Auteur Sujet: Tests de réalité et Esprit critique  (Lu 36999 fois)

Hors ligne Pouick

• Expert Onironaute
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #345 le: 27 février 2019, 10:43:52 am »
+1
La technique FILD à besoin du TR, passé les 30 sec - 1 min on fait un TR.
Le SSILD à besoin du TR pour contrer les FE ou pour confirmer un OBE.

Le TR est très important et fait partie des bases du RL (la base c'est TR + JR, rien que ca, suffit à faire des DILD).

J'ai lu Certains RL confirmé qui ont essayé de se passer des TR en se disant qu'ils n'en ont plus besoin et ont vite repris les TR car ils passaient à coté de pas mal de RL.
Le TR ne sert pas forcément de déclencheur de rêve lucide mais il contribue à plusieurs niveau dans le monde du RL :

- il permet d’acquérir le réflexe de s'interroger sur la réalité et donc d'apporter ce réflexe dans le monde du rêve
- il permet de stabiliser le RL
- il permet de confirmer qu'on est dans un RL
- il permet de garder un pied dans le monde du reve en journée

Tu peux facilement penser à faire des TR en journée en l'associant à une action.
Par exemple quand un événement inhabituel se produit, ou à ton reveil, au moment de prendre un repas etc..
ou dans un moment calme (quand tu vas au toilette, quand tu conduis, en réunion etc...)

Hors ligne Ldreamer

• Membre Onironaute
  • **
« Réponse #346 le: 27 février 2019, 15:30:09 pm »
0
Oui j’en suis conscient pour FILD et SSILD(j’en fais le matin contre les FE)  mais je parlais au quotidien c’est plus comme une contrainte à mes yeux donc si on peut s’en passer je suis pas contre

Hors ligne Paul

• Expert Onironaute
    • Blog d'Attrape-Songes
« Réponse #347 le: 27 février 2019, 18:27:00 pm »
0
On peut se passer de tout, mais on écarte dans le même temps de potentielles réussites lucides. Le test de réalité, c'est vraiment un outil indispensable notamment quand on débute et qu'on ne fait pas de RL naturellement.

Pour penser aux TR, tu peux mettre des alarmes (smartphone ou montre par exemple), ou demander à ton inconscient qu'il te fasse penser à faire des TR. Au mieux, essaye d'en faire une petite dizaine par jour, c'est pas vraiment contraignant de mon point de vue. Si tu veux rler, c'est comme tout, faut se faire un peu violence pour arriver à ses fins. Faire des RL demande un certain investissement, et le journal de rêves et le TR comme le rappelle Pouick sont les toutes premières bases à consolider pour se dire qu'on fait bien les choses pour se donner toutes les chances.

Bien entendu, il est possible de devenir lucide sans TR, mais tu peux aussi passer à côté (et quand t'attends ton 1er RL avec impatience, c'est vraiment frustrant je te garantis) si tu n'as pas confirmé avec un geste comme se boucher le nez, regarder ses mains, essayer de léviter, lire l'heure, un essai de lecture....

Hors ligne Ldreamer

• Membre Onironaute
  • **
« Réponse #348 le: 01 mars 2019, 15:56:50 pm »
0
Ouais vous avez sûrement raison,je vais essayer de m’y mettre

Hors ligne Ldreamer

• Membre Onironaute
  • **
« Réponse #349 le: 03 mars 2019, 18:41:14 pm »
0
J’ai une autre question  :D je sais pas si vous avez vu « inception » mais dedans ils ont le concept du « totem » pour savoir s’ils rêvent(la fameuse toupie qui tourne indéfiniment) je me demande si c’est possible dans la vraie vie ou si c’est juste du bullshit

Hors ligne Dral

« Réponse #350 le: 03 mars 2019, 18:51:51 pm »
0
Hey Ldreamer

Concernant cette question, je pencherai perso plus vers le bullShit puisque pour avoir un totem il faudra que dans la journée tu ai constamment sur toi un certain objet et surtout que cette objet soit aussi surtout sur toi en rêve, ce qui veut dire que ton inconscient devrai le considérer nécessaire pour toi et encore cette notion peut être aléatoire.
C'est justement pour ça que le TR se base sur quelque chose que tu pourras toujours tester, toi même, ton corps (pour le tr de la main et du nez surtout)

