18 Sep

Cahier d’inspiration pour rêve lucide

Un cahier d’inspiration lucide est le complément du journal des rêves. Le journal des rêves raconte les aventures oniriques, le cahier d’inspiration lucide les prépare. Le cahier d’inspiration lucide encourage, motive et donne l’inspiration pour les futurs rêves lucides. En apportant un peu plus de votre vie nocturne dans votre vie de tous les jours, il fragilise la barrière vie réelle/vie onirique, cette fameuse barrière qui souvent bloque la remémoration onirique et nous fait oublier que nous sommes en train de rêver.

C’est une méthode d’induction, ou en tout cas une aide, car penser à la lucidité le jour et démontrer sa motivation en faisant des activités en rapport, augmente les chances de devenir conscient la nuit. La motivation est la clé.

Le but de ce cahier est de préparer ses objectifs pour ses futurs rêves lucides, surtout lorsque ce sont des objectifs complexes, tel que se rendre dans un lieu précis, ou faire une activité difficile comme se transformer en animal.

Cette méthode fonctionne également si vous cherchez juste à incuber un rêve sur un sujet précis.

Le support proposé est un cahier (par exemple un carnet de croquis) ou une large feuille de papier que l’on pourra, par exemple, accrocher dans sa chambre. Il est possible de le faire dans un logiciel, mais je pense que créer, coller, découper, dessiner a une grande importance dans ce processus. L’intuition créative coule plus librement lorsqu’elle est en contact direct avec la matière. Et l’intuition c’est être en contact avec l’inconscient.

Si vous n’avez pas d’objectif défini, laissez-vous guider par votre intuition. Choisissez une image qui vous plait, notez ce qu’elle vous inspire, faites un dessin en rapport ou ajoutez une autre image qui vous semble liée, nourrissez simplement votre imaginaire, peut être qu’une envie émergera pour vos futurs rêves lucides.

Si vous avez un objectif, notez le en haut d’une page,  puis lancez-vous. L’approche doit être plus intuitive que rationnelle, il ne s’agit pas d’un devoir construit mais de se connecter à votre inconscient. Utilisez votre intuition.

Voilà des exemples de supports à utiliser :

    • Photos de magazines, anciennes photos de voyage, images sur internet, films, cartes postales…
    • Prenez en photo ce qui vous inspire dans votre vie de tous les jours,  moments anodins, amusants, curieux, inspirants…
    • Chanson ou musique qui vous touche, écoutez là, fredonnez là en faisant votre cahier, notez les paroles, la partition. Inventez votre propre musique.
    • Échantillons de tissus à coller pour stimuler le toucher, rubans, perles, cartons découpés, papier journal, coton, ficelles, raphia, sable …
    • Vos dessins, peintures à l’huile, aquarelles, aux crayons de couleurs, à la craie…
    • Feuilles et fleurs séchées
    • Texte en écriture libre
    • Poème, haïku
    • Recettes ou photo de recettes
    • Parfum, gouttes d’huiles essentielles
    • Photos des personnages que vous voudriez rencontrer en rêve

Cherchez à stimuler tous vos sens. Nourrissez votre inconscient. A votre interruption du sommeil, consultez-le.

Plus tard, notez dans votre cahier une référence vers le rêve obtenu dans votre journal des rêves, comme une façon de remercier votre inconscient. Éventuellement complétez votre œuvre avec l’inspiration que vous a donné ce rêve, ou créez une toute nouvelle œuvre.

Articles similaires:

7 commentaires sur “Cahier d’inspiration pour rêve lucide

  1. Je viens également de m’y mettre , je peux vous dire que je suis motivé à fond , donc je vais pas tarder à faire un rêve lucide 🙂

  2. La motivation à réussir est bien la clé alors 🙂

    PS: C’est un truc pour les moteurs de recherche, mais pas sûr que ça marche 😉

  3. Ha oui c’est pô bête du tout ça !
    Perso j’ai du mal à penser aux objectifs (comprenez par là que je n’y pense jamais en faite !), mais une fois j’avais dessiné mon objectif (le salomé de l’Abre) en grand format, sur deux jours.
    Bon j’ai pô réussi l’objectif mais ça eu le mérite de m’y faire pensez durant 2 rêves lucides 2 nuits de suite !

    PS : J’ai trouvé le message écrit en blanc =)’

  4. En fait, c’est exactement pour ça que j’ai commencé un cahier, c’est que je n’arrivais pas à atteindre l’un de mes objectifs, se rendre dans un lieu précis de la vie réelle mais dont je n’avais jamais rêvé. J’ai collé des photos du lieu et tout ce qu’il m’évoquait pour m’aider 🙂

  5. C’est une bonne idée d’avoir un tel cahier, indépendant de son journal de rêves.

    Je pense que je vais m’y mettre. Car souvent, je trouve pour ma part, que lorsque je n’atteins pas mon objectif, c’est que je n’avais pas assez bien préparé celui-ci, pas assez bien pensé/imaginé.

    Un cahier d’inspiration lucide permettrait justement cette préparation en stimulant notre imagination. 🙂

Les commentaires sont fermés.