Rêve lucide

Dreaming out of Africa

L’été a été passionnant. Inception a mis le feu à la toile alors que les interprétations se multipliaient autour du film, au point d’en faire un gigantesque mille-feuille. Pour prolonger le plaisir d’Inception, le script sera disponible fin août, peut être qu’il éclairera quelques uns de ses mystères. En tant que rêveur lucide, on peut reprocher à Inception quelques incohérences sur le monde des rêves, mais il a surtout avivé l’intérêt de tout un nouveau public pour le mystères des rêves. Il y a fort à parier que les studios de cinéma et chaînes de télévision sont déjà en train de plancher sur la meilleure façon de engouffrer dans la brèche de ce succès. Plein de films, documentaires ou séries sur les rêves en prévision, l’année va être prometteuse !

La rentrée s’annonce déjà riche en évènements. L’IASD a annoncé sa 9ème série de PsiberDreaming conférences en ligne avec comme thème principal « We Are Such Stuff As Dreams Are Made On », ou autrement dit le mystère de la création des rêves. La série de conférences durera deux semaines du 26 septembre au 10 octobre 2010. J’ai assisté aux conférences de l’année dernière et fus fortement impressionnée par la qualité des articles en particulier sur la cartographie onirique et l’éveil spirituel.
Le niveau des conférenciers de cette année est tout aussi élevé avec entre autres Beverly D’Urso et Jayne Gackenbach. Le participant d’honneur est Roko Belic, le réalisateur du documentaire sur les rêves qui sera dans les bonus du DVD d’inception.
Le principe des conférences est simple, un article est publié par jour, avec un forum où les participants peuvent poser leurs questions et l’auteur de l’article y répondre. En plus, il y aura probablement quelques ateliers. Le prix est de 45 dollars, ce qui, avec le taux de change actuel de l’euro en notre faveur fait 35 euros. Pour ceux que l’anglais ne rebutent pas, qui sont passionnés par les rêves, et qui ont quelques économies à dépenser, c’est un moment à ne pas manquer.

Également gardez un œil ouvert pour le fondateur de Lucidipedia. Il a annoncé sur son twitter un tutoriel vidéo très prochainement pour une nouvelle technique « révolutionnaire » d’induction des rêves lucides. Si quelqu’un peut le faire, c’est très certainement lui. Du moment que ça n’implique pas de manger de la moutarde avant de se coucher, je suis pour !

Cet été plusieurs personnes m’ont demandé si il existait une version Mac de l’Attrape-songes. J’adore la pomme, j’adore les pommes, et peut être qu’un jour j’aurai un Mac, dès que mon patron m’aura augmenté, mais en attendant, maintenir une version Mac de l’Attrape-songes est un brin compliqué… mais pas impossible. J’ai donc tenté l’aventure, et converti l’Attrape-songes en Mac, voici le lien pour la version 32 bits et le lien pour la version 64 bits. Les premiers utilisateurs ont indiqué que l’installation marchait. Seulement voilà, n’ayant pas de Mac, je ne peux rien garantir, donc pour moi, c’est toujours une version de test en attendant plus de retours des utilisateurs. Si l’Attrape-songes en version Mac vous intéresse, n’hésitez pas à me signaler si l’installation marche pour vous ou si vous rencontrez des problèmes. En l’absence de retours, je ne maintiendrai sans doute pas cette version pour les futurs mises à jour de l’Attrape-songes. Voilà, c’est dit.

