Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 09:50:03 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27727
RL : 0 13990
FE : 0 2805
HH : 0 983
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 73578 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #105 le: 20 juin 2017, 21:40:17 pm »
0
Dommage TT ;D



Je sors tout juste d'une période avec quasiment aucun souvenir de mes rêves, donc je compatis  :)

Merci pour le soutien, et ça fait plaisir pour toi que tu te sois dépêtré de cette galère. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #106 le: 21 juin 2017, 16:25:47 pm »
0
J'ai bien fait de venir chialer ici, car ce matin je me suis souvenu de quelques passages de rêves. C'était pas du grand Mendez, mais quand même assez pour me filer la banane et repartir de l'avant. Ça a du bon d'écrire ses difficultés parfois, une partie de moi en a pris note.
J'vais me mettre un peu de pression en me disant que demain j'écrirai au moins un RN dans mon JR.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #107 le: 09 août 2017, 02:25:31 am »
0
Je prépare ton demain au cas ou ( tu devrais surement passer par là)  :P. ^^
Alors il y avait :
- Des montagnes ?
- De la bouffe ?
- Des meufs ?
- De la colère ?
- De la gaieté ?
- Laisse moi deviner, un pont élévateur ?  :P
- Et quoi d'autre ?  ???
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Tihocan

Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #108 le: 09 août 2017, 08:33:17 am »
0
Je prépare ton demain au cas ou ( tu devrais surement passer par là)  :P. ^^
Alors il y avait :
- Des montagnes ?
- De la bouffe ?
- Des meufs ?
- De la colère ?
- De la gaieté ?
- Laisse moi deviner, un pont élévateur ?  :P
- Et quoi d'autre ?  ???

Si c'est pour Paul, il a sûrement pécho des PRettes  ;D ;D ;D

Hors ligne delflol

Re : Remémoration onirique
« Réponse #109 le: 04 août 2018, 17:47:20 pm »
+1
coucou petit monde de la nuit  ;D

j'aimerai partager ma méthode pour me remémorer assez facilement mes rêves, je fais comme ça depuis toujours et cela m'est venu car parfois la journée en voyant un objet, une action ou une personne un rêve perdu me revenait.

Donc moi, dès que je me réveille la première chose à quoi je réfléchis ce sont les sensations que j'ai, si j'ai eu comme une impression d'avoir été active, d'avoir parlé beaucoup, d'avoir eu peur, d'avoir fuit quelque chose, si j'ai un sentiment de bien être ou de tristesse...

Parfois je ne ressens rien et parfois (exemple) je sens que j'ai été super active donc là je cherche dans cette voie.
je réfléchis ç ce que j'aurai pu faire et pdt 5 bonnes minutes assez rapidement, je site des mots clé dans ma tête, des objets, des actions, des noms de personne tout ce qui arrive souvent dans nos rêves pour au final très souvent tomber sur un mot ou un nom qui me renvoi un flash d'une scène

ex : il fait nuit, il fait jour, rue, ruelle, couloir, porte, voiture, jardin, maison, je vole, je cours, maman, jeremie (plusieurs personne y passe) de l'eau, la plage, la mère, un dauphin, une boutique, un centre commercial...

J'ai à côté de mon lit un carnet ou je note à l'heure du pipi de minuit des mots de rêves pour en avoir un petit souvenir le lendemain et hop !!  ;D

J'espère que cela va en aider quelques uns 8)
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Remémoration onirique
« Réponse #110 le: 05 août 2018, 12:39:58 pm »
0
Merci pour ce partage delf lol,

Je confirme. La méthode que tu utilises est particulièrement efficace. Pour ce qui me concerne, je fais la même chose. Si pas ou peu de souvenirs de rêves au réveil, je ne bouge pas d'un iota et je pars sur les émotions fondamentales (colère, joie, tristesse, etc.). Ensuite, j'ai une liste de mots clés, tout comme toi, que j'ai appris par cœur et que je parcoure mentalement. Ils concernent tout d'abord les 4 éléments (feu, terre, air, eau). Ensuite, je passe en revue des mots clés dans les contextes "famille", "relations sociales", "amitié-amour", "sexualité", "travail", "santé", "animaux", "végétaux", "minéraux", "espace", "météo", "catastrophes naturelles" et avec ça, avec cette check-list, j'arrive toujours à accrocher quelque chose. Mais je dois faire vite après le réveil, ne pas laisser passer de temps.   

