Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 12:56:15 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode] Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)  (Lu 6072 fois)

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous !!

J'ai parlé plusieurs fois de cette technique et suite à certaines interrogations j'ai décidé d'y créer un topic dédié.
La technique d'Ancrage du rêve est une méthode qui permet de retenir un rêve sans avoir besoin de le noter ou de l'enregistrer vocalement.

Vous vous en souviendrez facilement au moins toute la journée.
Comme pour la plupart d'entre vous j'ai la flemme de me lever pour enregistrer un rêve, sauf que si on le note pas, au petit matin on se rend compte qu'on en a oublié une bonne partie.
On ne peut pas non plus toujours se permettre de se lever la nuit ou d'allumer la lumiere sous peine de réveiller notre moitié.

Je vais donc vous expliquer en quoi consiste la technique d'ancrage du rêve comment l'utiliser et je vous donnerai deux autres techniques qui permet de vous y entrainer en journée (et qui vous servira à autres choses :D)


ANCRAGE D UN REVE

On se réveille la nuit ou au petit matin puis un souvenir onirique commence à se pointer.
Cool c'est le moment de le ferrer !

Dans un premier temps on va reconstituer notre rêve du mieux que l'on peut, on part donc de sa fin puis on remonte.
Une fois qu'on a récupéré tout ce qu'on a pu, on se met sur une position qui nous endors pas (pour moi c'est le dos).
On va alors se repasser le rêve reconstitué (du début vers la fin cette fois si) deux à trois fois le but étant de bien l'avoir en tête au moment présent.

Une fois fait, on va attaquer l'ancrage.

On va attacher une image à un moment fort du rêve ou à son thème.

Par exemple cette nuit j'ai rêvé que je devais récupérer ma piece d'identité garder par un vigile, pendant nos échanges on apprend que j'ai bouffé mon frere quand j'étais bébé, puis plus tard dans le rêve je me retrouve à vouloir pisser dans une cafet et j'ai la brillante idée dans un premier temps de me soulager sous une table.

On a donc deux éléments fort dans mon RN :

Le premier avec le vigile, je vais l'ancrer avec l'image d'un bon gros vigile qui tient un bébé dans ses bras, et le bébé tient une fourchette.
Je vais renforcer cette image en l'animant (en imaginant le vigile bercer le bébé qui fait mumuse avec sa fourchette).

Le deuxieme avec l'envie d'aller au toilette, je vais l'ancrer avec l'image d'un serveur qui tient sur un plateau un pissoir, je vais aussi renfocer cette image en l'animant.

Chose importante, quand on ancre quelque chose, il faut que l'ancre soit marquante, il faut donc tourner l'image / la scene en quelque chose de drole / ridicule ou autre émotion qui vous parle.

Une fois l'ancrage fait vous pouvez vous rendormir.
Au petit matin vous allez constater que votre RN sera généralement présent dans votre tête sans même utiliser votre ancre.
Si jamais le RN n'est pas présent, vous allez utiliser votre ancre et là comme par magie le RN apparait dans son entièreté (entier dans le sens identique à celui reconstitué pendant la nuit).


Alors on peut se dire oui mais si j'oublie mon ancre ?

Normalement si vous l'avez bien réaliser vous ne l'aurez pas oublié, en effet on a utilisé une ancre marquante pour bien l'imprégner dans notre esprit. Si jamais on craint malgré tout de l'oublier ou qu'on a fait un reve tellement ouf qu'on veut etre sur de le verrouiller on va alors utiliser une technique pour ranger l'ancre pour ne pas l'oublier.
Cette technique est justement un des deux exercices à pratiquer en journée pour travailler l'ancrage, elle s'appelle le Palais mental.


Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #1 le: 22 avril 2020, 11:19:05 am »
0
PALAIS MENTAL

J'adore cette technique, elle travaille plusieurs aspect de notre cerveau et est très utile dans la vie de tous les jours.
Le palais mental consiste à virtualiser dans son esprit une piece que l'on connait par coeur, on va alors y placer des éléments à l'intérieur pour s'en souvenir juste en parcourant notre palais.

En effet notre mémoire est beaucoup plus efficace avec les images et associé à un mouvement de parcourt l'image s'en retrouvera encore plus persistante.

Mon palais mental est ma chambre quand j'étais ado, elle est de taille modeste.
En entrant à ma gauche il y a un clic clac qui n'a plus sa housse, il est tout blanc.
A coté il y a une petit bibliothèque cubique.
A coté sur l'autre mur il y a un petit meuble avec tiroir et à coté un bureau avec un clavier et un ecran d'ordinateur.
Et enfin sur l'autre un grand meuble télé à coté de mon bureau.

Tous ces meubles sont disposés en carré dans la chambre, si bien que je les vois un par un en parcourant ma chambre de gauche à droite.

Maintenant on a notre palais mental, il est tout beau, y a pas de poussière, on en fait quoi ?
On va ranger des informations que l'on veut conserver.
Par exemple ma femme m'envoi faire des emplettes, je dois chercher une quinzaine d'article.
Je vais les placer dans mon palais de la manière suivante.

Je me place devant mon clic-clac je dois acheter du jambon et du pain de mie, je vais placer sur mon clic-clac un cochon entouré par deux tranche de pain de mie.
Je dois aussi acheter du PQ, je me place devant a bibliothèque et je fais une cascade de PQ qui tombe.
Je me met devant mon petit meuble à tiroir, je dois acheter des cornichons, du beurre et des biscottes, je vais y placer un cornichon qui a des bras et des jambes, il fait du surf sur une biscotte tartinée de beurre.
Et je continue ainsi de suite...

Vous avez remarqué que j'ai créé des images / scénette drole ceci dans le but de marquer l'élément que je veux enregistrer dans mon palais.
On se souvient plus facilement de quelque chose d'amusant ou d'exagéré que d'une simple image d'un objet qu'on aura posé dans le palais.

Je n'hésite pas aussi à associer les images, ce qui me permet de gagner de l'espace de rangement mais aussi pour construire une image / scénette plus amusante.

Je vais au magasin, je visualise alors mon palais mental et il ne me reste plus qu'à le parcourir de gauche à droite en passant devant chaque meuble, mes différents articles entreposés apparaîtront comme par magie !!


Cet exercice permet de travailler la mémoire et la visualisation (et permet de faciliter la partie visualisation du MILD), le fait de construire une image pour s'en souvenir va nous permettre d'acquérir la faculté de faire des ancrages facilement.

Je vous avez dit qu'il existait une méthode pour ranger notre ancre et s'en souvenir, on va la placer dans notre palais mentale la nuit.
Alors on peut se poser la question, c'est bien d'avoir des meubles pour poser nos images mais comment poser une ancre qui est une scénette ou qui est volumineuse ?
Si on reprend notre exemple de l'ancre du vigile, effectivement il va etre difficile de le poser sur la bibliothèque.  ;D ;D

Vous avez cependant peut etre remarqué que j'ai cité un écran d'ordinateur dans mon palais.
Il n'est pas là pour décorer il a une fonction.
Il peut aussi bien stocker une image qu'une scénette, vous voyez où je veux en venir ?
Je vais donc y placer mon ancre à l'intérieur.

Voila pour les grande lignes concernant le Palais mental.
C'est un outil extrêmement puissant et très pratique dans la vie de tous les jours.
Conseil si vous y stockez des éléments que vous voulez garder sur plusieurs jours, il faut actualiser votre palais en lui rendant visite une fois par jour.
En effet si on y va jamais, ce qu'on y stock peut finir par disparaître, un palais ca s'entretien !

