22 Juin

A propos de la blogueuse

P1020599Lorsque l’on a un blog, vient un moment où il faut se présenter, mais bon, je n’aime pas trop parler de moi, alors j’ai repoussé l’écriture de ce billet. Et aujourd’hui je me lance, soyez indulgent.

J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel il y a quelques années de cela, lorsque j’ai rejoint la vie active et ai traversé une crise profonde de doute sur le sens de ma vie. A la recherche de réponses, errant dans une librairie, je suis tombée sur un livre de programmation neurolinguistique. La PNL m’a menée à l’auto-hypnose, et en faisant des recherches sur l’auto-hypnose je suis tombée sur des forums sur les OBE, qui les qualifiaient de rêves lucides, et en cherchant à faire des rêves lucides j’ai découvert que l’on recommandait d’y associer de la méditation, ce qui m’a amené au zen puis au bouddhisme et me voilà aujourd’hui. Passionnée par ce domaine, j’ai même eu la chance de publier un un petit livre sur le sujet.

Il y a deux ans environ, en tenant mon journal des rêves à l’aide d’un traitement de texte, étant un peu flemmarde parfois (surtout le matin), j’ai regretté qu’un système automatique ne surligne pas les mots se trouvant dans mon dictionnaire des rêves, pour m’éviter d’ouvrir pour chercher. Je me suis aussitôt demandé si quelqu’un n’avait pas eu la bonne idée de développer un logiciel spécialisé dans le domaine du rêve, et j’ai entrepris une recherche immédiate… pour me heurter à une cruelle déception. Et non, le domaine des rêves n’intéresse pas les éditeurs de logiciels, et les quelques logiciels que j’ai pu trouver étaient loin de présenter les fonctionnalités voulues et en plus, fait non négligeable, ils étaient en anglais avec des dictionnaires des rêves intégrés en anglais. Sniff. Ecrire mes rêves en anglais, très peu pour moi, vraiment non, mais c’est non merci.

J’ai retroussé mes manches et j’ai commencé à programmer mon propre logiciel. Ce fut un gros travail, de près d’un an… Et comme toute geek dans l’âme, je l’ai signé d’un œuf de pâques, un indice, c’est un raccourci clavier …

Il y a un an, j’ai mis mon logiciel en ligne, curieuse d’avoir l’avis des internautes/onironautes sur le sujet. Les avis que j’ai pu récolter étant positifs, cela m’a encouragé à maintenir le logiciel et à le laisser en ligne. J’espère encore le faire évoluer dans le futur, et même si le logiciel est gratuit, je suis à l’écoute de toutes les idées d’évolution et disponible pour toute demande de support. N’hésitez donc pas à me contacter. Mon carburant pour le futur du logiciel, c’est vous.

Il y a trois mois, j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour partager ma passion des rêves lucides. Je bouillonne d’idées sur ce que j’ai envie d’y écrire. Mon but est de permettre à tout un chacun de découvrir le monde des rêves lucides.  C’est vrai qu’il existe de nombreux sites sur le sujet, mais encore une fois, j’ai été cruellement déçue de voir qu’ils étaient tous en anglais et que les bons sites français ne sont plus mis à jour depuis des années. Or comme toute chose, le monde onirique à son actualité, ses découvertes et ses nouveautés. Chacun des articles reflète mon opinion et les connaissances que j’ai accumulées au fil des années, de mes lectures et de mes expériences oniriques. Sachant mes propres connaissances limitées, j’accueille avec plaisir sur ce blog d’autres onironautes expérimentés. Donc n’hésitez pas à m’envoyer vos articles.

Faites de beaux rêves …

21 commentaires sur “A propos de la blogueuse

  1. Merci 🙂 Il ne faut pas exagérer, les géants ne s’intéressent pas au sujet, j’aimerais pourtant qu’ils le fassent car cela donnerait certainement un produit beaucoup plus intéressant, j’imagine facilement toutes les potentialités que pourrait avoir un tel logiciel avec les moyens de conception et de design à leur disposition.
    Bah, peut être un jour, on ne sait jamais.

  2. bonjour Attrape-Songes

    J’avais crée une base de données de mes rêves avec Works,
    mais elle remonte à l’âge de la pierre par rapport à ton logiciel.

