Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 11:54:15 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27739
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WBTB ou Wake Back To Bed  (Lu 116037 fois)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #285 le: 01 décembre 2017, 15:00:56 pm »
0
Non je n'en connais pas.
Mais si cela te fatigue, je te conseille de diminuer la fréquence de ces WBTB. 1 ou 2 fois/semaine devrait faire l'affaire.

Hors ligne SOMNUS

Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #286 le: 01 décembre 2017, 15:10:36 pm »
0
Non je n'en connais pas.
Mais si cela te fatigue, je te conseille de diminuer la fréquence de ces WBTB. 1 ou 2 fois/semaine devrait faire l'affaire.


Tout-à-fait d'accord. Dans le cas contraire, on pourrait aussi penser que l'efficacité du WBTB n'est plus la même.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #287 le: 01 décembre 2017, 17:33:44 pm »
0
Dans ma pratique, j'aborde le WBTB comme si c'était un RDV extrêmement important, car ça l'est pour moi. Il faut que je sois bon à ce moment précis, en ayant l'état d'esprit adéquat et l'envie de réussir un RL. J'ai déjà essayé, pendant mes vacances, d'en faire davantage qu'à l'accoutumé (donc + d'une fois par semaine); et les résultats ont été plus que décevant.

Comme conseillé plus haut, par Yapuka et Somnus, je pense aussi que 1 à 2 fois par semaine est un bon timing pour viser la performance, sans trop altérer son sommeil.

D'ailleurs essence_de_rêve, fais-tu des RL en pratiquant le WBTB chaque nuit ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Vlad Tepes

Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #288 le: 01 décembre 2017, 19:28:43 pm »
0
non je n'ai pas encore réussi le rêve lucide mais avec le WBTB je me souviens bien de mes rêves

Si cette bonne mémoire te tient à cœur il serait plus intéressant de remplacer tes WBTB par des méthodes d'amélioration de la mémoire et de passer sur la plus faible fréquence conseillée par les autres. En parallèle tu peux tester des phrases d'autosuggestion pour te réveiller naturellement dans la nuit. L'autosuggestion pour les réveils naturels est potentiellement très très forte, c'est quasiment du 100% de réussite pour moi.

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #289 le: 01 décembre 2017, 19:37:20 pm »
0
Comme dit Vladimir Tepes si c'est pour se rappeler de ses rêves, autant utiliser l'AS. Après ça dépend si ça marche sur toi ou non.
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #290 le: 01 décembre 2017, 21:59:21 pm »
0
L'autosuggestion pour les réveils naturels est potentiellement très très forte, c'est quasiment du 100% de réussite pour moi.
Tout à fait. Pour moi c'est pareil. Et j'ai remarqué qu'il n'y a pas besoin d'en faire 50'000. Une bonne et unique AS bien affirmée juste avant de s'endormir, du style: "je me réveille à la fin de chaque cycle". Et paf! C'est deux, trois, voire quatre petits réveils naturels dans la nuit. Et chacun de ces petits réveils offre une chance de RLer en plaçant une technique WILD ou DILD
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne alexis8300

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 242
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #291 le: 26 janvier 2018, 18:54:29 pm »
0
Perso c'est grâce a cette technique que j'ai réussi a augmenter ma fréquence de RL !  8)
Bon par contre pour qu'il soit fonctionnel, il faut qu'il respecte quelques regles:
-mon réveil doit sonner entre 3h et 5h du mat' peut importe l'heure a laquelle je me suis couché
-il doit durer au minimum 45min (pas moins) et si je veux qu'il soit plus efficace, je dois le faire prolonger jusque 1h/1h30 (disons que le plus efficace c'est lorsque je m'endore "d'épuisement")
-je ne dois pas obligatoirement me lever mais je dois garder mon esprit bien eveillé en lisant ou même en regardant des vidéos (bizarrement cela ne perturbe pas mon sommeil ... autant en profiter!) durant toute la durée de celui-ci
-faire quelques TR (mais pas trop)
-et bien penser a mes objectifs !

