Auteur Sujet: Exploiter les faux-éveils  (Lu 4735 fois)

Hors ligne Fall

  • Membre Onironaute
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #15 le: 25 août 2018, 10:53:36 am »
0
Encore une nuit composé de FEs exploite cette fois si avec un WBTB suivit de 6 RL donc 2 grâce a des FEs. Par contre ils étaient bizzarre je me suis jamais réveille dans ma chambre mais une fois par terre au soleil et une fois dans un autre endroit par terre.

Hors ligne Pouick

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #16 le: 08 février 2019, 20:52:39 pm »
0
Bonjour bonjour,

J'ai encore une nouvelle question a posé ici !!

Etant donné qu'à chaque reveil on doit chercher à se souvenir de ses rêves, comment faire si on doit en meme temps faire un TR à chaque reveil ?
Il faut d'abord faire un TR mais dans ce cas bouger et donc risquer de perdre des souvenirs ou d'abord chercher à se souvenir puis faire un TR mais qui risque d'être biaisé vue qu'il sera différé par rapport au temps de reveil ?

Hors ligne delflol

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #17 le: 09 février 2019, 11:30:10 am »
0
Quand tu fais un FE en général tu t'en rends compte une fois debout et dans l'action, tu vois quelque chose de bizarre qui te choque évidement tu peux t'en rendre compte encore dans le lit mais je pense que c'est plus rare...
Du coup la question de souvenirs de RN ne se pose pas car tu es encore dans le rêve, si tu es en FE.
Peu importe, quand tu te réveilles tu fais ton TR si ça marche tu es dans un rêve si ça ne marche pas tu n'as plus qu'à essayer de te souvenir des tes précédents RNs  :)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Jen

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 226
  • Sexe: Femme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #18 le: 10 février 2019, 09:00:20 am »
0
Quand tu fais un FE en général tu t'en rends compte une fois debout et dans l'action, tu vois quelque chose de bizarre qui te choque évidement tu peux t'en rendre compte encore dans le lit mais je pense que c'est plus rare...
mois c'est l'inverse, quand je fais des FE, quasi a chaque RL, je me rend compte dès les 1eres secondes de la supercherie, je suis encore dans mon lit onirique. Je fais un TR te je repars en RL. Du coup comme dit Delflol, dans ce cas, tu t'en fout de la remémo.

Par contre pour le TR au vrai réveil, j'ai un peu la même problématique que toi. Quand j'y pense, (c'est rare), je fais un TR avec mon corps onirique. (je garde les yeux fermé et essaye d'amener ma main onirique devant mes yeux, je sais immédiatement que je suis réveillée si je n'y arrive pas et passe à la remémo.

Hors ligne Lugdunum

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 327
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #19 le: 16 mars 2019, 11:30:19 am »
0
Le FE est une bonne méthode pour les débutants.

Moi-même qui ne me souviens pas avoir fait de FE dans ma vie avant de m'intéresser au rêve lucide, si je pratique l'AS de Paul "à chaque réveil je fais un TR" + le test de réalité à chaque réveil, au bout de quelques jours ou quelques semaines les FE apparaissent comme par magie  :o.

Dès que j'ai un rêve prélucide, lucide ou semi-lucide j'ai de bonne chance qu'un FE pointe le bout de son nez par la suite.

Le FE je le vois comme une séance de repêchage si le MILD n'a pas abouti.

Cette méthode demande relativement peu d'effort, il faut juste prendre l'automatisme du TR à chaque réveil pour cela j'ai un calendrier où je coche chaque jour où j'ai fais un TR dès le réveil pour être sûr de n'en louper aucun.

Pour ainsi dire, je ne travaille plus du tout ma mémo depuis longtemps, car ce que je veux, c'est du FE lucide. Le résultat fait que mes RN son souvent aux abonnés absents. Par contre, en ce qui concerne la mémo d'un FE lucide, s'il n'est pas trop long, j'ai l'ensemble du rêve à chaque fois sans forcer.

Intéressant mais c'est dommage car tu dois surement passer à côté de belles expériences en RN.


En ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #20 le: 16 mars 2019, 11:57:13 am »
0
Intéressant mais c'est dommage car tu dois surement passer à côté de belles expériences en RN.

