Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:20:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WBTB ou Wake Back To Bed  (Lu 115958 fois)

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #300 le: 27 février 2019, 10:11:52 am »
0
Salut! J’aimerais connaître vos activités durant un WBTB car je débute et je voudrai en faire un mais je sais que ce serait-ce mieux de penser aux RL, mais je me vois mal poireauter 45min sur mon lit en pensant aux RL donc je pourrai lire ce forum(génial en passant) ou relire mon jiurnal de rêve(qui se trouve sur mon Téléphone) mais j’ai peur que l’a lumiere du téléphone complique mon endormissement. :perplexe:
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #301 le: 27 février 2019, 10:51:59 am »
0
Il n'y a pas vraiment de méthode "standard" cela se fait en fonction de ton propre organisme.

Pour certain 5 minutes suffises.
D'autres faudra 1h.

Ce qu'il faut éviter c'est d'exciter ton organisme.
Il faut garder un certain passisme.

Il est conseillé d'éviter les écrans, mais plusieurs personnes le font sans que cela gâche leur WBTB, pour ma part j'évite ^^ .


Pour t'occuper tu peux méditer, lire, boire un coup et pourquoi pas manger. Tu peux aussi relire ton JR et relever les indice oniriques cela prend du temps et devrait couvrir largement tes 45 min. Mais tu n'es pas obligé de prendre 45 min, je te conseillerai d'abord de tester un temps plus court et d'allonger si tu constates que tu t'endors trop vite.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #302 le: 01 mars 2019, 20:52:04 pm »
0
L'important c'est de stimuler tes facultés cognitives par des activités intellectuelles et, éventuellement ta conscience de soi par la méditation (même de courte durée). Sinon, comme dit Pouick, tu peux prendre une petite collation et relire tes JRs.

Je te déconseille fortement de rester au lit, sauf pour les WBTB de quelques minutes. Le fait de te lever, de changer de pièce et de position t'aidera à accéder au RL plus facilement. N'oublie pas les AS, SSILD et autres juste avant de te rendormir.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #303 le: 14 avril 2020, 09:44:58 am »
0
Bonjour à tous
Je compte faire mon premier WBTB cette nuit alors j'ai une petite question : Il est précisé de se réveiller 4h à 6h après s'être endormi, pour aborder le dernier cycle de sommeil riche en rêve. Personnellement j'ai plus l'impression que ce cycle pour moi survient un peu plus tard, c'est à dire au bout de 7h30 de sommeil ( je me couche à minuit et je me réveil vers 9h30 ). Dois je donc forcement me réveiller au bout de 6h ou il est préférable de le faire ou bout de un peu plus de 7h de sommeil ?
Merci
Bonne journée

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13364
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #304 le: 14 avril 2020, 10:07:31 am »
0
Salut,
Ce qui fonctionne le mieux pour la majorité n'est pas forcement la tienne, généralement c'est après 3 ou 4 cycles de sommeil (un cycle c'est entre 1h30 et 2h) moi c'est 1h30 par ex.
Si tu trouves que c'est trop tard, test plus tôt, en gros, il te faut trouver ce qui fonctionne pour toi et le seul moyen c'est d'abord de tester la règle générale et de tester ta règle 8)

Donc oui ça peut fonctionner, il faut que tu testes :)

Il y aura surement d'autres réponses plus pertinentes que la mienne, mais ça te donne une idée :)
Il faut aussi tenter de se coucher plus tôt le soir sur plusieurs jours et voir ce que ça donne.

Attention tout de même de ne pas faire de WBTB tous les jours au risque de cassé ton rythme/fonctionnement de sommeil
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #305 le: 14 avril 2020, 11:26:02 am »
0
Belle initiative Alfredo. 8)

Pour ce qui est du WBTB, notamment au début, c'est que tu dois y aller à tâtons comme l'explique Sebastiii, t'as pas le choix. Si le recul et l'intuition que tu as, est de décaler ce qui est préconisé en tant que généralité (4/6h), alors décale l'intervalle pour voir, et observe aussi ta facilité à te rendormir, qui parfois peut être problématique en fonction de la durée de l'interruption de sommeil que tu fais. L'important en tout cas, c'est les 3h minimum de sommeil pour accumuler du sommeil profond, afin de te mettre dans les meilleures dispositions du RL un peu plus tard dans la nuit.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #306 le: 15 avril 2020, 10:02:31 am »
0
Bonjour à tous, je viens de faire mon premier WBTB, que je vais vous raconter en détail :

00h : je me couche à 00h pile comme d'habitude, je fais un peu d'AS en regardant mes mains avec le mantra suivant : "Cette nuit lorsque je serais en train de rêver je verrais mes mains et prendrai conscience que je rêve", la routine habituelle en gros, et je mets mon réveil à 6h du matin.