Voila ! Ceci n'est pas un mode opératoire que vous devez faire, juste la façon dont les miens sont efficaces et peut-être qu'ils le seront pour vous ! Qui sait ?  ;)
Iktomi : 0 — Iktomi : 8
Souvenez-vous ! C'est lors des pires nuits que l'on fait les meilleurs rêves lucides !

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #292 le: 27 janvier 2018, 00:37:11 am »
0
Citation de: alexis8300
et si je veux qu'il soit plus efficace, je dois le faire prolonger jusque 1h/1h30
Dans ce cas là, ce n'est plus un WBTB. Tu saute plutôt un cycle de sommeil.
Mais bon ça marche pour toi, donc tant mieux :D
Citation de: alexis8300
même en regardant des vidéos
C'est pareil pour moi, la lumière des écrans (avec un filtre de lumière bleue quand même) ne me fait aucun effet
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne narsdil

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #293 le: 27 janvier 2018, 12:53:16 pm »
0
Bonjour tout le monde ! :)
Ça fait un moment que j'essaye de trouver ma bonne durée pour un WBTB mais quelle que soit la durée je me heurte à un problème génant : ma pensée, elle mouline, elle s'accroche, elle s'efforce de souffler dans mon crâne, dans toutes les directions, dès lors que je me réveille. Avec comme conséquence une forte insomnie :/ et souvent la perte de mon objectif de devenir lucide.
Du coup j'ai essayé plusieurs choses :
Raccourcir la durée de mon WBTB pour rester à moitié endormi. Sur des durées très courtes, je peux me rendormir, mais le WBTB ne sert pas à grand chose (j'ai le temps de rien faire sinon je me réveille trop)
Rallonger mon WBTB pour sauter un cycle complet de sommeil : c'est encore plus dur de se rendormir, je tourne souvent une heure voire plus pour me rendormir..
Faire de la relaxation ou de l'AH : mes pensées fuient un peu dans tous les sens, et c'est difficile de me concentrer, ou en tout cas arrêter de "délirer" sans trop me réveiller et donc provoquer une insomnie. (C'est pire en faisant de la méditation ou du SSILD, ca provoque une trop vive conscience pour pouvoir décrocher rapidement et s'endormir.)

Est ce que vous avez aussi vécus ces difficultés ? Est ce que vous avez des idées pour solutionner le problème ?
Not all those who wander are lost

Hors ligne alexis8300

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 242
  • Sexe: Homme
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #294 le: 27 janvier 2018, 13:19:27 pm »
0
Moi perso je concentre mon esprit sur autre chose, les vidéos Youtubes calmes (pas du gameplay bourrins ou des trucs où tu va te marrer a fond) fonctionnent bien pour moi. Si tu as du mal a te rendormir après avoir regarder des vidéos, essaies la lecture.
Cela dit, il m'arrive parfois de laisser mon esprit faire ce qu'il veut, ne pas le "brider" mais ça ... je sais pas si ça peut t'aider ...
Iktomi : 0 — Iktomi : 8
Souvenez-vous ! C'est lors des pires nuits que l'on fait les meilleurs rêves lucides !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #295 le: 27 janvier 2018, 14:16:11 pm »
0
Comme toi narsdil j'ai le sommeil léger et le WBTB peut facilement conduire à l'insomnie. Je n'en fait plus du tout depuis un moment maintenant (plus d'un an), parce que j'ai le sommeil vraiment trop éclaté, je me contente de profiter de réveils spontanés (et d'insomnies) naturel(le)s.

Avant, ce que je faisais pour être sûre de pouvoir me rendormir, c'est que j'optais pour un horaire très tôt dans la nuit. C'est moins efficace qu'après 6h de sommeil c'est sûr, mais au moins je me rendormais (par exemple, 4h30 après l'endormissement ça marchait bien), et je les faisais si possible pas plus de 15-20 minutes.

Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.

Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #296 le: 27 janvier 2018, 15:35:13 pm »
0
Bonjour tout le monde ! :)
Ça fait un moment que j'essaye de trouver ma bonne durée pour un WBTB mais quelle que soit la durée je me heurte à un problème génant : ma pensée, elle mouline, elle s'accroche, elle s'efforce de souffler dans mon crâne, dans toutes les directions, dès lors que je me réveille. Avec comme conséquence une forte insomnie :/ et souvent la perte de mon objectif de devenir lucide.
Du coup j'ai essayé plusieurs choses :
Raccourcir la durée de mon WBTB pour rester à moitié endormi. Sur des durées très courtes, je peux me rendormir, mais le WBTB ne sert pas à grand chose (j'ai le temps de rien faire sinon je me réveille trop)
Rallonger mon WBTB pour sauter un cycle complet de sommeil : c'est encore plus dur de se rendormir, je tourne souvent une heure voire plus pour me rendormir..
Faire de la relaxation ou de l'AH : mes pensées fuient un peu dans tous les sens, et c'est difficile de me concentrer, ou en tout cas arrêter de "délirer" sans trop me réveiller et donc provoquer une insomnie. (C'est pire en faisant de la méditation ou du SSILD, ca provoque une trop vive conscience pour pouvoir décrocher rapidement et s'endormir.)

Est ce que vous avez aussi vécus ces difficultés ? Est ce que vous avez des idées pour solutionner le problème ?
Ça m'arrivait avant et c'était chaud pour s'endormir. Mais maintenant en 5 minutes je peux m'endormir.
Par contre,  le problème s'était réglé au bout d'un moment. Il faudrait peut-être s'entrainer à se concentrer sur une chose quand tu t'endors et avec le temps, ça passera. ???
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #297 le: 27 janvier 2018, 17:29:09 pm »
0
Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.
Tout à fait de ton avis Lune. C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets.

Citer
Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
Juste!
Pour ma part, j'ai remarqué finalement qu'il n'est pas utile de faire du SSILD à l'infini et de risquer une insomnie. Actuellement, je me suis calé sur quelques tours suivi d'une AS très simple. Je me mets ensuite en position d'endormissement. Soit ça peut déboucher sur un WILD si je fais l'effort de m'endormir en conscience, soit sur un DILD si je ne cherche rien à faire à part me laisser absorber par le sommeil. Vu que ça marche, et que me confiance envers le DILD se renforce, j'apprécie beaucoup cette méthode.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne narsdil

Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #298 le: 27 janvier 2018, 20:54:21 pm »
0
Merci pour vos réponses !  8)

Moi perso je concentre mon esprit sur autre chose, les vidéos Youtubes calmes (pas du gameplay bourrins ou des trucs où tu va te marrer a fond) fonctionnent bien pour moi. Si tu as du mal a te rendormir après avoir regarder des vidéos, essaies la lecture.
Cela dit, il m'arrive parfois de laisser mon esprit faire ce qu'il veut, ne pas le "brider" mais ça ... je sais pas si ça peut t'aider ...
Les écrans ça a tendance à m’empêcher de m'endormir, mais je pense que la lecture est une bonne idée, souvent quand je lis mes yeux se ferment tout seuls.. o)))
Ne pas "brider" mon esprit ça mène trop souvent à des réflexions qui partent dans tous les sens, ou une histoire délirante que je m'imagine, et souvent ça m'empêche de dormir.

Comme toi narsdil j'ai le sommeil léger et le WBTB peut facilement conduire à l'insomnie. Je n'en fait plus du tout depuis un moment maintenant (plus d'un an), parce que j'ai le sommeil vraiment trop éclaté, je me contente de profiter de réveils spontanés (et d'insomnies) naturel(le)s.

Avant, ce que je faisais pour être sûre de pouvoir me rendormir, c'est que j'optais pour un horaire très tôt dans la nuit. C'est moins efficace qu'après 6h de sommeil c'est sûr, mais au moins je me rendormais (par exemple, 4h30 après l'endormissement ça marchait bien), et je les faisais si possible pas plus de 15-20 minutes.

Tu peux aussi jouer sur l'activité que tu pratiques pendant le WBTB, lire, méditer, ça n'agite pas trop c'est bien. Eviter de sortir de ton lit, juste te mettre en position semi allongée.

