Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:23:03 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WBTB ou Wake Back To Bed  (Lu 115998 fois)

Hors ligne Nageur

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #330 le: 26 avril 2020, 13:36:56 pm »
0
Effectivement, faire la fixette sur "faut que je me rendorme" peut devenir un véritable enfer. Après, se détacher, lâcher prise, c'est parfois plus difficile à dire qu'à faire :mur

Pour ce qui est des écrans, effectivement ça n'aide pas. La lumière bleue qu'ils émettent inhibe la production de mélatonine (hormone intervenant dans le sommeil). Que ce soit sur smartphone ou PC, tu peux aller dans les paramètres d'affichage/éclairage et activer un filtre de couleurs chaudes (ça diminue la quantité de lumière bleue). Tu peux faire en sorte que ça soit permanent ou mettre une option pour qu'il s'active entre les horaires de ton choix (exemple de 21h à 9h). Personnellement, je trouve ce genre de filtre très agréable à la vue.

Note : durant mon stage de M1, je passais des heures entières sur un PC, ça m'éclatait les yeux (et j'avais des vaisseaux éclatés), j'ai passé mon PC en couleurs chaudes permanentes et ça m'a fait du bien. Donc si vous avez ce problème, surtout en ce moment, vous pouvez peut-être tester ça :)
"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté." Benoît Granger

"Mes cauchemars m'avaient promis qu'ils me rattraperaient
Bienvenue dans la maison où les pièces sont remplies d'attrape-rêves." Lorage

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #331 le: 27 avril 2020, 23:11:17 pm »
0
Merci de vos réponses, j'ai téléchargé un logiciel pour adapter la colorimétrie de l'écran en fonction de l'heure donc c'est bon mais c'est pas tant que je fasse une fixette sur le fait de me rendormir c'est plutôt que je met pas mal de temps pour m"endormir et j'aimerais réduire ça mais si pour réussir à le diminuer il faut faire appel à une technique alors c'est pas compatible avec MILD.

Et j'ai aussi un truc qui se passe parfois c'est que je met un réveil pour faire un WBTB mais le fait de savoir que j'ai mis un réveil m'occupe en quelques sortes l'esprit et peux me mener à un insomnie, ça fait un peu chier, j'avais pensé à programmer le réveil plusieurs jours à l'avance pour "l'oublier" et ainsi ne pas y penser
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Nageur

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #332 le: 27 avril 2020, 23:17:02 pm »
0
Citer
Et j'ai aussi un truc qui se passe parfois c'est que je met un réveil pour faire un WBTB mais le fait de savoir que j'ai mis un réveil m'occupe en quelques sortes l'esprit et peux me mener à un insomnie, ça fait un peu chier, j'avais pensé à programmer le réveil plusieurs jours à l'avance pour "l'oublier" et ainsi ne pas y penser

Mais c'est qu'on se ressemble, dis-moi ;D Pas mal l'idée de le programmer à l'avance, si t'es un peu tête en l'air, tu vas facilement l'oublier ;) Tu peux tester de faire de la relaxation/méditation avant de dormir, je pense que comme moi, au moins inconsciemment, tu te mets la pression de devoir dormir suffisament avant le WBTB.
Sinon, ce que je fais quand je peux (vacances par exemple), c'est que la première nuit, je dors mal à cause du WBTB de prévu, et j'en refais un la nuit d'après, j'ai moins de mal à m'endormir comme ça ;D
"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté." Benoît Granger

"Mes cauchemars m'avaient promis qu'ils me rattraperaient
Bienvenue dans la maison où les pièces sont remplies d'attrape-rêves." Lorage

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #333 le: 28 avril 2020, 19:16:45 pm »
0

Sinon, ce que je fais quand je peux (vacances par exemple), c'est que la première nuit, je dors mal à cause du WBTB de prévu, et j'en refais un la nuit d'après, j'ai moins de mal à m'endormir comme ça ;D

