre en compte(dans les reves bien sur ^^)?

  10. La “date en rêve” ! Un bon test, je l’ai fait tout naturellement dans mon dernier, datant de ce matin entre deux éveils. J’étais dans un environnement connu, à la recréation si vivace que je ne cessais de m’émerveiller face à sa perfection (j’ai de parfaits souvenirs d’avoir inspecté feuillages, herbes et écorces, y compris au toucher) ; il y avait une étrange contradiction entre le fait d’être absolument convaincu par les sens… et de savoir profondément, instinctivement, que ce n’était qu’un rêve (d’où l’émerveillement après inspection scientifique !). Il y avait donc une zone de doute.

    Puis, dans le même rêve, rencontrant ma famille, j’ai demandé à quelqu’un quel jour on était. En effet, dans ce rêve, tout paraissait tellement vrai et indéniable que je n’excluais pas la possibilité idiote de m’être réellement téléporté dans ce lieu en ce 3 Septembre. Mais la réponse à ma question a été le 25 Juillet… Bien sûr c’était moi me convainquant moi-même, mais ça m’a suffi pour être enfin certain que tout ce que je vivais n’avait rien de réel. Et donc que c’était un domaine que je pouvais soumettre à ma volonté, étant lucide et au-dessus des autres protagonistes qui obéissaient aux règles habituelles.

    Je garde en tête les autres suggestions de l’article… Je n’ai expérimenté que celle-là, mais ça a suffi (cette fois) pour ôter mes doutes quant à la réalité du rêve, et en conséquence j’ai eu clairement cette “stabilité du rêve lucide”.

  11. Ca dépend du lieu, rien n’est garanti en rêve lucide, tout est fluctuant, mais de façon générale, il est très dur d’aller dans un lieu précis, il faut un gros effort de volonté et jouer sur l’effet d’attente, et souvent le lieu ne correspond pas toujours à ce que l’on voulait ou attendait. Il est plus facile d’aller dans des lieux très connus (comme notre domicile), que des lieux imaginaires tirés d’un film ou d’un livre, ou des lieux où l’on va rarement. Il est aussi intéressant de tenter de retourner dans des lieux pas forcément réels mais que l’on a déjà visité dans d’autres rêves, des lieux qui ont donc une certaine “réalité” onirique.

  12. J’ai fait un rêve lucide dernièrement , (suite au TR qui se définit par l’index cherchant à passer au travers de la paume de la main…) et j’ai dit lucidité X1000 pour le renforcement. J’ai tenté de changer d’endroit, ça n’a pas marché ( voulant un parc commum j’ai apparu je ne sais où XP) , j’ai tenté de voler ça n’a pas marché aussi ( je ne comprenais plus rien à la situation – si je flottais dans les airs ou non ) et je me suis réveillée. Je voudrais savoir si il y a déjà eu une réplique exacte du lieu que l’on cherche dans un rêve lucide , ou si ça ne marche pas toujours vraiment? 🙂

  13. Il n’y a pas assez de détails pour te donner une interprétation qui pourrait t’aider.
    Ne pas arriver à bouger cela peut simplement être que la paralysie du sommeil qui accompagne nos nuits se fait ressentir à travers le rêve et c’est courant. Ou symboliquement cela peut signifier qu’en ce moment tu as l’impression de ne pas arriver à avancer et évoluer dans ta vie.

  14. Moi j’avais déjà fait un rêve ou je ne pouvas pas avancer,j’essayer, ,j’essayer mais je ne pouvais rien faire, la nuit suivante j’étais au même endroit ( à mon ancienne Ecole ) ou je descender les escaliers et je volais en même temps, ars je ne savais pas si je marché, ou voler je ne comprender rien du tous 🙁

  15. Il faut compter un à deux mois d’entraînement dans la vie de tous les jours pour que cette méthode marche.
    Cependant elle n’est pas utile à tout le monde, personnellement elle me sert surtout à vérifier la réalité du monde onirique après avoir eu un doute quelconque et ce n’est donc pas elle qui cause le doute. J’utilise plutôt les autres méthodes d’induction pour provoquer ce doute (interruption du sommeil, auto-suggestion…)

  16. J’ai toujours du mal à enclencher le mécanisme du test de réalité, sur le coups je suis tellement pris par l’action que je n’y pensse pas tout de suite, pourtant je le fait constament éveillé.Ou alors me faut il utilisé une méthode plus rapide? (généralement je cherche à lire quelque chose)

  17. D’accord merci beaucoup (: je vais continuer jusqu’a ce que j’y arrive au moins une fois de toute façon.
    J’ai hâte 😀

  18. 2 jours c’est un peu court pour s’inquiéter de ça, il me semble que pour la méthode TR marche il faut au moins un mois, et même 2.
    Donc mon conseil est de continuer encore, ça finira par marcher 🙂