Enfin, un palais peut s'agrandir, vous pouvez aussi avoir plusieurs palais, j'ai aussi dit qu'un palais doit partir d'une piece que vous connaissez par coeur mais vous pouvez aussi bien en créer un de toute piece.

Le mien j'y ai rajouté par exemple un cinéma que j'accède par un couloir.


Mais pour le premier je vous conseille une piece que vous connaissez deja, cela sera beaucoup plus facile de le visualiser.

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #2 le: 22 avril 2020, 11:19:40 am »
0
NUMEROTATION PAR IMAGE

Voici la deuxième technique à faire en journée.
La numérotation par image.
C'est quelque chose d'assez simple il suffit de remplacer un nombre par une image et de créer une histoire.
En suivant la chronologie de l'histoire et en remplaçant les images par leurs nombres correspondant on reconstitue un numéro.

Cool, non ?

Alors concrètement comment ca fonctionne.

Il faudra que vous établissiez une liste où vous allez associer un chiffre avec une image.
on peut soit faire un tableau de 0 à 10 soit de 0 à 100

Je vous conseille de commencer de 0 à 10

Je vous donne mon tableau :

0 : planche de surf
1 : Worm (ver de terre d'un jeu video)
2 : humain
3 : un pépé
4 : un panda
5 : la chose (la main dans la famille addams)
6 : un crochet ou un capitaine
7 : un boomerang
8 : une huitre
9 : un lasso
10 : un escargot

Comment choisir une image correspondant à un chiffre ?

Il faut choisir une image qui vous parle par rapport à un chiffre.
Par exemple pour moi :
- 5 la chose, car 5 c'est le nombre de doigt et la chose est une main.
- 9 un lasso, car la forme du chiffre me fait penser à un lasso.
- 8 une huitre, car la prononciation huitre et huit se ressemble.
- 10 est un escargot, là j'ai utilisé une association d'image, le 1 est un ver et le 0 me fait penser à la coquille d'un escargot dessus.


Une fois que vous avez crée votre association, je vous invite à l'écrire puis de l'apprendre par coeur.
Il faut que cela devienne instinctif, c'est à dire que lorsque l'on regarde un chiffre on pense immédiatement à sa représentation en image.
Ne vous inquiétez pas cela vient avec la pratique.

Et justement passons à la pratique !!  :D

Je dois retenir 0684352208

Je vais donc imaginer une petite histoire...
On enlève 06 car on sait tous que les début de portable c'est soit 06 soit 07.

Ensuite, c'est l'histoire d'une huitre ( 8 ) qui chevauche un panda (4), elle fait face à un papy (3), mais dessus se trouve la chose (5), on sent qu'un combat se prépare ! Deux hommes (22) se pointent alors avec une planche (0) pour transporter l'huitre ( 8 ) qui a perdu le combat... (tristesse :( )


L'histoire est courte et drole, elle est donc marquante, je vais donc facilement m'en souvenir au minimum toute la journée et ce sans papier !! Fort ,non ?

Pour s’entraîner plus facilement, je vous invite de le faire mais avec les numéros de plaque d'immatriculation (y a moins de numéro), quand vous roulez, amusez vous à mémoriser 2, 3 voiture puis rappelez les vous en journée.

Cet exercice permet de travailler là aussi la mémoire et la visualisation, ce qui permettra de mieux pratiquer l'ancrage de nos rêves.
Mais aussi la technique du MILD.