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne delflol

Re : Remémoration onirique
« Réponse #111 le: 05 août 2018, 19:31:10 pm »
0
Citer
Je confirme. La méthode que tu utilises est particulièrement efficace. Pour ce qui me concerne, je fais la même chose.
Les grands esprits se rencontrent :D

Pour ma part pas de par coeur, c'est selon le ressenti. parfois j'ai comme un flash, comme un mot qu'on a au bout de la langue et qui ne vient pas, du coup je tourne autour avec plusieurs mots clé et sinon je laisse mon esprit et mon feeling faire les choses pour éviter aussi les mots clé inutiles, malgré tout ceux qui revient toujours c'est : jour, nuit, famille, ami, rue, bâtiment, voiture, mer...

Je ne sais pas toi mais du coup très souvent, si finalement rien ne me vient, dans la journée il y a souvent un truc qui me fait tilt !! la semaine dernière c'était un van rouge qui est passé devant moi en partant bosser et une autre fois, une marguerite sur un verre qui m'a rappelé que j'était dans un champs et là tout le rêve arrive d'un coup !
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Remémoration onirique
« Réponse #112 le: 05 août 2018, 21:05:08 pm »
0
Je ne sais pas toi mais du coup très souvent, si finalement rien ne me vient, dans la journée il y a souvent un truc qui me fait tilt !!
Oui, ça m'arrive aussi, et à beaucoup de monde je pense. Lorsque ça se produit, la plupart du temps c'est quand je lis un bouquin. Un mot ou une scène qui déclenche un souvenir onirique.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Frédérick

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
Re : Remémoration onirique
« Réponse #113 le: 28 janvier 2019, 16:43:19 pm »
0
concernant la difficulté à ses souvenir de ses rêves, mon explication - personnelle - est que le mental est composé de croyances sur le "réel" et que cet ensemble de "lois vraies" nous permet de filtrer les événements du réel afin de les adapter à notre personnalité, à notre système de croyance, tout simplement. Dans le réel, voir tous les niveaux fractals en même temps, voir à 360°, toutes les faces d'un cube en même temps, voir le passé et le présent et le futur simultanément, se déplacer de manière discontinue est tout simplement classé comme impossible. Donc quand le conscient reprend petit à petit la main, avec son outil le mental, le Roi des filtres, et bien le rêve qui ne s'adapte pas aux croyances de la personnalité est, au mieux déformé, au pire effacé. D'où la difficulté à rattraper un rêve qui s'échappe en utilisant l'outil le moins adapté pour cela: le mental.
Avant le réveil, tellement de choses sont encore du domaine de l'acceptable que le rêve paraît limpide, simple et cohérent. Après le réveil du mental, les difficultés commencent.
Par exemple, dans mon cas, le "retour" dans ce plan-ci est systématiquement transformé par le mental en passage de douane, de frontière, prise d'un ascenseur, passage dans une anfractuosité de mur, escalier etc...

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Remémoration onirique
« Réponse #114 le: 29 janvier 2019, 12:57:20 pm »
0
Faut vraiment que je travaille ce point là moi ^^
Je ne parviens pas à me souvenir de mes reves en ce moment :x

Comme je ne peux pas noter mes rêves en milieu de nuit sous peine de réveiller madame (et qu'elle accroche pas du tout à l'idée des rêves lucides, elle croit à une obsession).
Je reconstitue le reve dans ma tete puis je met les moments marquant dans mon palais mentale.
Au passage je peux carrément y stocker une petite séquence que je met dans l'écran de mon ordinateur (dans mon palais mentale j'ai un ordinateur), j'ai juste a passer devant pour la revoir ce qui est assez pratique ^^