06h : je me réveil, sans problème, je me souviens de de deux rêves d'assez bonne qualité, tout va bien pour la moment, j'allume une lampe de chevet qui me semblait pas très forte, je commence à lire ( sans rapport avec le thème du rêve ), je suis un peu explosé donc pendant que je lis, plein de pensée me traversent l'esprit sans que je n'arrive à me concentrer sur le livre. Au bout de 20mn j'arrête de lire, puis je me mets à refaire de l'AS en regardant mes mains avec le même mantra précédent sans le "Cette nuit", puis je ferme les yeux en continuant à me répéter la même phrase.

06h30 : Je mets du temps à m'endormir ce qui me frustre, je me demande si c'est la bonne heure pour faire un WBTB etc... J'arrête l'auto suggestion car je commence à le réciter machinalement mon AS, ce qui sert à rien, donc j'arrête et me laisse partir. Sur le coup je me rends compte de rien, dans mes minis éveils, je suis hyper déçu, je me dis "Putain c'est de la merde cette technique, j'avais plus de résultats sans ça etc...", "5 fois plus de chance de réussite mon cul", des pensées du genre...

08h20 : Je suis très surpris par l'heure en me réveillant, normalement je me réveille vers 9h30 sans WBTB, et la je me réveille 1h plus tôt alors que j'ai loupé 30min de sommeil. Au final pas de lucidité mais je me souviens de 4 rêves après mon WBTB, et deux avants ce qui fait 6, record personnel battu, qui était de 5. C'est deux fois plus que d'habitude,  ma moyenne étant de 3. De plus mes rêves étaient pratiquement tous ( 4 sur 6 ) en 1080 P avec énormément d'indices qui auraient du me faire comprendre que je rêvais, il y'en a carrément un ou j'étais en train de discuter dans ma chambre avec ma cousine à la place de dormir et je sais pertinemment dans ma tête que je devais me réveiller à 6h mais je sais plus pourquoi, et carrément à un moment c'est mon Oncle qui monte dans ma chambre pour me dire implicitement de devenir lucide, et je me dis dans ma tête un truc du genre "Il me veut quoi ce taré etc...",  donc je ne remarque rien, et ce n'est qu'un exemple sur une dizaine...Mais j'étais paradoxalement dans un état de conscience ou j'avais la capacité de faire ce que je voulais, les rêves n'étaient pas "scriptés" !

Conclusion : Mon premier WBTB reste tout de même un échec, mais un échec pas total non plus. Je pense que l'heure choisi pour le WBTB était peut être pas la bonne et la durée de l'éveil non plus, ça doit se jouer à pas grand chose je pense, et j'ai clairement un problème avec l'esprit critique en rêve que je ne dois pas assez faire dans la réalité, il y'a des rêves ou sans le WBTB j'ai trouvé mes mains, avec 8 doigts, et je me disais que c'était ma vue qui déconnait et que j'étais parfaitement dans la réalité. Voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici, si vous avez des conseils, des idées, des rectifications à faire, je suis plus que preneur, je re tente dans 1 semaine. Désolé pour les fautes d'orthographes, je suis pressé, j'ai pas le temps de me relire.
Bonne journée ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #307 le: 15 avril 2020, 11:38:39 am »
0
Un premier essai, au moins tu as une référence et un ressenti. Clairement, tu semblais ne pas être loin de la lucidité au vue de ton récit, mais souvent quand on tourne autour toute la nuit, il peut manquer la toute dernière marche pour valider, comme avec ton oncle qui est monté dans ta chambre. Franchement, ça montre ton esprit tourné vers le RL, c'est bien mieux que lorsque tu rêves de tout autre chose.

Sinon, le fait que tu aies des pensées négatives (paragraphe 6h30), ça me choque pas quand on place beaucoup d'espoir dans une démarche, et pour le coup j'en ai souvent des idées noires quand je fais un WBTB et que je galère (comme cette nuit, 2h40 d'insomnie pour rien alors que j'étais au taquet pour réussir, j'ai poussé encore jusqu'à 10h45 sans succès : la corde  ;D ).
5 fois plus de chances ne veulent pas dire obligatoirement un résultat, mais simplement que tu multiplies tes chances d'avoir un RL, c'est pas pareil. :)

Conclusion : Mon premier WBTB reste tout de même un échec, mais un échec pas total non plus.

il y a toujours du positif à en tirer, ce qui te donne des infos pour ton prochain essai. Peut-être que tu peux avancer ton WBTB, et garder la même durée d'éveil ou bien l'allonger. C'est toi qui voit pour trouver ton timing idéal.