Un rêve sans lucidité pour moi, c'est comme un coca sans bulles. :-[

Plus sérieusement, je fais quasiment plus du tout de FE, et encore moins de FE lucides. Je ne l'explique pas vraiment, ça a été un coup d'arrêt net depuis plusieurs mois, après avoir fait une expérience sur un mois complet. Un trop plein ? :perplexe:

Je me suis donc rabattu sur les RN classiques pour décrocher la lucidité, comme la nuit dernière où j'ai bien bossé le sujet.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 3771
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #21 le: 16 mars 2019, 12:01:04 pm »
0
Plus sérieusement, je fais quasiment plus du tout de FE, et encore moins de FE lucides. Je ne l'explique pas vraiment,
Il me semble que ça a commencé après ton déménagement. Avant, tu avais tes repères, ton canapé, tes ancrages, ton rituel et j'ai l'impression que la fréquence de tes FE a nettement baissé lorsque tu es arrivé dans ta nouvelle maison. Je ne sais pas...
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

En ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #22 le: 16 mars 2019, 12:23:13 pm »
0
J'y ai pensé aussi Pygmalion, mais au mois d'Août 2018, j'étais très bien en terme de fréquence et FE lucides, alors que j'étais entré dans ma nouvelle maison au mois de juin. Peut-être le contre coup effectivement. Pourtant, j'ai bien repris mes marques en étant plus tranquille en + avec un étage qui me sépare des chambres à coucher, mais ça ne veut plus.

Quand j'ai fait mon essai  de 4 semaines pour provoquer des FE au coucher en septembre 2018, c'est là que tout a déraillé, ou du moins c'est juste après que l'arrêt s'est produit.

Hors ligne Prince Mononoké

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #23 le: 13 juillet 2019, 19:45:11 pm »
0
Salut Paul,

Merci pour ce topic ! Je suis on ne peut plus intéressé puisque je débute dans le milieu et j'ai fait 5 FE en 3 semaines ... :perplexe:
Je pense donc que le FE lucide est la voie royale d'entrée dans le RL pour moi pour le moment ! Je n'avais jamais pensé à faire de TRs à mon réveil et je trouve que cette méthode collerait parfaitement avec mon fonctionnement - sachant que je combine les techniques pour mettre le plus de chances de mon côté - JJJ+
J'ai juste effectivement peur que me concentrer sur les TRs au réveil ne nuise à ma mémorisation onirique ... Je ferai un update à ce propos très probablement !
D'ailleurs, pour mon premier RL, je savais que je rêvais dès le début du rêve car j'étais dans mon lit 2s avant et je me suis dit "je ne peux pas être dans un parc là c'est pas possible". Je mets donc ça sur le compte de la chance 8))
Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light ! - Dylan Thomas

En ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #24 le: 14 juillet 2019, 10:58:36 am »
0
Salut Prince Mononoké,

5 FE en 3 semaines, c'est un départ qui doit te mettre la puce à l'oreille, car c'est franchement pas mal. Au début de ma pratique, c'est ce phénomène que j'ai pu observer tout comme toi. Et quelques années après, je ne suis pas déçu d'avoir orienter ma pratique globale autour des FE, ayant plus de mal avec les DILD classiques, sans même parler du WILD pour lequel je n'ai aucune affinité. C'est bien une voie royale pour le RL à condition de se conditionner à faire ce fameux TR au réveil, car ce n'est pas toujours facile face à nos ennemis qui sont la paresse et la croyance d'être réveillé pour de vrai. De même, si la fréquence des FE s'amenuise d'un coup, je trouve que je perds la motivation de faire le TR à chaque réveil. Il faut alors que je les travaille, pour qu'ils reviennent, et ça passe par les conseils de la première page de ce fil de discussions.

Concernant la mémorisation, en effet, il faut choisir sa priorité, mais tu peux quand même essayer de récupérer le rêve que tu viens de faire. Un TR dure à peine quelques secondes, ça te laisse une marge pour récupérer ton rêve.  8)

Hors ligne Prince Mononoké

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #25 le: 15 juillet 2019, 11:42:50 am »
0
@Paul,

Tu es donc le spécialiste du FE lucide sur le forum ? 8))
Au début de ma pratique, c'est ce phénomène que j'ai pu observer tout comme toi. Et quelques années après, je ne suis pas déçu d'avoir orienter ma pratique globale autour des FE, ayant plus de mal avec les DILD classiques, sans même parler du WILD pour lequel je n'ai aucune affinité.
Je compte en tout cas commencer par là, je suis vraiment un newbie donc j'aurai le temps d'observer ce qui marche plus ou moins pour moi mais cette méthode me semble être intéressante pour un début, sachant que je suis sensibles aux FE !

