Auteur Sujet: Exploiter les faux-éveils  (Lu 4739 fois)

Hors ligne Synapse

Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #30 le: 16 juillet 2019, 18:32:20 pm »
0
je parle même pas du RL par PS, qui a dû décourager plus d'un rêveur.
Ah oui là je te suis à 100%. Je pense que beaucoup de gens découvrent le RL en le prenant du mauvais côté (pensé pour les Youtubeur qui font des tuto pour déclencher des OBE en pleine journée... et qui ont jamais entendu parler du RL, Bref /o) :mur) et du coup après ils confondent tout c'est normal. C'est pourquoi je conseillerai toujours avant de se lancer de lire un bouquin sérieux (ou deux) où des gens ont théorisé ça dans l'ordre et de façon éclairée (genre Laberge). J'ai l'impression de toujours dire la même chose mais ya pas de secret, à la seule lecture de son livre et sans aucun bagage théorique ni expérience, en un mois je commençais déjà à avoir des résultats.

même si en 2013 j'étais axé Raduga. Je ne crois pas à la croyance, mais davantage aux faits quand je vois l'arsenal que j'ai déployé depuis, et qui me conduit à cette conclusion encore aujourd'hui. :-[
Je comprends ;)
Et même en mettant en place les techniques indirect Raduga genre comme delflol avec ses alarmes, t'as eue aucun résultat?
"Je dois savoir quel chemin je dois prendre"
"Et bien, cela dépend de l'endroit où vous désirez vous rendre"
"Oh ça n'a guère d'importance, l'essentiel est..."
"Alors, il est inutile de vous tourmenter : un chemin vaut l'autre!"

Alice au pays des merveilles

Hors ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #31 le: 17 juillet 2019, 17:39:26 pm »
0
C'est pourquoi je conseillerai toujours avant de se lancer de lire un bouquin sérieux (ou deux) où des gens ont théorisé ça dans l'ordre et de façon éclairée (genre Laberge).

S'il y a un auteur à conseiller, pour ne pas rebuter les plus sceptiques, c'est bien Laberge.
D'ailleurs, je lis " Le rêve lucide ", que je pensais à tord à la suite de commentaires sur le net, non nécessaire de lire, pour les répétitions, mais clairement, je le préfère à " S'éveiller en rêvant " au moins jusqu'à la première moitié (là où j'en suis). Il est bien plus complet et détaillé, et retrace l'histoire du RL avec les grands rêveur-ses, le combat et les expériences en labo pour prouver la réalité du RL (et pourquoi son nom a été associé à la découverte et pas d'autres), parle des phases du sommeil. La méthode MILD est mise à l'honneur bien entendu, mais il fait état aussi d'autres techniques connues pour RLer et garder la lucidité, les tests pour montrer l'équivalence du temps IRL/RL, la physiologie et les réactions du corps lors d'actes sexuels...
A conseiller vraiment, ou pour offrir par exemple.

D'ailleurs il parle des faux éveils, c'est la bonne occasion pour mettre un extrait. :))

" ... Bien que l'on signale aussi des faux éveils à la suite de rêves non lucides, ils semblent plus souvent associés aux rêves lucides, peut-être parce qu'on ne se demande que dans ces derniers si l'on est endormi ou réveillé. En outre, les faux éveils semblent plus fréquents chez les rêveurs lucides chevronnés que chez les néophytes (la première année de mon journal de rêves en renferme environ 15%, et mes rêves lucides des cinq années suivantes environ un tiers). La différence tient sans doute au fait que plus vous avez fait de rêves lucides, plus vous associez le réveil à l’effacement du rêve lucide, et vous vous attendez donc avec plus de force à vous réveiller quand le rêve s'estompe.

Très occasionnellement, il arrive que le rêveur reconnaisse un rêve dans le faux éveil. Néanmoins, cela s'avère assez difficile car le rêveur se croit déjà réveillé et ne pense jamais à mettre en doute cette supposition. Au cours de mes expériences de rêve lucide, j'ai connu quarante faux éveils sans les reconnaître en tant que rêves. Compte tenu de l'étrangeté de certains d'entre eux, je commençais à me sentir gêné de constater qu'ils m'amenaient sans cesse à me duper moi-même ! Pour finir, mon amour-propre me poussa à tenter de maîtriser ces faux éveils, et, chose étonnante, j'y parvins avec peu d’efforts, en découvrant alors que c'était mon attente du réveil qui m'induisait en erreur. Je n'avais plus qu'à modifier mon présupposé sur ce qui devait se produire quand un rêve lucide, en apparence, prenait fin. Il m'a suffi d'attendre la venue d'un faux éveil au lieu d'un vrai pour maintenir ma lucidité au cours de la plupart des rêves suivants..."


