Auteur Sujet: [Question] WILD via une PS ?  (Lu 2326 fois)

Hors ligne xxDreamerxx

  • Membre Onironaute
  • **
  • Messages: 8
[Question] WILD via une PS ?
« le: 15 novembre 2018, 16:52:43 pm »
0
Bonsoir :)

Je viens partager avec vous un peu comment se passe mes entrées en RL pour voir si certains d'entre vous vivent leurs expériences de RL d'une manière plus ou moins similaire à la mienne.

Bon déjà tous mes RL à la base sont provoqués par un rêve normal, où il se déroule quelque chose  qui me fait réveiller d'un coup. Sauf qu'au réveil je fais une paralysie du sommeil,  c'est à dire que je suis allongé les yeux ouverts etc mais je peux plus bouger du tout.

 Pendant longtemps c'est un truc qui m'a fait peur car quand ça m'arrive, non seulement je peux plus bouger mais en plus j'ai des hallucinations auditives, j'entends toujours une chanson que j'écoute dans la vie de tous les jours (différente d'une PS à l'autre) mais à fond comme si yavait des enceintes autour de moi.. Je me contentais donc de bouger le bout des doigts et des orteils (ce qui me demandait déjà un effort surhumain :o) pour retrouver petit à petit mon état normal et faire cesser ça au plus vite.

Jusqu'au jour où je me suis dit tiens je vais rester les yeux fermés et écouter la chanson pour voir combien de temps ça dure si je ne réagis pas ! Et la j'ai été très surpris de la suite. Au bout de quelques secondes sans réagir, la chanson se transforme en bruit bizarre (genre comme un bruit de radio branché sur une fréquence nn utilisée), puis je commence à me sentir "vibrer" de plus en plus fort, et quand ça atteint le sommet j'ai 2-3 gros flash dans mon champ visuel (toujours les yeux fermés)  et je commence à voir des images très nettes défiler, jusqu'à ce qu'il y en ait une qui se fige et "m'aspire" (mais littéralement j'ai vraiment la sensation d'être aspiré).  Et je me retrouve dans un rêve lucide.

Voilà je sais que c'est chelou merci de ne pas me troller du coup svp mais j'aimerais savoir si ça se passe plus ou moins comme ça pour vous aussi ?

Hors ligne Talreac

Re : [Discussion] WILD via une PS
« Réponse #1 le: 16 novembre 2018, 17:38:12 pm »
0
Je ne suis pas sujet aux PS, je n’en fait que très rarement donc mon vécu est différent du tiens. Lune pourra sans doute apporter plus d’élément de réflexion.
En revanche, il y a des passages où mon expérience est similaire à la tienne :
Citer
mais à fond comme si yavait des enceintes autour de moi
Lorsque j’ai des HH auditive ou que j’entends une voix off dans un rêve, j’ai le même phénomène : l’impression que le son sort de partout à la fois.

Citer
je commence à me sentir "vibrer" de plus en plus fort
Quand je fais une induction par WILD, le ressenti de vibration est un indice m’indiquant la plongée dans le rêve. En principe c’est à ce moment-là qu’il faut lâcher prise entièrement pour basculer dans le rêve.

Merci pour ce témoignage. Ton profil semble assez singulier car les personnes sujette à la PS sont rares. Par contre, de ce que je comprends, c’est que tu ne contrôle le moment où tu vas faire un RL, il se pointe sous conditions que tu ais eu des conditions favorables grâce au RN qui précède. Ai-je bien compris ?
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne xxDreamerxx

  • Membre Onironaute
  • **
  • Messages: 8
Re : [Discussion] WILD via une PS
« Réponse #2 le: 17 novembre 2018, 13:39:23 pm »
0
Bonjour talreac, merci pour ta réponse ça m'aide à comprendre et donc à progresser de savoir comment se déroule les expériences de RL chez d'autres personnes !