Edit :
Je te mets un lien avec une vue sur un de mes hypnogramme que j'ai animé via l'appareil Dreem, pour montrer une de mes nuits avec une réussite de plusieurs RL. C'est assez parlant au niveau du sommeil profond en début de nuit, et par la suite avec WBTB qui laisse de belles opportunités avec multiples réveils et du REM à foison pour RLer.
http://www.attrape-songes.com/forum/le-coin-des-geeks/(test)-bandeau-dreem-2/msg196165/#msg196165
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re&nbsp;: WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #308 le: 15 avril 2020, 12:22:08 pm »
0
Salut ! Vous n'êtes pas sans savoir que le confinement nous laisse beaucoup de temps et j'en ai profité pour me remettre aux RL et enfin faire mon 1er bref du coup je fait des TR et des WBTB toutes les nuits depuis 3 nuits et mon rappel de rêve est passé de 1 ou 2 par nuit à 4 ou 5 donc génial mais j'avais deux questions :
-Est-ce que c'est dérangeant si je le fais toute les nuits
-Et à force de réduire le temps de réveil à 10-15 min est-ce que ça va pas annuler les bienfaits du WBTB ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #309 le: 15 avril 2020, 12:57:33 pm »
0
Salut Ldreamer !

Je ne sais pas si tu as vu, mais le premier message de ce fil de discussion (où la méthode du WBTB est expliquée) comporte une partie "FAQ" en dessous de la méthode. Les réponses à tes questions y sont, je te les copie/colle ici :)

Citer
-Est-ce que c'est dérangeant si je le fais toute les nuits
"Est-ce utile d'en faire toutes les nuits ?
Quelques soucis se posent quand on en fait toutes les nuits : déjà ça peut provoquer des insomnies et perturber la succession normale des cycles donc pour cette simple raison c'est peu recommandable.
De plus, pour ce qui est de l'efficacité, il se pourrait qu'elle s'amoindrisse si les WBTB sont trop fréquents, peut être parce que ça entraînerait une routine. En faire occasionnellement a l'avantage de "marquer le coup", ce qui est plutôt bon pour les autosuggestions et MILD qui n'en sont que plus marquants."

Citer
-Et à force de réduire le temps de réveil à 10-15 min est-ce que ça va pas annuler les bienfaits du WBTB ?
Pourquoi réduis tu le temps de tes WBTB ? Tu as du mal à te rendormir ? En fait plus un WBTB est long, plus il est efficace, mais plus il favorise les insomnies. Il faut donc trouver un compromis entre suffisamment long pour qu'il favorise bien tes RL, et suffisamment court pour ne pas compromettre ton rendormissement. À toi de tester et de voir si 10-15 minutes sont suffisantes pour provoquer un RL.
Ci-dessous la réponse qu'on donne dans la FAQ, sur la question de la durée d'un WBTB :

"Combien de temps doit durer un WBTB ?
Un des plus célèbres chercheur au sujet des RL's, Stephen Laberge, explique qu'en moyenne un bon WBTB dure entre 30 minutes et 1h, cependant cette durée a tendance à beaucoup varier selon les personnes. Il vous faudra essayer plusieurs timings pour trouver celui qui vous correspond, c'est à dire celui qui vous réveille suffisamment pour ne pas replonger trop vite dans le sommeil dès que vous refermez les yeux, mais qui ne vous cause pas pour autant une insomnie (bien qu'elles aient aussi du bon pour les RL's, mais pas pour votre sommeil)."
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re&nbsp;: WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #310 le: 15 avril 2020, 14:58:30 pm »
0
Merci de tes réponses et ouais je suis pas encore familier avec l'appli ^^ donc faut faire le wbtb 2-3 fois par semaine, c'est marrant parce que cette nuit j'ai eu une insomnie comme jamais auparavant ça doit être lié à ça mais du coup les autres soirs je ne fais que mes TR de la journée et de l'autosuggestion ?

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Alfredo

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #311 le: 21 avril 2020, 09:55:34 am »
0
Bonjour à tous, je viens de faire mon deuxième WBTB et il s'est passé beaucoup, beaucoup de choses.... Je décide donc de tout mettre ici, pour ne pas créer plein de sujets différents ! Attention ça risque d'être long !

-Premièrement, j'ai gardé les mêmes horaires que la semaine d'avant, et j'ai pris beaucoup plus de hauteur, je me suis pas posé de question, juste je me réveil pendant 30mn de 6h à 6h30 et je laisse glisser. J'ai aussi innové en prenant en feuille et un crayon pour noter en un mot des rêves dont je me souviens sur le coup, que j'ai tendance à oublier au réveil alors que je sais que j'ai rêvé !