Une fois à l'aise avec cette méthode vous pouvez ensuite agrandir votre tableau de 0 à 99, cela facilitera la mémorisation de numéro plus long et c'est très pratique irl :)

Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #3 le: 22 avril 2020, 15:08:22 pm »
0
Excellent !
Déjà pour les rêves et aussi pour la vie de tout les jours car la mémoire c'est vraiment pas mon fort  ;D
Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour expliquer tout ça (ça vaudrait même le coup d'être épinglé pour les nouveaux !) je vais essayer ça si je peux et je te tiendrais au courant.  8)
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #4 le: 22 avril 2020, 15:13:27 pm »
0
Super Pouick!
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ce pavé !
J'ai souvent tendance a oublié mes premiers RN de nuit, je vais donc tester ca dès ce soir  8) 8)
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #5 le: 22 avril 2020, 17:46:45 pm »
0
Excellent post, j'utilise déjà le palais mental pour retenir des listes, je n'avais jamais pensé à y encrer mes rêves. Ce qui est chouette c'est que cette méthode permet de réviser n'importe quand et n'importe où ce qu'on y a ancré, car tout est dans notre tête.  :D
Dans les villes où je passe
j'organise des expositions
de mes rêves
que je vends au marché noir

-Anise Koltz

Mon journal des rêves

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13368
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #6 le: 22 avril 2020, 21:19:52 pm »
0
Whaouuu 8) merci pour l'ouverture de ce topic :) et le temps pour la superbe description des méthodes
Je vais tenter mais je ne garantie rien, j'ai l'impression que c'est pas facile, en fait, il faut beaucoup d'imagination :amen:
Bon, en commençant petit et petit à petit, ça va le faire.
Merci pour les 3 techniques, je bookmark :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #7 le: 23 avril 2020, 12:04:20 pm »
0
Au plaisir d'être utile ^^

@Hemisphère

Citer
j'utilise déjà le palais mental pour retenir des listes

Ha intéressant !

Ton palais est une piece que tu as crée où il est issu d'une piece irl que tu as connu ?

Tu as plusieurs pieces ?


Citer
je n'avais jamais pensé à y encrer mes rêves.

J'ai cherché a exploiter le palais sous d'autres formes pour m'en servir avec les rêves.

Ma salle de cinéma par exemple était un projet pour remonter des souvenirs onirique, mais ce fut un echec :(

Un autre projet que j'ai c'est d'explorer mon palais dans un rêve lucide, mais vu ma fréquence de RL... dur  ;D

Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #8 le: 23 avril 2020, 21:37:02 pm »
0
Citer
Ton palais est une piece que tu as crée où il est issu d'une piece irl que tu as connu ?

Tu as plusieurs pieces ?

J'utilise des pièces que je connais bien irl comme ma chambre et pour varier un peu je me risque à utiliser des lieux que je connais moins intimement (le salon d'une amie par exemple): ça fonctionne bien aussi! Je pense que c'est important de varier un peu les lieux qu'on exploite.
Du coup j'utilise fréquemment plusieurs pièces, en fait ça dépend de la précision des souvenirs (pour une même liste, je vais pouvoir utiliser ma chambre en disposant très finement chaque élément ou alors je vais utiliser plusieurs pièces avec moins de détails et les objets seront donc disposés de façon plus "grossière").

Citer
J'ai cherché a exploiter le palais sous d'autres formes pour m'en servir avec les rêves.

Ma salle de cinéma par exemple était un projet pour remonter des souvenirs onirique, mais ce fut un echec :(

Un autre projet que j'ai c'est d'explorer mon palais dans un rêve lucide, mais vu ma fréquence de RL... dur  ;D

J'ai entendu parler de certaines personnes qui visitaient leur palais dans leurs RL oui...ça doit être dingue surtout si tout le palais a été inventé  :blink:
Dans les villes où je passe
j'organise des expositions
de mes rêves
que je vends au marché noir

-Anise Koltz

Mon journal des rêves

Hors ligne Walter White

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • 22RL's
Re : Technique Ancrage du rêve (ne plus oublier ses rêves)
« Réponse #9 le: 23 avril 2020, 21:45:37 pm »
0
Génial! merci bcp! 8)
"Dormir est la seule façon de ressentir une réelle liberté, car dans les rêves, il n'y a pas de règles"

Anciennement I Dreams of LD

 

Page générée en 0.713 secondes avec 41 requêtes.