Tu as parfaitement compris, je ne choisis absolument pas le moment où la PS vient, comme tu dis il faut que le RN d'avant y soit favorable mais il m'arrive aussi plus rarement de faire une PS au réveil sans me souvenir d'avoir rêvé quoi que ce soit avant. Mais dans tous les cas je ne choisis pas quand ça arrive je me contente juste de lâcher prise pendant la PS. (généralement j'en fais minimum 2 par semaine de PS, et j'ai remarqué que je peux facilement augmenter cette fréquence en changeant quelques habitudes)

Cependant ces 2 dernières semaines j'ai réussi 1 induction par WILD au coucher le soir, mais les sensations n'étaient pas du tout les mêmes et c'était extrêmement long à venir j'ai du m'armer de patience  :mur

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 8040
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] WILD via une PS
« Réponse #3 le: 18 novembre 2018, 14:07:58 pm »
0
Salut xxDreamerxx! Les vibrations c'est une hallu partagée par beaucoup de gens qui font des WILD (pas forcément par PS d'ailleurs).

Personnellement je n'ai jamais ressenti ça, par contre lors de mes PS systématiquement j'ai des fourmillements/engourdissements assez désagréables, qui remontent des pieds à la tête. Comme si ma circulation sanguine avait un souci. Parfois c'est limite douloureux.

Sinon elles commencent toujours de la même façon : après quelques heures d'insomnies, mes oreilles se bouchent brutalement, et en générale c'est simultané à un sifflement aigu comme si ce sifflement me bouchait les oreilles en fait. Mon corps est bloqué, ma respiration complètement hors d'atteinte, elle se fait toute seule, et je ressens après plus ou moins de temps les fameux engourdissements/fourmillements.
Et puis au bout d'un moment tout se calme, et je peux me balancer sur moi même et rouler hors du lit avec plus ou moins d'efforts selon les cas, et une fois debout je sors de ma chambre hallucinatoire et me retrouve en RL formé.

Ça c'est pour la manifestation la plus courante, après ça peut aussi être saupoudré d'hallucinations sonores, parfois tactiles (genre quelqu'un qui me caresse ou me chatouille), et c'est arrivé assez souvent que j'en ai des visuelles : mauvais décor, écran d'ordinateur sur mon lit où des images défilent, s'imposant à moi, monstre poilu, meubles disposés aux mauvais endroits, etc...
Cela dit c'est une très faible proportion de mes PS qui est concernée par les hallucinations sonores ou visuelles.

Si tu veux je parle aussi de mes WILD par PS en détails ici, et tu auras d'autres témoignages : Astuces pour passer d'une PS à un RL
Silence gives answers

Journal de RL

Hors ligne StoneTurtle

  • Membre Onironaute
  • **
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] WILD via une PS
« Réponse #4 le: 25 novembre 2018, 22:01:05 pm »
0
Bonjour xxDreamerxx :) je me reconnait bien dans le récit que tu fais. Avant de m'intéresser aux RL il y a quelques années, j'étais assez peu sujet aux PS. Depuis j'en fait de manière plus ou moins régulière, par période.

Concernant mes hallucinations elles sont principalement auditives, le plus souvent j’entends des voix "brouillées" discuter ou rire, comme si j'avais la tête sous l'eau. Sinon ça ressemble à une station de radio mal réglée. Plus rarement j'entends clairement une voix comme si quelqu'un parlait dans mon oreille.

Lors de mes premières PS, il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir des hallucinations visuelles, en général plutôt flippantes, je connaissais mal cet état du coup je flippais quand ça m'arrivait. Maintenant que je suis plus à l'aise je n'ai plus du tout d'expérience désagréable en PS, je pense que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel ont est. D'ailleurs je me rends compte que j'arrive à sortir de PS presque instantanément en étant détendu alors que quand je paniquais ça prenait 1000 ans  ;D .