Pourquoi pas mais j'ai pas envie de  me flinguer le sommeil  ;D mais ouais faudrait voir s'il existe pas des solutions
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Rick

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #334 le: 14 juillet 2020, 14:01:52 pm »
0
Bonjour j'ai testé cette méthode 3 fois mais à chaque fois comme je suis quelqu'un d'assez anxieux sur le sommeil je n'arrive pas à m'endormir et je fait une énorme insomnie car je réfléchie trop et je me dit que je doit dormir direct ou alors je compte le nombre d'heure qu'il me reste ou je regarde l'heure toutes les 10mins et du coup je ne dors pas.

Si quelqu'un a le même problème que moi ou si vous avez des solutions à me proposer je suis preneur merci beaucoup :) 
J'adore les licornes

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #335 le: 14 juillet 2020, 14:22:55 pm »
0
Bonjours Rick, j'ai le même probleme, c est pour ça que j'ai arrêté les alarmes. Je te conseille plutôt, lors de tes micros reveils, de prendre le temps de faire la technique de ton choix. Tu feras ainsi plusieurs WBTB dans la nuit de manière agréable et puisque tu le fais plusieurs fois dans une nuit, l'efficacité est au rendez vous.
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

Hors ligne Rick

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #336 le: 14 juillet 2020, 14:26:04 pm »
0
Merci beaucoup  :) j'essayerai sa car les alarmes c'est un enfer !  :mur
J'adore les licornes

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #337 le: 14 juillet 2020, 18:01:10 pm »
0
Merci beaucoup  :) j'essayerai sa car les alarmes c'est un enfer !  :mur

Qui a dit que la pratique du RL était un long fleuve tranquille ? v-v

Bonjour j'ai testé cette méthode 3 fois mais à chaque fois comme je suis quelqu'un d'assez anxieux sur le sommeil je n'arrive pas à m'endormir et je fait une énorme insomnie ...

Lors des 1ers essais notamment, c'est ce qui arrive en général, car on peut se mettre beaucoup de pression entre l'envie de faire un RL et vouloir assurer tout de même la nuit sans les yeux qui piquent le matin. Pour moi, 3 essais, c'est clairement insuffisant pour renoncer. Il faut voir aussi à quelle heure tu te réveilles, combien de temps ont duré tes WBTB. Il faut ajuster ensuite, et l'idéal pour les personnes aux tendances insomniaques, c'est de prévoir le WBTB lorsqu'on a rien de prévu le lendemain, cela enlève une partie de la pression.

Concernant les alarmes, il y a le son ok, mais aussi la vibration d'une montre qui s'avère moins brutale pour un réveil en douceur. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Rick

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #338 le: 14 juillet 2020, 18:34:45 pm »
0
Je me lève pour l'instant à 11h chaque jours et je me couche un peu près à 1h j'ai essayer de faire mes WBTB à 5h30 soit 4h30 après mon coucher.

Je vais prendre ton conseil et persévérer merci bcp  8).
J'adore les licornes

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #339 le: 15 juillet 2020, 11:58:33 am »
0
Bonjour j'ai testé cette méthode 3 fois mais à chaque fois comme je suis quelqu'un d'assez anxieux sur le sommeil je n'arrive pas à m'endormir et je fait une énorme insomnie car je réfléchie trop et je me dit que je doit dormir direct ou alors je compte le nombre d'heure qu'il me reste ou je regarde l'heure toutes les 10mins et du coup je ne dors pas.

Si quelqu'un a le même problème que moi ou si vous avez des solutions à me proposer je suis preneur merci beaucoup :) 
Halala tu es loin d'être le seul mon pauvre Rick v-v
Personnellement aujourd'hui j'ai le sommeil beaucoup trop fragile, je ne fais tout simplement plus du tout de WBTB.