Citer
C'est bien une voie royale pour le RL à condition de se conditionner à faire ce fameux TR au réveil, car ce n'est pas toujours facile face à nos ennemis qui sont la paresse et la croyance d'être réveillé pour de vrai. De même, si la fréquence des FE s'amenuise d'un coup, je trouve que je perds la motivation de faire le TR à chaque réveil. Il faut alors que je les travaille, pour qu'ils reviennent, et ça passe par les conseils de la première page de ce fil de discussions.
Aaaah les problèmes de paresse et de motivation ... Etrangement je m'en sors bien concernant le rêve lucide ! Mais c'est vrai que c'est dur de s'accrocher à cette technique parce qu'elle dépend elle aussi d'une forme de hasard :perplexe:

Citer
Concernant la mémorisation, en effet, il faut choisir sa priorité, mais tu peux quand même essayer de récupérer le rêve que tu viens de faire. Un TR dure à peine quelques secondes, ça te laisse une marge pour récupérer ton rêve.  8)
Pour avoir commencé à le mettre en pratique je me rends compte que ça ne gêne pas du tout ma remémoration !

Merci beaucoup pour tes conseils Paul ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique !
Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light ! - Dylan Thomas

En ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #26 le: 15 juillet 2019, 15:25:15 pm »
0
Tu es donc le spécialiste du FE lucide sur le forum ? 8))

Euh pas spécialement, d'autres en font pas mal aussi. Je ne travaille que le FE, car les autres types de rêves ne se manifestent pas ou que très peu chez moi. J'en retire juste l'avantage de ne pas plus m'éparpiller sur d'autres voies, et d'obtenir davantage de réussites quand il se manifeste.

Je compte en tout cas commencer par là, je suis vraiment un newbie donc j'aurai le temps d'observer ce qui marche plus ou moins pour moi mais cette méthode me semble être intéressante pour un début, sachant que je suis sensibles aux FE !


Si tu es assidu, tu te rendras vite compte de ce qui fonctionne ou pas pour toi. 8)

Aaaah les problèmes de paresse et de motivation ... Etrangement je m'en sors bien concernant le rêve lucide ! Mais c'est vrai que c'est dur de s'accrocher à cette technique parce qu'elle dépend elle aussi d'une forme de hasard :perplexe:

Dans beaucoup de techniques, il y a une part de "chance" (qui comprend des paramètres connus, comme l'heure du coucher, WBTB, motivation, esprit libéré d'une contrainte du lendemain..., et qui comprend des paramètres difficilement modifiables sur notre physionomie car une nuit ne ressemble jamais à celle de la veille, ex REM dispo, dette de sommeil, insomnie involontaire, contrariété...) difficilement maîtrisable. Si elle n'était pas là cette part, tout le monde ferait des RL toutes les nuits.
Il est donc important d'identifier ce qui fonctionne pour soi, car cela permet d'éviter de brasser du vent, et ainsi garder une motivation relativement stable sur le moyen et long terme.

Pour avoir commencé à le mettre en pratique je me rends compte que ça ne gêne pas du tout ma remémoration !

Un problème en moins déjà. 8)

Hors ligne Prince Mononoké

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #27 le: 16 juillet 2019, 12:25:38 pm »
0
Citer
Je ne travaille que le FE, car les autres types de rêves ne se manifestent pas ou que très peu chez moi.
Tu arrives à avoir une fréquence satisfaisante avec les FE lucides ?

Citer
Si tu es assidu, tu te rendras vite compte de ce qui fonctionne ou pas pour toi. 8)
Pour l'instant je ne suis pas très aventurier, je suis un peu effrayé par les WILDs par exemple /o)

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils, je vous tiendrai au courant de mes avancées (qui prennent leur temps pour l'instant mais patience 3:+)
Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light ! - Dylan Thomas

Hors ligne Synapse

Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #28 le: 16 juillet 2019, 14:39:53 pm »
0
Dans beaucoup de techniques, il y a une part de "chance"
Oh oui !

Si elle n'était pas là cette part, tout le monde ferait des RL toutes les nuits.
Ca je suis moins sûr. Dans ce cas le rêve n'en serrait plus un et la conscience n'en serrait pas une non plus.

Je crois qu'il faut de l'inconscient (de l'aléatoire, du non contrôlable) pour que puisse s'exprimer la conscience (qui n'est pas tout contrôler comme certains le pensent à tord).