    L’affichage des rêves de ton logiciel est irréprochable,
    son emploi est simple tout en permettant d’étonnantes fonctions créatives
    pour une utilisation spécifique et personnelle
    (des graphiques, un journal de rêves lucides en méditation, un journal d’essais de projection astrale, des ajouts de textes et de notes quasi illimités, etc.).

    Quelle surprise de voir les géants de l’informatique complètement largués par le petit attrape-songes !

    merci

  3. Même conseil que Zarly, il existe de nombreuses méthodes pour se calmer avant d’aller dormir, un truc important est de baisser graduellement la lumière, ne plus utiliser d’écrans etc.
    Tisanes et laits chauds sont aussi de bons somnifères naturels.
    Tu trouveras de nombreux conseils sur le site de l’institut national du sommeil:
    http://www.institut-sommeil-vigilance.org/
    Et personnellement, j’adore me réveiller reposée le matin, et lorsque j’ai du mal à me coucher le soir, je m’encourage en me rappelant combien le lendemain sera dur si je n’y vais pas.
    De plus, je considère les rêves comme un embarquement vers un voyage ailleurs, un spectacle cinéma en 3D uniquement pour toi, et je m’imagine à chaque fois que je vais me coucher qu’en fait j’embarque pour l’aventure.

  4. Bonjour Gillian,

    Peut-être qu’en essayant de prendre l’habitude de dormir tous les soirs aux mêmes heures t’aiderait à régler ton horloge interne.
    Sinon, je te conseil d’éviter tous les excitants et de regarder la télévision avant de te coucher et si possible faire une activité calme avant d’éteindre la lumière comme lire un livre.
    Pour le reste, lire le forum de l’Attrape Songes pourrait t’aider dans bien des domaines.
    Au plaisir.!

  5. le rêve lucide,j’aimerai bien le travailler(pr avancer ds mes exo spirituels) mais comment une hyperactive en épuisement nerveux fait elle pour apprendre à aimer dormir?????j’ai déjà tenté pas mal de choses!

  6. Merci beaucoup Dame Nélis 🙂 Ce sont ces commentaires qui m’encouragent à continuer.

    D’après ce que vous écrivez, vous avez déjà une bonne connaissance de votre monde onirique et cela fait longtemps que vous êtes une voyageuse nocturne, faire des rêves lucides vous en semblera le prolongement naturel 🙂
    Pour interpréter vos rêves, n’hésitez pas à jeter à la poubelle les dictionnaires des rêves pour chercher la clé de compréhension en vous, car seul le rêveur (ou la rêveuse) est capable de trouver l’interprétation juste de son rêve.

    Bon voyage 🙂

  7. Bonjour Attrape-songe,

    juste un petit mot pour vous remercier de la qualité de votre site (effectivement très bien écrit, ça se fait rare et c’est très appréciable!), du temps que vous y consacrez (j’ai vu que vous répondiez à tous les commentaires, c’est fort sympathique de votre part); surtout merci pour le manuel que vous offrez (que j’ai commencé à parcourir) et pour le logiciel que vous avez mis au point que je vais télécharger et tester rapidement.
    Je fais souvent des rêves, ça fait longtemps que j’essaie de les interpréter en faisant des recherches sur internet mais jusqu’à présent je restais toujours “sur ma faim”, comme s’il me manquait une clef de compréhension. Les informations que j’ai trouvé jusqu’à présent sur votre site m’ont permis de relire certains de mes rêves (je tenais déjà un carnet de rêves) et je les comprends beaucoup mieux sous cet éclairage nouveau. Je suis impatiente de commencer mes voyages nocturnes mais avant tout je voulais vous remercier car ce sont les gens comme vous qui prennent le temps de partager leur connaissance, leur savoir, qui permettent aux esprits de s’éclairer et de s’éveiller 😉 (oui le jeu de mots est fait exprès)

    Bonne soirée et bonne nuit 🙂
    Dame Nélis

  8. Merci! Et je compte orienter un peu mes prochaines lectures dans la direction que vous suggérez!
    Le pauvre Jules Laforgue, obnubilé par le mirage de la recherche d’un amour fusionnel, n’a apparemment pas eu le temps (mort à 27 ans de tuberculose), lui qui s’écriait: “Ah! que la vie est quotidienne!”
    Commandé votre livre, et très curieux d’en prendre connaissance même s’il ne traite pas du rêve.
    Seulement parcouru Beverly d’Urso pour l’instant, mais déjà frappé par son ouverture d’esprit et sa modération. Quand on pense à la manière dont s’étripent parfois certains scientifiques pour défendre chacun sa théorie, même lorsque leurs positions sont proches!