À l'époque où mon sommeil se portait mieux, j'avais quand même l'insomnie facile, je peux te donner les conseils que j'appliquais et qui me réussissaient :

1) Je faisais mon WBTB tôt dans la nuit, plus tôt que ce qui est recommandé. Par exemple je faisais un WBTB après 3-4h de sommeil seulement, c'était beaucoup plus facile de me rendormir comme ça.

2) Je faisais un WBTB très court, excédant rarement 15-20min.

3) Je sortais très peu de mon lit et je n'allumais pas la lumière (ou une très légère). Rester allongé/semi-allongé permet de ne pas trop émerger et c'ets plus facile de se rendormir ensuite, idem pour la lumière.

Ces conseils vont clairement à l'encontre de ce qui est recommandé pour rentabiliser au mieux son WBTB, mais c'était pour moi un bon compromis entre faire un WBTB très efficace, et ne pas faire de WBTB du tout.

Par rapport à ce qui t'a déjà été dit, je n'ai personnellement jamais trop utilisé mes réveils naturels pour faire des WBTB car justement ces derniers se trouvaient en général en fin de cycle (et donc début d'un autre). Le fait de me maintenir éveillée à ce moment là aura justement tendance à provoquer une insomnie car je loupe mon "train" de sommeil suivant. J'ai perso toujours utilisé des réveils provoqués. À toi de tester les deux je pense pour voir ce qui te convient mieux. Et comme dit par Paul, tu peux aussi faire en sorte que ton réveil soit plus doux (simulateur d'aube, vibreur du téléphone, son très léger etc...) :)


Après on est jamais à l’abri de faire une insomnie, il faut un peu composer avec. Tu peux les prendre avec philosophie : elles aussi ont tendance à favoriser les RL, donc quand tu en fait une, c'est sur que c'est énervant mais dis toi que ça pourra aussi donner quelque chose. Et je confirme Paul : les WBTB sont à réserver pour le week-end ou n'importe quel jour de grasse mat de préférence. Il ne faut pas en faire n'importe quand (ni toutes les nuits).
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Rick

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #340 le: 15 juillet 2020, 12:28:13 pm »
0
Bonjour Lune-Bleue et merci beaucoup je testerai sa et je vais arrêter de testé la méthode tous les jours et plutôt la faire que 3 fois par semaine.
J'adore les licornes

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #341 le: 15 juillet 2020, 17:18:49 pm »
0
Chacun doit adapter son WBTB par rapport à ses contraintes comme l'a justement illustré Lune, et l'important reste de le faire pour augmenter ses chances. 8)

Je rebondis sur ton heure d'endormissement. C'est parce que tu es en vacances que tu te couches à cette heure là ? Ou alors c'est vraiment ton rythme ? Je te demande cela, car si je ne respecte pas mes heures de couchers habituels (entre 22h30 et 23h30 en général max 00h00), donc que je me couche déraisonnablement tard après cet intervalle, et que j'essaye un WBTB tout de même, et bien il ne se passe rien. J'ai l'impression qu'en modifiant ces conditions, ma mémo n'est pas au rdv, que c'est le trou noir, et le RL je n'en parle même pas.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Rick

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #342 le: 21 juillet 2020, 12:52:08 pm »
0
Oui c'est parce que je suis en vacances, je vais essayer d'aller me coucher un peu plus tôt

Mon rythme de base, c'est celui-ci :

-Couché : 22 h 30
-Levé : 6 h 30

Voilà  :).

J'adore les licornes

Hors ligne KryoK

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #343 le: 16 janvier 2021, 17:50:05 pm »
0
Je vais essayer de faire wbtb coupler d'un Mild je vous tiendrais au courant demain
"Un rêve transformé en réalité, c'est déjà un autre rêve"
Jérémie Garde

"Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté"
Benoît Granger

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #344 le: 16 janvier 2021, 18:05:19 pm »
0
Bienvenue sur le forum KryoK :)

Tu commences la pratique ? Ou tu connais un peu le sujet ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.785 secondes avec 43 requêtes.