Sinon je ne pense pas que s'ouvrir (s'autoriser à s’ouvrir même) à d'autres techniques que celles qui ont déjà fonctionné se soit brasser du vent. Pour ma part, (ca fais à peine un an que je RLde je veux pas faire l'ancien v-v) au début je DILDais de tps en tps sur TR et je m'imaginais que rien d'autre ne m'étais possible (je faisais très peu de micro-réveils, pas de WBTB, pratiquement pas d'AS et encore moins de WILD ou de PS). Pour tout dire, avant cela même, vu l'état de mon sommeil et ma consommation de H je pensais que jamais le RL ne serrait à ma portée. Depuis je me suis + ouvert car je suis persuadé que le moteur c'est la croyance :D. Toi Paul tu dis que ya que les FE qui marchent, Delflol mise beaucoup sur le indirect, moi je suis quasi full DILDeur, Bfabrice dis que seul le WILD marche sur lui et qu'il ne DILD pratiquement pas (bon Pygmalion hors catégorie, je crois qu'il a un bon état d'esprit)... J'ai envie de dire qu'on a du mal a se débarrasser de nos croyances...

Pourtant bien que novice en WILD, j'ai eu quelques belles réussites qui me font croire que c'est tout à fait possible. Les techniques Raduga j'ai pas eu le tps de m'y pencher sérieusement mais je compte lire son livre et la jouer à la delflol 8)

Oups j'ai un peu dévié du sujet du topic :-[
"Je dois savoir quel chemin je dois prendre"
"Et bien, cela dépend de l'endroit où vous désirez vous rendre"
"Oh ça n'a guère d'importance, l'essentiel est..."
"Alors, il est inutile de vous tourmenter : un chemin vaut l'autre!"

Alice au pays des merveilles

En ligne Paul

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 13895
  • Sexe: Homme
    • Blog d'Attrape-Songes
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #29 le: 16 juillet 2019, 17:20:27 pm »
0
@Prince Mononoké :
Citer
Tu arrives à avoir une fréquence satisfaisante avec les FE lucides ?

Ce n'est jamais assez satisfaisant. ;D En fait ça dépend des mois et des années, mais surtout de ma motivation. J'ai traîné une fréquence d'environ 4 RL/mois pendant mes premières années ici, avec beaucoup de FE loupés (voir mon compteur pour exemple, et beaucoup n'ont pas été pas comptabilisé et/ou non noté, car peu d'intérêt à faire apparaître dans la boite à rêves : "je me suis réveillé en FE et je me suis réveillé IRL" ). Par contre, au moment où j'ai vraiment pris la décision, comme un pacte, de faire des TR au réveil, cela a fait la différence. Objectivement, j'ai moins de FE qu'avant, mais je les transformes plus facilement quand ils se produisent.

@Synapse :
Sinon je ne pense pas que s'ouvrir (s'autoriser à s’ouvrir même) à d'autres techniques que celles qui ont déjà fonctionné se soit brasser du vent. Pour ma part, (ca fais à peine un an que je RLde je veux pas faire l'ancien v-v) au début je DILDais de tps en tps sur TR et je m'imaginais que rien d'autre ne m'étais possible (je faisais très peu de micro-réveils, pas de WBTB, pratiquement pas d'AS et encore moins de WILD ou de PS).

Je crois que je me suis mal exprimé, ou que tu n'as pas saisi où je voulais en venir. Je ne prétends pas qu'il ne faut pas s'ouvrir aux autres techniques bien au contraire, mais qu'après en avoir fait le tour, il vaut mieux se concentrer sur ce qui fonctionne sur soi. Pourquoi s'entêter à vouloir faire des WILD, quand notre physiologie n'y est pas prédisposée et qu'on va d'échec en échec ? Ça s'est calmé depuis pas mal de temps, mais je parle même pas du RL par PS, qui a dû décourager plus d'un rêveur. Le moteur pour arriver à faire des RL reste la motivation. Sans résultat, et notamment au début de la pratique, l'abandon reste et restera le 1er choix pour la conscience, et également pour l'inconscient d'après-moi. Ce sont les résultats positifs qui conditionnent ensuite, de savoir si on s'écarte de la technique fétiche propre à chacun, comme une bouée de secours pour revenir aux fondamentaux, c'est à dire juste RLer pour se rassurer et entretenir la flamme. Si je prends mon cas, je n'ai qu'une possibilité de WBTB dans la semaine, il est donc préférable que j'optimise, donc de choisir ce qui a le plus de chance d'aboutir à la prise de lucidité.

Citer
Depuis je me suis + ouvert car je suis persuadé que le moteur c'est la croyance :D. Toi Paul tu dis que ya que les FE qui marchent... J'ai envie de dire qu'on a du mal a se débarrasser de nos croyances...

Je ne vais pas faire l'ancien non plus v-v, mais depuis 2012 je suis sur ce type de sujet, et plus préciser sur le RL depuis 2014, même si en 2013 j'étais axé Raduga. Je ne crois pas à la croyance, mais davantage aux faits quand je vois l'arsenal que j'ai déployé depuis, et qui me conduit à cette conclusion encore aujourd'hui. :-[