01 Déc

Quel cadeau pour le sommeil ou les rêves?

Pour cette fin d’année, la même question revient, comment trouver une bonne idée de cadeau ? Voici trois idées de cadeaux originaux dans la thématique du sommeil ou des rêves.

Cadeau numéro 1: le nouveau best seller de Bernard Werber

Cadeau à faire: le sixième sommeilLes romans dédiés au rêve lucide sont plutôt rares, alors quand un auteur de la carrure de Bernard Werber en fait un roman, forcément, ça intrigue ! En voici le pitch: « Jacques Klein se rencontre lui-même, plus vieux en rêve. Celui-ci lui révèle avoir mis en place un système pour voyager dans le temps. Quels sont les dangers d’un tel pouvoir? Nous voilà embarqués dans une odyssée intime et émouvante à travers le temps et ses méandres. »

Alors qu’est-ce que le 6ème sommeil, voici un début de réponse d’après le résumé de l’éditeur : PHASE 1 Assoupissement PHASE 2 Sommeil léger PHASE 3 Sommeil lent PHASE 4 Sommeil très profond PHASE 5 Sommeil paradoxal PHASE 6 Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.

Et stop, je n’en dirais pas plus, pour une raison toute simple c’est que je ne l’ai pas lu, il est sur ma liste de Noël, peut-être au pied de mon sapin bientôt ?

Cadeau numéro 2: pour les parents épuisés

Cadeau à faire: Le lapin qui veut s'endormir
Petit buzz de fin d’année, ce livre, a bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille au point de débarquer dans les librairies, ce qui est plutôt rare pour un livre en auto-édition. Sa promesse est, il est vrai, très alléchante, réussir à faire dormir n’importe quel enfant !

Je l’ai essayé sur ma fille de 4 ans qui a parfois du mal à s’endormir. Résultat sur elle…. roulement de tambour… ça ne marche pas du tout, mais le petit livre qui fait dormir l’intrigue beaucoup et elle écoute l’histoire jusqu’au bout alors qu’il s’agit d’une histoire plutôt longue.

Lorsque l’on comprend qu’il s’agit en fait d’une longue séance d’hypnose, on comprend mieux pourquoi ça ne marche pas sur tous les enfants, et c’est pour cela que je n’en veux pas à l’auteur de l’échec sur ma fille. La suggestibilité hypnotique varie fortement d’une personne à une autre et a fortiori d’un enfant à un autre, certains seront naturellement plus sensibles que d’autres. La variété des commentaires sur Amazon en est le reflet, on trouvera des parents dithyrambiques et des parents déçus dont les enfants font sans doute partie du pourcentage de la population le plus insensible à l’hypnose.

Tous les mots clés de l’hypnose sont là, on parle de descente, du corps qui devient lourd, de se visualiser en train de dormir…

Points positifs: Même sans endormissement de l’enfant, le livre est une longue leçon sur la bonne façon d’agir pour s’endormir: mettre ces questions dans une boîte à côté du lit, commencer à penser lentement, agir lentement, relaxer son corps, etc.
Ma fille adore particulière la formule magique et le petit geste de répandre la poudre « somnolent, somnolent… »
Mon seuil de suggestibilité doit être plus bas que celui de ma fille, car à la deuxième lecture, dès le livre fermé je me suis pratiquement endormi dans son lit, une bonne séance d’autohypnose…

Points négatifs: Il y a quelques mots un peu trop compliqués pour les enfants les plus jeunes, j’essaie de les changer rapidement à la lecture (par exemple tête au lieu de cerveau).

En conclusion: une leçon de sommeil et une séance d’hypnose, cadeau idéal pour tous les parents épuisés de votre entourage.

Cadeau numéro 3: un simulateur d’aube intelligent

Cadeau à faire: simulateur d'aube

Récemment, je suis tombée sur un simulateur d’aube dernière génération, l’Aura de Withings, objet connecté à la pointe de la technologie (et de fabrication française). Il fait simulateur d’aube (réveil à la lumière bleue), c’est à dire un réveil tout en douceur, mais aussi facilite l’endormissement, contient des programmes de relaxation, calcule le meilleur moment pour vous réveiller, et permet de suivre et tracer sur son smartphone des données aussi variées que la température, le niveau sonore, la durée du sommeil, le temps pour s’endormir, mais aussi le rythme cardiaque ! Bref, un petit bijou de technologie, que je n’ai malheureusement pas pu tester, donc j’attends avec impatience vos commentaires sur le sujet ou plutôt l’objet, pour ceux qui auront la chance de le trouver sous le sapin !

Vous trouverez plus d’idées sur notre liste de livres et de films recommandés.
Bonnes fêtes à tous !

Articles similaires:

4 commentaires sur “Quel cadeau pour le sommeil ou les rêves?

  1. Merci beaucoup pour ces propositions ! Je pense m’acheter « Le Lapin qui veut s’endormir » car d’abord, j’adore les lapins ; c’est vrai, j’ai une relation particulière avec les lapins. Et comme les lapins, j’aime les carottes, c’est peut-être ça. Mais j’aime aussi les caresser (les lapins, pas les carottes), et j’adore caresser leurs grandes oreilles.

    Et puis j’ai du mal à m’endormir.

Les commentaires sont fermés.