Je suis aussi particulièrement sujet aux tremblements/vibrations, à chaque fois avec des bourdonnements et une sensation bizarre dans la poitrine. Par contre j'ai jamais réussi à enchaîner un RL après une paralysie, à chaque fois j'ai l'impression que mon cerveau s'emballe, je réfléchit trop et je me réveille...

Citer
Tu as parfaitement compris, je ne choisis absolument pas le moment où la PS vient, comme tu dis il faut que le RN d'avant y soit favorable mais il m'arrive aussi plus rarement de faire une PS au réveil sans me souvenir d'avoir rêvé quoi que ce soit avant

Personnellement quand je me réveille en étant un peu cotonneux, je sais qu'en essayant de me rendormir peu après sans trop bouger je vais immanquablement provoquer une PS. Quand je me réveille d'un RL je suis aussi souvent en PS et si je viens de faire un faux-éveil c'est quasiment à chaque fois, après un RN c'est quand même bien moins fréquent.

Hors ligne Jen

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 226
  • Sexe: Femme
Re : [Question] WILD via une PS ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2018, 03:03:50 am »
0
Bonjour, je suis aussi parfois sujette aux PS au réveil que je trouvais trés flippante aussi car accompagnées d’hallucinations en tout genre. Maintenant je n’ai plus peur car je sais que c’est un tremplin au RL. Je sors en roulant ou en me levant.
Mon problème, c’est lors d’un WILD, je bloque souvent juste après que ma respiration passe en automatique. Certaines sensations s’enclenchent et mon cœur se met à bondir comme après un sprint. J’ai beau me détendre, me concentrer sur la respiration, mon cœur me ramène à l’etat de veille.
Si vous avez des techniques pour passer ce cap

Hors ligne Talreac

Re : [Question] WILD via une PS ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2018, 10:54:06 am »
0
@Jen

Pour moi si tu sens ton coeur battre la chamade, c'est forcément à cause d'émotion trop forte. Très probablement générée par le ressenti de la respiration qui passe en automatique. Chez moi, il m'arrive de sentir ma cage thoracique se dégonfler comme un ballon de baudruche à cause de la respiration qui passe au ralentis. C'est assez désagréable et me donne une salle impression de crever ce qui en général provoque la remontée IRL.

Pour moi les exercices de focalisation sur la respiration sont utiles en début de procédure d'endormissement parce qu'ils aident à se calmer. Par contre, il faut à un moment arrêter de focaliser sur le corps physique pour l'oublier et passer à la seconde étape de la procédure qui est le lâcher prise. Ici il faut se contenter de ne rien faire ni mouvement, ni réflexion, ni se parle à soi-même. Il faut essayer de devenir observateur passif de soi-même sans interférer. C'est la partie la plus difficile de la procédure d'induction en WILD.

- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Jen

  • Expert Onironaute
  • ****
  • Messages: 226
  • Sexe: Femme
Re : [Question] WILD via une PS ?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2018, 11:48:41 am »
0
Merci Talreac, en effet, ça sonne assez juste le fait que ce soit emotionnel. Pas forcément juste à cause de la respiration automatique mais aussi de toutes les sensations corporelles voire toutes les non sensations puisque c'est une impression de ne plus etre le corps assez déstabilisante.

Je me suis demandée si ce n’était pas une hallucination mais je ne peux le vérifier qu'en sacrifiant la tentative car ça m'oblige à bouger la main pour vérifier comment mon coeur bat en réalité.

Je vais donc essayer de décrocher de la respiration a un certain moment pour  passer au lacher prise à partir de la respiration automatique.
Je vais aussi essayer un WILD en dehors du soir car je viens de lire que c'etait fortement déconseillé.
A l'époque, j'ai fait mon premier WILD en pleine journée sans volonté de RL. C'etait suite à une méditation avec concentration sur la respiration. Je ne savais pas à l'époque que c'était un WILD et je suis partie en RL.