  9. La nuit constitue l’autre moitié de notre existence et les rêves lucides y sont une expérience très particulière qui redonne un peu de magie à notre monde et matière à réfléchir. Car si nous pouvons ainsi créer tout un monde aussi réaliste la nuit quand est-il du monde de la journée ? A ce sujet Berverly d’Urso à mieux écrit que je ne le pourrai jamais.
    Le livre est sur le lâcher prise mais il existe de très bon livres sur le sujet des rêves lucides, notamment de Stephen Laberge, encore que, de nos jours, on trouve sur Internet toutes les informations nécessaires pour vivre cette aventure.
    Je vous souhaite de beaux rêves, et j’espère que vous nous enverrez des nouvelles.
    Et au cas où vous croiseriez Greg en chemin, saluez le de ma part 😉

  10. Mais c’est vrai qu’un arbre ne doit pas cacher la forêt: encore peu familier avec les subtilités des blogs, je n’avais pas prêté attention de prime abord au lien, cité en marge, “à propos de ce blog”!! Je viens seulement de m’en aviser, après l’envoi de mon dernier commentaire sur “le sens de la vie”!
    J’ai souvent regretté qu’on ne puisse pas rêver ce qu’on a envie de rêver, à défaut de le vivre,(vous savez déjà ce que je pense de la vie, et bien sûr bien sûr (sic!!),je sais que cela n’engage que moi, ça va sans dire et encore mieux en le (re)disant)) ou du moins orienter ces rêves. Il semblerait que ce désir ne soit pas si utopique qu’il y paraît?
    Eh bien, je vais fouiller tous les recoins, qui m’étaint encore inconnus, de ce blog, et les méditer, avant de vous faire part éventuellement de mes nouvelles… rêveries! En plus vous avez écrit un livre sur le sujet, miam!J’espère qu’il est encore dispo? Je vais faire encore quelques clics pour tâcher d’en savoir plus… Entièrement d’accord avec les appréciations de Greg, j’espère juste qu’il n’a pas perdu son chemin dans le pays des rêves depuis l’année dernière? Un peu d’humour n’a jamais fait de mal, n’est-ce pas, et même aide parfois à supporter cette triste existence et à traverser la vallée de larmes qu’elle constitue, snif!

  11. A la recherche d’infos sur la façon d’incuber les rêves je découvre ce blog vraiment passionnant, qui a répondu a bien de mes questions et en a suscité d’autres!
    1000 mercis pour toutes ces infos!

  12. Merci 🙂 Malheureusement, je n’ai pas de Mac je n’ai donc pas pu l’adapter pour, même si technologiquement c’est possible puisqu’il est en java. Mais il existe des émulateurs sous Mac qui permettent de faire tourner des programmes windows, je ne sais pas leur efficacité cependant.

  13. Merci bien 😉

    Oui je t’enverrais certaine de mes expérimentation personnelles sans problème, et même avec plaisir 😉

    D’ici là, fais de beaux rêve! 😉

  14. Bonne chance pour tes examens 🙂
    En tant qu’onironaute expérimenté tu dois avoir sûrement de nombreuses choses intéressantes à partager: techniques d’induction, ou rêves lucides transformateurs, quoi faire en rêve lucide, comment contrôler un rêve lucide ou sur toute autre chose te semblant importante à partager.
    Mon email pour l’article: webmaster@attrape-songes.com

  15. Et bien félicitation car ce blog est très agréable à parcourir!

    Franchement très bonne initiative 😉

    Il est vrai que le rêve lucide est célèbre dans les pays Anglo-américains(quoi que..) mais la France est quelque peu délaissée… Pourtant c’est un sujet qui mérite que l’on s’y attarde, Donc bravo! 😉

    En ce qui concerne les articles je pourrais en écrire pour apporter mon soutient à ce Blog (étant un onironaute quotidient ^^ ) , je suppose qu’il faut passer par la case contact et envoyer l’article en question?

    Pour l’instant je suis en période d’examens donc ça va pas être possible, mais dans le courant des grandes vacances pas de problème 😉

    En tout cas bonne continuation 😉

Les commentaires sont fermés.