-Donc je me souviens de 3 rêves avant le WBTB, dont un qui m'a vraiment marqué, je ne sais pas si j'ai rêvé que j'étais paralysé ou si j'ai fais une paralysie de sommeil. Pourtant je ne dormais pas sur le dos ( je dors sur le côté ). Pendant ce rêve, mes parents m'appelaient pour que je me réveil ce qui m'a réveillé d'un sommeil méga profond ( cela se passe dans mon rêve ), j'essaye donc de bouger, mais mes membres sont comme engourdis et je ne peux pas bouger ( je tiens à rajouter que je dormais dans la même position que dans mon vrai sommeil ), je me dis de surtout pas paniquer, ce que je fais, j'essaye de parler, mais il n'y a que des gémissements qui sortent de ma bouche, je suis comme anesthésié. Bref, rêve assez perturbant, peut être que certains vont pouvoir m'éclairer !

-Peu de temps après, mon réveil sonne à 6h pour le WBTB, pendant les 30mn, je détaille les rêves que j'ai fais pendant la nuit, puis à 6h30, je me recouche. Je mets un peu de temps à me rendormir, je suis dans un sommeil assez léger.

-Puis à un moment, Je me réveil, toujours les yeux fermés je fais un test de réalité par le nez par habitude pour pouvoir provoquer des faux éveils, et la, je peux respirer, je décide donc de me lever et d’ouvrir les yeux, déjà là, sensation incroyable, j’ai l’impression de quitter mon corps, genre je dois un peu forcer, car je suis comme collé à mon corps, une fois que cela est fait, je me retrouve debout dans ma chambre en plein jour, ensoleillé, tout est vraiment très réel, ma fenêtre est ouverte, j’hésite à sauter et à voler, mais sur le moment je trouve ça vraiment tellement réaliste au niveau des décors que je n’ose pas, de plus je me sens fatigué comme si je venais de me réveiller ce qui me fait douter, puis je vois mes voisins en face de chez moi, avec ma voisine qui vit sa vie, et le fait de voir ça me renforce dans l’idée que je ne rêve pas et la,  problème, je regarde mes mains, j’ai 5 doigts, sur la main gauche et la main droite, ce qui me persuade que je suis en fait dans la réalité, et le rêve s’arrête là. J'ai encore du mal à croire que cela soit arrivé cette nuit, ça me parait tellement irréel, en y
repensant c'est évident que ce n'était pas la réalité mais sur le coup, waow...

-Pas de lucidité à proprement parler, mais presque. En 2 semaines, si j'avais fais fructifier mes prises de lucidité, je l'aurais été 5 fois, ce que je trouve honnête !

Bonne journée !

Hors ligne SOMNUS

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #312 le: 21 avril 2020, 10:30:02 am »
0
Bravo, Alfredo, tu as fait un magnifique FE lucide. Le réalisme est souvent tout-à-fait fascinent au point de se faire berner, si on n'insiste pas à certains moments pour varier plusieurs TRs différents. Mais bravo !  p/p

Citer
de plus je me sens fatigué comme si je venais de me réveiller ce qui me fait douter,
Cela arrive assez souvent dans ce genre de rêves. Parfois au point d'être presque complètement empêché de bouger. Je pense que c'est simplement le ressenti de notre corps physique qui se répercute en rêve car on n'est pas encore assez profondément endormi. Il faut apprendre à gérer cela, en stabilisant, en se concentrant sur ses objectifs, etc.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #313 le: 21 avril 2020, 11:58:18 am »
0
Bravo Alfredo, je pense que ces résultats te montrent la puissance d'un WBTB, c'est pas pour rien qu'il est plébiscité, car il offre les meilleures chances de devenir lucide, comme cela a déjà été dit. 8)

J'ai bien aimé ton récit de ton FE lucide, surtout au moment où le réalisme te fait hésiter pour t'envoler. C'est des sacrés moments quand tu es dedans, avec les mélanges d'émotions face à la réalité augmentée. :D

J'ai encore du mal à croire que cela soit arrivé cette nuit, ça me parait tellement irréel, en y repensant c'est évident que ce n'était pas la réalité mais sur le coup, waow...

Oui sur le coup...parfois c'est compliqué de faire la part des choses. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13364
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #314 le: 21 avril 2020, 14:25:31 pm »
0
8) Alfredo, bien joué :)
Merci pour ta description :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.726 secondes avec 43 requêtes.