Sinon un dernier conseil que je peux te donner et qui fonctionne pas mal pour les insomnies en général, c'est de faire quelques cycles de SSILD en te recouchant, moi ça m'hypnotise complètement, ça m'a rendormie plus d'une fois :)
C'est une bonne idée de décaler l'horaire plus tôt, j'avais peur que ça soit pas efficace du tout mais si tu dis que ça marche :)
Méditer ça m'agite quand même un peu (d'ailleurs je sais pas si c'est normal), tout comme le SSILD (là par contre je sais pas si c'est normal, mais c'est un peu le même principe, c'est à dire que dès que je porte attention aux sensations qui m'entourent je m'emballe, si je continue d'y penser je ressens plein de choses, et ça m'agite plus qu'autre chose), je vais essayer de lire oui, et de pas bouger de mon lit, je vais voir ce que ça donne.
Ce qui m'hypnotise (et cette fois littéralement  ;D ) c'est plus l’auto hypnose, je me sens plus détendu après, mais si je cesse l'AH, je redeviens actif dans ma pensée, et si je reste en AH, je bouge plus et c'est difficile de résister à l'inconfort  JJJ+

Ça m'arrivait avant et c'était chaud pour s'endormir. Mais maintenant en 5 minutes je peux m'endormir.
Par contre,  le problème s'était réglé au bout d'un moment. Il faudrait peut-être s'entrainer à se concentrer sur une chose quand tu t'endors et avec le temps, ça passera. ???

Me concentrer c'est justement ce que je fais sans vouloir et qui m’empêche de m'endormir. Après c'est vrai que quand j'aurai un rythme de sommeil plus régulier/stable ce sera plus facile de m'endormir à des heures prévues.

C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets. 
:o donc ça suffit ? alors ça ça m'épate, j'ai souvent entendu dire que plus le WBTB était proche de l'éveil, mieux c'était.

Pour ma part, j'ai remarqué finalement qu'il n'est pas utile de faire du SSILD à l'infini et de risquer une insomnie. Actuellement, je me suis calé sur quelques tours suivi d'une AS très simple. Je me mets ensuite en position d'endormissement. Soit ça peut déboucher sur un WILD si je fais l'effort de m'endormir en conscience, soit sur un DILD si je ne cherche rien à faire à part me laisser absorber par le sommeil. Vu que ça marche, et que me confiance envers le DILD se renforce, j'apprécie beaucoup cette méthode
C'est comme ça que je faisais avant :) ça me rappelle que ça avait débouché sur de superbes RLs. Maintenant c'est plus dur pour m'endormir  :( j'ai pas encore refait de WILD.

En tout cas je vais tenter de WBTB en lisant, jusqu'à ce que je sente la fatigue. C'est vrai que de me focaliser sur un truc automatique va endormir ma pensée :) et puis je profiterai des signaux de mon corps pour savoir quelle est ma durée de WBTB !
Not all those who wander are lost

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #299 le: 28 janvier 2018, 19:27:08 pm »
0
C'est ce que je fais aussi désormais. Je me lève juste pour aller boire un petit verre d'eau ou passer aux toilettes et ensuite, je me recouche en position semi-allongé avec un bon bouquin, et sous lumière tamisée. Les résultats sont bons pour ce qui me concerne. Je dirais optimaux même après trois ou quatre cycles complets. 
:o donc ça suffit ? alors ça ça m'épate, j'ai souvent entendu dire que plus le WBTB était proche de l'éveil, mieux c'était.
Je ne pense pas qu'il y ait une règle absolue. Tout dépend de ton état de fatigue et de la qualité du sommeil des premiers cycles de la nuit. Mais une chose est sûre, c'est que plus les phases REM sont longues et plus tu es proche du réveil, plus tu as de chances de faire des RLs de qualité après un WBTB, pour autant que la lucidité se déclenche. Quant à la longueur des WBTB, ça dépend des personnes. Certains apprécient les longs, d'autres les courts. L'important, c'est de trouver ce qui nous correspond personnellement en testant plusieurs variantes.



"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

 

Page générée en 0.731 secondes avec 46 requêtes.