01 Déc

Quel cadeau pour le sommeil ou les rêves?

Pour cette fin d’année, la même question revient, comment trouver une bonne idée de cadeau ? Voici trois idées de cadeaux originaux dans la thématique du sommeil ou des rêves.

Cadeau numéro 1: le nouveau best seller de Bernard Werber

Cadeau à faire: le sixième sommeilLes romans dédiés au rêve lucide sont plutôt rares, alors quand un auteur de la carrure de Bernard Werber en fait un roman, forcément, ça intrigue ! En voici le pitch: “Jacques Klein se rencontre lui-même, plus vieux en rêve. Celui-ci lui révèle avoir mis en place un système pour voyager dans le temps. Quels sont les dangers d’un tel … Lire la suite

30 Juil

L’Express: ce que la science dit de nos rêves

L'Express

En kiosque cette semaine, le magazine l’Express a un dossier fourni sur les rêves et… surprise… on y parle du site et du forum de l’Attrape-songes et de sa communauté de rêveurs lucides.

L'express et les rêves lucidesL'express et les rêves lucides

L’approche du dossier étant essentiellement scientifique, ne vous attendez pas à y trouver une description des méthodes pour devenir lucide.
La science s’est intéressée aux rêves prémonitoires, aux somnambules, au temps de déroulement des rêves (une fraction de seconde avant le réveil ou un temps plus réel ?) ainsi qu’à l’utilité des rêves et bien sûr à Freud.
En bref, une lecture intéressante. Une partie du dossier … Lire la suite

17 Nov

Théâtre: Il y en a même qui n’ont jamais rêvé…

Enfin une pièce de théâtre qui parle des rêves ! Le scénario est original et intriguant, les comédiens passionnés, et l’humour est présent, un bon moment en perspective pour les parisiens.

“Une société où plus personne ne rêve, ou presque. Un manoir. Un huis-clos. Neuf personnages. Et soudain, les rêves qui ressurgissent… l’émergence angoissante et fantastique de l’inconscient…”

“Ce spectacle sonde les profondeurs de l’être humain moderne en questionnant le rêve dans toutes ses significations : de sa dimension inconsciente et nocturne, à son sens le plus large qui va de la rêvasserie à l’idéal et la capacité d’imaginer.

Cette … Lire la suite

30 Juil

Les tops et les flops du blog

 

Petit tour estival des tops et des flops du blog, c’est à dire les billets les plus lus et ceux qui n’ont intéressé (presque) personne, mais qui auront peut être une deuxième chance ici.

Tops

Le top des articles du blog révèle quelques surprises. Le numéro un est l’attendu Guide sur les rêves lucides, mais le numéro 2, 3 et 4 sont liés à l’interprétation des rêves c’est à dire respectivement les billets sur l’interprétation de l’eau, le dictionnaire des rêves et l’interprétation de bébé et enfants. Les rêves de tsunami restent en effet l’un des … Lire la suite

18 Déc

Le logomorphe d’Onirophage

Suite du concours “Sortez vos rêves de votre tête” voici le logomorphe d’Onirophage. L’auteur nous entraîne avec talent à la rencontre de son inconscient lui-même. Et ne manquez pas la fin !

Venez aussi lire ici le Yucatan version “clair” de SDE.

Bravo à tous les deux pour leur talent !

Le logomorphe

J’ouvre les yeux.
Je ne sais pas qui je suis, si j’ai jamais été quelqu’un.
Je déambule dans un monde inconnu et étrange. Je vois un dinosaure passer au loin…
Un dinosaure ?! Mais bien sûr, je dois être dans un rêve !
Au moment où … Lire la suite

05 Juil

Marcheurs de rêves et vampires psychiques américains

Voilà le dernier billet du blog avant les vacances.

Il m’arrive parfois de lire des livres carrément bizarres. Par curiosité d’abord, peut-on dire d’une chose qu’elle est possible ou non, crédible ou pas avant de se renseigner ? Et aussi par challenge personnel afin de ne pas rester collé à mes lectures traditionnelles et à la place de découvrir et explorer de nouveaux territoires et remettre en cause mes idées préconçues. Si je n’avais pas pratiqué cela, je ne me serais jamais aventuré du côté du rêve lucide ou de la méditation.

Il arrive cependant qu’en faisant cela, on se … Lire la suite

06 Nov

Récit onirique

Récit oniriqueComment puiser l’inspiration de ses rêves pour écrire un roman ? Comment rendre son journal des rêves palpitant à lire ?

Je vous propose d’utiliser un style littéraire baptisé le récit onirique. Il s’agit de rédiger ses rêves à la façon d’un roman.

Les trois règles de base sont:

  • L’univers onirique est cohérent, il n’y a pas besoin d’expliquer ses anomalies. Par exemple, il ne faudra pas écrire: “Je vois un passant qui marche en flottant à 3 cm au dessus du sol, je ne sais pas trop comment il fait cela, peut être des petites fusées sous les pieds
Lire la suite
26 Oct

Humour de blogueur

Humour

Conversation:

Image 1

– Je ne veux pas te faire flipper mais je viens d’avoir un rêve de fou.

– Qu’est ce que c’était ?

Image 2

– ************ ********* ************* *****

Image 3

– Alors, tu en penses quoi ?

– Oh Mon Dieu !

Image 4

– Est-ce que je peux le mettre dans mon blog ?