Gloire aux TR

Hors ligne Papillonneur

• Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
« Réponse #351 le: 03 mars 2019, 19:01:19 pm »
0
Pareil, l'idée du totem d'Inception comme test de réalité, j'y crois moyennement. Déjà, il faut réussir à trouver l'objet en question en rêve, ce qui n'est pas forcément gagné. Et puis dans le cas de la toupie, si tu la lances bien, elle peut tourner longtemps, et dans le rêve, on n'aura pas forcément la patience d'attendre qu'elle se casse la gueule.  ;D

Après, c'est possible de devenir lucide en examinant les détails d'un objet que l'on connait bien, il y aura souvent des différences avec l'IRL. Et en rêve, il est possible de modifier (volontairement ou involontairement) l'objet, ou de lui faire faire des trucs impossibles (lévitation par exemple) si on y met suffisamment d'intention.

Hors ligne Ben8

• Membre Onironaute Confirmé
« Réponse #352 le: 04 mars 2019, 17:01:55 pm »
0
Alors je vais vous dire, il m'est déjà arrivé plusieurs cas :

Les TR c'est bien pour moi mais ils fonctionnes trèsssss rarement. Je m'explique. Je me bouche le nez en rêves, grande sensation d'étouffement. Je compte mes doigts ok, je presse mon index dans la paume de ma main et j'appuie fort, je ressens la forte pression de mon doigt sur la paume mais ça ne passe pas à travers  /o)

Un vrai casse tête pour moi, l'utilité par contre c'est que ça me permet de me demander si je suis dans un rêve et de là je peux me dire, non mais attends qu'est-ce que je fais là, humm je rêve c'est sur^^

Mais parfois, le cerveau joue des tours, par exemple en étant poursuivi je m'arrête et je me dis, non c'est pas possible je rêve ! Et là grosseeee peur ou je me redis oulà mais je suis bête si je ne rêve pas et que je meurs comme ça je suis vraiment bête et boom le rêve m'embarque^^

Tricky tricky

Hors ligne Jen

• Expert Onironaute
« Réponse #353 le: 04 mars 2019, 20:36:30 pm »
0
C’est rare que mes TR foirent mais ça peux arriver.
Je commence soit par les mains, soit je vole direct.  &inlove&
Pour Inception, j’adhere a l’idee. Pas le totem de la toupie, mais celui de la bague me semble bien.
J’ai une ancienne connaissance qui a commencé le RL comme ça. Il tournait sa bague plusieurs fois dans la journée en se demandant si il rêvait.

Hors ligne Pouick

• Expert Onironaute
« Réponse #354 le: 05 mars 2019, 14:06:04 pm »
0
J'aurais une petite question.

J'ai un tout piti grain de beauté à l’intérieur de ma main.
Est ce que dans un rêve lucide on les perçoit ?

Si la réponse est non, ca serait un bon TR pour moi :)

Hors ligne Primvil

« Réponse #355 le: 05 mars 2019, 22:22:24 pm »
0
A mon avis y a pas beaucoup de chances pour que ton grain de beauté soit là en rêve ou en tout cas qu'il soit là et pareil qu'en vrai. Il pourrait être plus gros, avoir une forme changeante, ne plus être là après avoir détourné le regard, etc..
Mais de manière générale ta main est souvent différente en rêve, donc même si le grain de beauté est présent à l'identique, tu remarqueras peut-être que ta main, elle, est bizarre.

Donc je dirais que c'est un TR qui peut marcher, pas à 100% mais pas loin ?

Pour ce qui est de savoir si on perçoit les grains de beauté en rêve ou pas, selon moi ce que tu vois en rêve réponds à tes attentes, donc si sur le moment t'as pas à l'esprit/t'as oublié que t'as un grain de beauté à x endroit, il sera sûrement absent et tu ne le remarquera qu'au réveil.
It may take you a while, or it may take you a day.