D'où le fameux TR à chaque réveil proposé ici. 8)

Et même en mettant en place les techniques indirect Raduga genre comme delflol avec ses alarmes, t'as eue aucun résultat?

Quand il y a du monde qui se lève tôt à la maison, la fenêtre de tir est plus courte. La seule qui me va bien depuis des années, c'est de 4h à 7h00 le weekend, voire quelques fois 7h30. Au delà, c'est mort d'avance pour balancer des alarmes. Même si j'ai essayé sur pas mal de nuits, je n'ai pas eu les résultats convoités, même si d'un autre côté, cela m'a permis de créer de l'effet d'attente pour générer des FE.
Depuis mars, il y a même le chat qui vient me casser mon délire après WBTB, en venant dans sa litière ou manger en pleine nuit. Le weekend dernier, j'ai RLé et fais des FE en pagailles, car je l'avais laissé dehors pour la nuit (méchant Paul ;D ). Trop de contraintes pour moi les techniques de Raduga qui imposent de multiples réveils après avoir suffisamment dormi.

Hors ligne Ldreamer

  • Membre Onironaute
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #32 le: 10 août 2019, 13:34:03 pm »
0
Salut! J'avais juste une petite question car je me relance ans la quete des RL car je n'arrive toujours pas a faire mon 1er est-ce que le TR du reveil doit etre comme ceux effectués en pleine journée(questionnement de la réalité + regarder ma main et me pincer le nez) ou simplement me pincer le nez ?

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1137
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #33 le: 10 août 2019, 13:43:12 pm »
0
Cela peut être pas mal de faire le questionnement de la réalité, car cela imprimera plus facilement le réflexe du TR. Ensuite, je dirais qu'il faut bien faire attention au résultat du TR, qu'il faut bien s'appliquer en le faisant et ne pas le faire trop vite. Le TR de la main peut compléter celui du nez bouché en cas de doute, si tu as un visuel, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps avec les FEs, mais cela peut quand même arriver.

Hors ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #34 le: 11 août 2019, 16:39:41 pm »
0
Au réveil, de mon expérience, pas besoin de se questionner sur quoi que ce soit, l'efficacité passe par le simple réflexe duTR. Les difficultés rencontrées sont la paresse de bouger qui peut être omniprésente en fonction du moment du réveil, ou encore avoir la certitude d'être bien IRL et donc que le geste ne servira à rien. En général, ces difficultés sont liées à la rareté des FE, qui engendre par conséquence une baisse de la motivation pour l'exécution du geste.

Et pourtant, plus on s'essaie au TR à chaque réveil, et plus on se conditionne inconsciemment à faire des FE avec l'intention.

Hors ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #35 le: 17 septembre 2019, 18:26:49 pm »
0
Un FE réalisé cette nuit à l'aide du RemDreamer (18 déclenchements depuis le coucher avec simplement 2 flashs lumineux assez fort en 1 seconde). J'étais dans la chambre que j'occupais chez mes parents. Pas de TR comme conseillé dans la méthode, le hors-charte avec ma femme était trop violent, et une PRette à proximité qui n'était autre que ma fille, semblait nous avoir grillé. Cela donne des circonstances atténuantes. ;D

En fait, ce n'est que le énième FE de plus, mais qui m'encourage cette fois ci à écrire ici publiquement (ça motive quant à tenir un objectif,) que je vais me lancer dans une grande étude, en fait plutôt longue que grande, de mon journal de rêves sur le phénomène du faux-éveil. Sur une période de plus de 5 ans, je peux à mon avis, en tirer des enseignements et les partager. Je vais définir les questions du sujet comme "où-quand-comment et d'autres".

Je vais reprendre l'intégralité page par page de mon JR à cause des FE non notifiés que je pourrais louper parmi les centaines de rêves rapportés, et j'espère terminer cette étude avant la fin de l'année. Si tard me diriez-vous, je répondrais qu'il y a plus de 270 pages, et je n'ai pas envie non plus de m'enfermer dans cette tache. :)

Hors ligne Eilouna

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #36 le: 17 septembre 2019, 20:25:23 pm »
0
Bonne chance pour ton projet Paul ! C'est long et sûrement éprouvant mais je suis sûre que la fierté et les résultats que tu en tireras vaudra la chandelle
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #37 le: 17 septembre 2019, 20:31:06 pm »
0
Merci Eilouna, j'avais ce projet dans la tête depuis un moment, mais il fallait un énième indicateur pour me pousser à le faire. Et ce matin, comme souvent, j'ai saisi le brin de motivation qui dépassait.