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Remémoration onirique
« Réponse #115 le: 29 janvier 2019, 23:58:44 pm »
0
Personnellement, quand je veux vraiment booster ma mémoire de rêve (ou pratiquer un MILD en bonne et due forme) je boucle au coucher sur une autosuggestion du type : "Je me réveille après chaque rêve et je m'en souviens". Le but est d'étirer les micro-éveils naturels qui ont lieu à chaque fin de cycle, pour mieux fixer le souvenir de rêve qui a tendance à s'imprimer à ces moments-là. Ça fonctionne plutôt bien sur moi.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Remémoration onirique
« Réponse #116 le: 30 janvier 2019, 12:50:42 pm »
0
J'ai lu dans la méthode un ADA ce passage :

"Si vous vous réveillez et que vous ne vous rappelez de rien du tout notez impérativement "Impossible de se souvenir des rêves". Il est important que vous fassiez ceci pour formater votre esprit et lui faire comprendre que vous voulez écrire à chaque foi quelque chose sur vos rêves."

Est ce vrai ?
Est ce qu'il est conseillé de noter dans notre journal "impossible de se souvenir des rêves ?
Car ici il n'en est pas mentionné.

Comme c'est le cas pour moi depuis plusieurs jours, j'aimerai me sortir de cette spirale et me souvenir quotidiennement d'au moins un reve ^^

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Remémoration onirique
« Réponse #117 le: 30 janvier 2019, 13:10:47 pm »
0
A mon avis c'est une erreur monumentale qui renforce le phénomène de non-mémorisation. La personne qui a écrit cela est complètement à côté de la plaque. 

La forme qui me parait plus adaptée pourrait être celle-ci. "La prochaine fois, je me souviendrai de mes rêves"
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Remémoration onirique
« Réponse #118 le: 30 janvier 2019, 15:24:52 pm »
0
Je pense que le fait de noter cela est simplement pour s'obliger à prendre son journal pour y noter quelque chose. A mon avis la personne a voulu dire qu'il est obligatoire de prendre son journal et d'écrire quelque chose. En soi, c'est bien. Dommage que le message inscrit sonne comme une condamnation de la nuit passée ;D ;D . Je suis d'accord avec Pyg, cela pourrait même faire l'effet d'une autosuggestion négative : imagine, semaine difficile, chaque matin tu te retrouves à écrire "impossible de me souvenir de mes rêves", et on finit avec une page entière comme si tu avais copié des lignes de punition à l'école !! Tu ouvres ton JR et tu tombes sur ça, bonjour l'ambiance.

Dans le cas de nuits très peu prolifiques (voire de blackout :P ) , il est plutôt conseillé de retranscrire les plus petites bribes qui peuvent nous rester. Si tu te concentres bien, tu te rendras compte que, souvent, ce n'est pas vraiment le noir complet : tu peux avoir une esquisse de sensation par-ci, une émotion indéfinissable par là. Tu n'en retireras peut-être pas l'étoffe onirique de ta nuit, mais fais au mieux en tentant de décrire ces petits bouts de fils qui dépassent de l'oubli, ça sera beaucoup plus utile que de capituler par écrit !

Et plus tu le fais rapidement après ton réveil, plus tu auras de choses à écrire.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Remémoration onirique
« Réponse #119 le: 31 janvier 2019, 19:31:25 pm »
0
Oui vraiment d'accord avec ce qui a été dit. C'est se tirer une balle dans le pied que d'écrire ça, surtout comme dit plus haut, si ça se répète chaque matin. v-v

Hier, je me suis inspiré de ton AS Saphyr :
je boucle au coucher sur une autosuggestion du type : "Je me réveille après chaque rêve et je m'en souviens".

J'ai un peu trop flirté avec, à la limite de l'insomnie, mais je me suis réveillé au moins 3 fois de mémoire avec du rêve dans la musette. Il y a un moment d'ailleurs que j'avais pas eu une telle mémo. J'ai eu un gros fail, où je suis passé à côté d'une prise de lucidité, mais ma stupidité était au-dessus du soleil. JJJ+
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 1.18 secondes avec 44 requêtes.