Auteur Sujet: WBTB ou Wake Back To Bed  (Lu 42210 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

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Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #300 le: 27 janvier 2018, 14:16:11 pm »
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Comme toi narsdil j'ai le sommeil léger et le WBTB peut facilement conduire à l'insomnie. Je n'en fait plus du tout depuis un moment maintenant (plus d'un an), parce que j'ai le sommeil vraiment trop éclaté, je me contente de profiter de réveils spontanés (et d'insomnies) naturel(le)s.

Avant, ce que je faisais pour être sûre de pouvoir me rendormir, c'est que j'optais pour un horaire très tôt dans la nuit. C'est moins efficace qu'après 6h de sommeil c'est sûr, mais au moins je me rendormais (par exemple, 4h30 après l'endormissement ça marchait bien), et je les faisais si possible pas plus de 15-20 minutes.

Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.

Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
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Hors ligne Huggets

Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #301 le: 27 janvier 2018, 15:35:13 pm »
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Bonjour tout le monde ! :)
Ça fait un moment que j'essaye de trouver ma bonne durée pour un WBTB mais quelle que soit la durée je me heurte à un problème génant : ma pensée, elle mouline, elle s'accroche, elle s'efforce de souffler dans mon crâne, dans toutes les directions, dès lors que je me réveille. Avec comme conséquence une forte insomnie :/ et souvent la perte de mon objectif de devenir lucide.
Du coup j'ai essayé plusieurs choses :
Raccourcir la durée de mon WBTB pour rester à moitié endormi. Sur des durées très courtes, je peux me rendormir, mais le WBTB ne sert pas à grand chose (j'ai le temps de rien faire sinon je me réveille trop)
Rallonger mon WBTB pour sauter un cycle complet de sommeil : c'est encore plus dur de se rendormir, je tourne souvent une heure voire plus pour me rendormir..
Faire de la relaxation ou de l'AH : mes pensées fuient un peu dans tous les sens, et c'est difficile de me concentrer, ou en tout cas arrêter de "délirer" sans trop me réveiller et donc provoquer une insomnie. (C'est pire en faisant de la méditation ou du SSILD, ca provoque une trop vive conscience pour pouvoir décrocher rapidement et s'endormir.)

Est ce que vous avez aussi vécus ces difficultés ? Est ce que vous avez des idées pour solutionner le problème ?
Ça m'arrivait avant et c'était chaud pour s'endormir. Mais maintenant en 5 minutes je peux m'endormir.
Par contre,  le problème s'était réglé au bout d'un moment. Il faudrait peut-être s'entrainer à se concentrer sur une chose quand tu t'endors et avec le temps, ça passera. ???
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Hors ligne Pygmalion

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Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #302 le: 27 janvier 2018, 17:29:09 pm »
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Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.
Tout à fait de ton avis Lune. C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets.

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Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
Juste!
Pour ma part, j'ai remarqué finalement qu'il n'est pas utile de faire du SSILD à l'infini et de risquer une insomnie. Actuellement, je me suis calé sur quelques tours suivi d'une AS très simple. Je me mets ensuite en position d'endormissement. Soit ça peut déboucher sur un WILD si je fais l'effort de m'endormir en conscience, soit sur un DILD si je ne cherche rien à faire à part me laisser absorber par le sommeil. Vu que ça marche, et que me confiance envers le DILD se renforce, j'apprécie beaucoup cette méthode.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne narsdil

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #303 le: 27 janvier 2018, 20:54:21 pm »
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Merci pour vos réponses !  8)

Moi perso je concentre mon esprit sur autre chose, les vidéos Youtubes calmes (pas du gameplay bourrins ou des trucs où tu va te marrer a fond) fonctionnent bien pour moi. Si tu as du mal a te rendormir après avoir regarder des vidéos, essaies la lecture.
Cela dit, il m'arrive parfois de laisser mon esprit faire ce qu'il veut, ne pas le "brider" mais ça ... je sais pas si ça peut t'aider ...
Les écrans ça a tendance à m’empêcher de m'endormir, mais je pense que la lecture est une bonne idée, souvent quand je lis mes yeux se ferment tout seuls.. o)))
Ne pas "brider" mon esprit ça mène trop souvent à des réflexions qui partent dans tous les sens, ou une histoire délirante que je m'imagine, et souvent ça m'empêche de dormir.

Comme toi narsdil j'ai le sommeil léger et le WBTB peut facilement conduire à l'insomnie. Je n'en fait plus du tout depuis un moment maintenant (plus d'un an), parce que j'ai le sommeil vraiment trop éclaté, je me contente de profiter de réveils spontanés (et d'insomnies) naturel(le)s.

Avant, ce que je faisais pour être sûre de pouvoir me rendormir, c'est que j'optais pour un horaire très tôt dans la nuit. C'est moins efficace qu'après 6h de sommeil c'est sûr, mais au moins je me rendormais (par exemple, 4h30 après l'endormissement ça marchait bien), et je les faisais si possible pas plus de 15-20 minutes.

Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.

Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
C'est une bonne idée de décaler l'horaire plus tôt, j'avais peur que ça soit pas efficace du tout mais si tu dis que ça marche :)
Méditer ça m'agite quand même un peu (d'ailleurs je sais pas si c'est normal), tout comme le SSILD (là par contre je sais pas si c'est normal, mais c'est un peu le même principe, c'est à dire que dès que je porte attention aux sensations qui m'entourent je m'emballe, si je continue d'y penser je ressens plein de choses, et ça m'agite plus qu'autre chose), je vais essayer de lire oui, et de pas bouger de mon lit, je vais voir ce que ça donne.
Ce qui m'hypnotise (et cette fois littéralement  ;D ) c'est plus l’auto hypnose, je me sens plus détendu après, mais si je cesse l'AH, je redeviens actif dans ma pensée, et si je reste en AH, je bouge plus et c'est difficile de résister à l'inconfort  JJJ+

Ça m'arrivait avant et c'était chaud pour s'endormir. Mais maintenant en 5 minutes je peux m'endormir.
Par contre,  le problème s'était réglé au bout d'un moment. Il faudrait peut-être s'entrainer à se concentrer sur une chose quand tu t'endors et avec le temps, ça passera. ???

Me concentrer c'est justement ce que je fais sans vouloir et qui m’empêche de m'endormir. Après c'est vrai que quand j'aurai un rythme de sommeil plus régulier/stable ce sera plus facile de m'endormir à des heures prévues.

C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets. 
:o donc ça suffit ? alors ça ça m'épate, j'ai souvent entendu dire que plus le WBTB était proche de l'éveil, mieux c'était.

Pour ma part, j'ai remarqué finalement qu'il n'est pas utile de faire du SSILD à l'infini et de risquer une insomnie. Actuellement, je me suis calé sur quelques tours suivi d'une AS très simple. Je me mets ensuite en position d'endormissement. Soit ça peut déboucher sur un WILD si je fais l'effort de m'endormir en conscience, soit sur un DILD si je ne cherche rien à faire à part me laisser absorber par le sommeil. Vu que ça marche, et que me confiance envers le DILD se renforce, j'apprécie beaucoup cette méthode
C'est comme ça que je faisais avant :) ça me rappelle que ça avait débouché sur de superbes RLs. Maintenant c'est plus dur pour m'endormir  :( j'ai pas encore refait de WILD.

En tout cas je vais tenter de WBTB en lisant, jusqu'à ce que je sente la fatigue. C'est vrai que de me focaliser sur un truc automatique va endormir ma pensée :) et puis je profiterai des signaux de mon corps pour savoir quelle est ma durée de WBTB !
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Hors ligne Pygmalion

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Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #304 le: 28 janvier 2018, 19:27:08 pm »
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C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets. 
:o donc ça suffit ? alors ça ça m'épate, j'ai souvent entendu dire que plus le WBTB était proche de l'éveil, mieux c'était.
Je ne pense pas qu'il y ait une règle absolue. Tout dépend de ton état de fatigue et de la qualité du sommeil des premiers cycles de la nuit. Mais une chose est sûre, c'est que plus les phases REM sont longues et plus tu es proche du réveil, plus tu as de chances de faire des RLs de qualité après un WBTB, pour autant que la lucidité se déclenche. Quant à la longueur des WBTB, ça dépend des personnes. Certains apprécient les longs, d'autres les courts. L'important, c'est de trouver ce qui nous correspond personnellement en testant plusieurs variantes.



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Hors ligne Ldreamer

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Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #305 le: 27 février 2019, 10:11:52 am »
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Salut! J’aimerais connaître vos activités durant un WBTB car je débute et je voudrai en faire un mais je sais que ce serait-ce mieux de penser aux RL, mais je me vois mal poireauter 45min sur mon lit en pensant aux RL donc je pourrai lire ce forum(génial en passant) ou relire mon jiurnal de rêve(qui se trouve sur mon Téléphone) mais j’ai peur que l’a lumiere du téléphone complique mon endormissement. :perplexe:

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Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #306 le: 27 février 2019, 10:51:59 am »
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Il n'y a pas vraiment de méthode "standard" cela se fait en fonction de ton propre organisme.

Pour certain 5 minutes suffises.
D'autres faudra 1h.

Ce qu'il faut éviter c'est d'exciter ton organisme.
Il faut garder un certain passisme.

Il est conseillé d'éviter les écrans, mais plusieurs personnes le font sans que cela gâche leur WBTB, pour ma part j'évite ^^ .


Pour t'occuper tu peux méditer, lire, boire un coup et pourquoi pas manger. Tu peux aussi relire ton JR et relever les indice oniriques cela prend du temps et devrait couvrir largement tes 45 min. Mais tu n'es pas obligé de prendre 45 min, je te conseillerai d'abord de tester un temps plus court et d'allonger si tu constates que tu t'endors trop vite.

Hors ligne Pygmalion

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Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #307 le: 01 mars 2019, 20:52:04 pm »
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L'important c'est de stimuler tes facultés cognitives par des activités intellectuelles et, éventuellement ta conscience de soi par la méditation (même de courte durée). Sinon, comme dit Pouick, tu peux prendre une petite collation et relire tes JRs.

Je te déconseille fortement de rester au lit, sauf pour les WBTB de quelques minutes. Le fait de te lever, de changer de pièce et de position t'aidera à accéder au RL plus facilement. N'oublie pas les AS, SSILD et autres juste avant de te rendormir.
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