Parlons livres, j’ai profité de mon été pour m’attaquer à la pile de livres qui dormaient dans un coin dont certains liés aux rêves lucides, en particulier La pratique des rêves lucides de Philippe Kerforne et Le rêve lucide pour débutants : Techniques simples pour créer des rêves interactifs de Mark McElroy.
La pratique des rêves lucide de Philippe Kerforne m’a déçu. L’auteur réinvente la roue et ses propres acronymes qui vont avec (exemple M.I.R pour méthode d’induction renforcée, clairement une copie de MILD), et embrouille le lecteur plus qu’autre chose (c’est quoi la différence entre MIR, MIS et MILD ? J’ai relu trois fois la page, toujours pas compris) et sinon rien de nouveau ou d’original sur le sujet.
L’autre livre, le rêve lucide pour débutants correspond bien à son titre… il est pour débutants. Mark McElroy, apparemment auteur spécialisé dans le monde du tarot, s’est attaqué aux rêves lucides. Son livre a le mérite de se lire facilement, son style est plaisant. Rien de bien nouveau cependant. Il met l’accent sur les bonnes pratiques de sommeil et alimentaires pour bien dormir. Quelques passages sont un peu inutiles comme un long chapitre sur le type de carnet à utiliser pour les rêves lucides (ni trop grand, ni trop petit …). Quelques passages font spécifiquement références aux américains, un petit effort pour l’adapter aux européens aurait été de mise (sérieusement, les Beautés désespérées de Wisteria Lane ? Le traducteur a traduit ça aussi ?). Et pour finir, il n’hésite pas à rediriger le lecteur curieux sur les travaux de Stephen Laberge, finalement, on se dit qu’on aurait mieux fait d’y aller directement. Et merci à Stefstef7 d’avoir signalé l’excellent livre Les Mille et Une Vies de Billy Milligan, l’histoire vraie et fascinante d’une personne souffrant du trouble de la personnalité multiple, qui lorsqu’on le met en rapport avec le rêve pose effectivement de nombreuses questions sur la réalité de nos personnages oniriques.

Voilà pour les news. L’un des derniers articles que j’ai écrit avant les vacances concernait un rêve qui a eu une influence durable sur ma vie. Je commence la nouvelle année en parlant d’un autre rêve qui a eu une influence si ce n’est sur ma vie en tout cas sur mes vacances. Le plus curieux c’est que je me souviens à peine de ce rêve, il ne me reste qu’un fragment d’image, je suis en Afrique, probablement en safari, et j’observe des animaux, je ressens la puissance et la magie de cette vie sauvage et libre. Ce dont je me souviens surtout, c’est de mon réveil, ma première pensée a été, « il faut absolument que j’y aille. ».
Le Masaï qui vole … il est temps de faire un test de réalité !

C’était il y a quelques années, mon conscient a entre temps recouvert ce rêve de multiples couches de contraintes, responsabilité, tâches à accomplir, autres endroits où aller, jusqu’à me le faire oublier. Cette année, j’ai ressortie cette liste de tous ces rêves inachevés, oubliés dans un coin de mon esprit et j’ai entrepris de les accomplir: saut en parachute (voler en rêve lucide, définitivement pas la même sensation que tomber en parachute, déjà tu as beaucoup plus la trouille…), safari… Et me voilà donc, parti, avec bonne volonté et bagages (euh, sauf quand la compagnie aérienne a mis 4 jours à acheminer mon bagage) pour le Kenya. Et il y a eu ces moments, ces moments magiques, ces petites perles de beauté, et peu importe maintenant que je ne me souvienne plus du rêve original qui m’a poussé à faire ce voyage, puisque ce rêve je l’ai vécu.

Alors, avez-vous un rêve, quelque chose que vous voulez faire depuis toujours et reportez sans cesse ? ……………………………………………………………………………………………………. Stop, figez l’image qui vient de traverser votre esprit, votre inconscient vient de griller votre conscient, il ne lui a pas laissé le temps d’ensevelir ce rêve, saisissez le, choyez le, et si vous vous donniez pour objectif de l’accomplir cette année ?

Discussion

Pas encore de commentaires.

Poster un commentaire


(visible uniquement pour l'administrateur du site)

Publicité

The Unexplainable Store
Musique binaurale pour le rêve lucide, la méditation, l'hypnose...

Lucid Fiction: The Easy Way to Start Lucid Dreaming.
E-book anglais contenant 12 nouvelles sur le rêve lucide et les mondes alternatifs.

How To Lucid Dream And Have Out Of Body Experiences
How To Trick Your Body Into Falling Asleep To Have Your First OBEs And Lucid Dreams In The Minimum Amount Of Time.

Mind Sync
Brainwave technology for Deeper Meditation and Altered States of consciousness.