  19. Salut, j’essaye d’avoir des rêves lucides depuis 2 jours grâce a l’autosugestion, et aux tests de réalité. Aujourd’hui j’ai commencé a noter mes rêves et cette nuit je pense essayer d’interrompre mon sommeil ( j’ai oublié le nom de la technique : o ).
    Cette nuit j’ai fais un faux réveil ou j’aurais pu prendre conscience vu que je voyais mon unique jean boyfriend et il était beaucoup trop foncé ( dans mon rêve) je me suis appercue qu’il y’avait un problème puis j’ai perdu tout contrôle et mon reve c’est arrété.
    bref je raconte ma vie là ^^ , ma question est, comment faites vous pour penser a faire un test de réalité dans vos rêves ?! Pasque j’en fais au moins 5 fois par jour mais dans mes rêves j’y pense pas :/ ( j’ai choisit de regarder mes mains comme TR)
    merci d’avance, bisous 🙂

  20. Merci 😉 Ce n’est pas rare qu’un TR plante en RL, il faut en tenter plusieurs. Un qui est simple est de se poser des questions sur sa situation actuelle: d’où je viens ? Comment suis-je arrivé ici ? Qu’est ce que je faisais il y a 10 minutes ?

  21. Je commence tout juste à faire des rêves lucides, généralement j’utilise les miroirs et fenêtres comme TIR. C’est marrant, mon test de lucidité m’a trompé cette nuit ! J’ai voulu passer ma main à travers une vitre et mes doigts se sont entrechoqués sur la vitre, en conséquence j’ai cru que j’étais dans la réalité, comme le dit Zzzz , malin ces rêves !
    le site est vraiment bien fait, j’y suis scotchée depuis un bon moment ^^

  22. Tout à fait d’accord ! Je me suis sans doute mal exprimée dans le post. Je voulais dire que lorsque l’on devient lucide, on a du mal à répondre à des questions simples comme “Quel jour de la semaine est-ce ?”, “Quel est mon numéro de téléphone ?” etc. Le fragment de conscience que l’on a lorsque l’on est lucide ne semble pas avoir accès à toutes les informations de l’état de veille. Notre mémoire de notre vie de tous les jours est diminuée.
    C’est vrai qu’il est intéressant d’opposer ça à l’inconscient, et à son incroyable capacité lui permettant de créer tout un monde onirique en puisant dans des souvenirs parfois très lointains.

  23. “une mémoire de notre passé et de notre vie limitée”

    Je ne pense pas du tout ça, puisque dans des rêves je me suis déjà retrouvé dans des endroits comme une maison que j’ai quitté il y a plus de 10 ans, exactement comme elle l’était, les pièces etc… où même le rangement de ma chambre tel qu’il était avant (et auquel je n’avais plus repensé depuis des années), j’ai plutôt l’impression que le rêve peut chercher dans les souvenirs pour nous remettre dans des situations semblables à ce qu’on a vécu.
    Ou alors j’ai mal compris la phrase. 😀
    Mais j’ai l’impression qu’on n’oublie jamais réellement des situations, et que tout ce qu’on a vécu ce trouve dans notre cerveau (ou ailleurs ?), bien caché parfois, mais toujours présent. Il y a des témoignages de gens qui après avoir utilisé des substances hallucinogènes peuvent revoir des situations passées de leur vie plus vraies que nature.

  24. Pingback: Les 4 étapes pour stabiliser un rêve lucide | Les Chroniques d'Arcturius

  25. Oui très futé. Les tests de réalité ne sont pas infaillibles. Un test de réalité peut échouer, et on se croit toujours dans le réel, mais comme tu l’as vécu, même si le test de réalité nous donne la bonne réponse, on l’interprète mal. Le mieux est de faire au moins deux tests de réalité, ça augmente les chances de réussite.

  26. Bonjour, moi je commence depuis peu à tenter des rèves lucides, et ces méthodes de tests de réalité sont asser éfficaces, car je les fais pendant la journée, or ayant pris cette habitude, je les fais également dans certains de mes rèves, et je prend alors conscience 🙂
    L’autre jour le rêve à été plus malin ^^ : alors que je constatais que ma main était transparente, et commencais a prendre conscience que j’étais en train de rever, le reve à fais en sorte de transformer ce “défaut de réalité” en problème de vision de l’oeil gauche, or ayant un problème de vision à cet oeil en vrai, ça a paru crédible à mon esprit et j’ai perdu la lucidité aussi vite que je l’avais acquise, et je me suis retrouvé en route pour l’ophtalmo dans mon rève^^
    Futé le rêve =)

Les commentaires sont fermés.