Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 15:39:19 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL  (Lu 13393 fois)

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #45 le: 01 février 2018, 17:02:46 pm »
0
ok ..ok ..pas de problème ... chacun suit sa route ... chacun suit son chemin...
je procède comme beaucoup avec essais et erreurs... j'expérimente aussi sans hésiter...
 Merci de ton retour d'expérience ...

 
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #46 le: 02 février 2018, 08:11:45 am »
0
Citer
autrement dit on a rien sans rien , et oui tu risques l'insomnie en essayant certains trucs ou substances mais au final ce qui compte c'est d'y arriver car le meilleur déclencheur de  RL c'est ... le RL. Donc ne pas en faire n'aide pas à en faire.
Tout  fait Ok !
Citer
mais j'en fais régulièrement, ce n'est pas dû au hasard mais à un travail acharné sans aucun a priori en ce qui concerne les techniques, suppléments, etc, sinon rien ou presque, hélas.
Ok pour toi ...

par contre tu ignores le travail que de mon côté j'ai accompli et j'accomplis toujours dans cette recherche depuis des mois...
Ne crois pas que j'attends que cela me tombe du ciel ..
Citer
bonne chance à toi.
je n'attends pas passivement la chance, non plus  ... :-[
Par contre : j'écoute toujours ce qu'on me dit...
même si je ne raconte pas tout ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #47 le: 02 février 2018, 10:15:10 am »
0
Good girl  :D
Je suis sûr que tu fais ton possible et c'est très bien , le souci quand ça veut pas venir c'est de trouver comment attaquer la 'montagne' sous un autre angle mais c'est à toi de le trouver ce moyen, cette variante, cette ouverture qui créera un déclic en quelque sorte et permettra   d'escalader cette foutue montagne.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #48 le: 02 mars 2018, 13:07:14 pm »
0
Hier soir, au coucher, il m'est venu l'idée de tester un truc alors que je faisais ma séance de relaxation sophro coutumière avant de m'endormir. Le résultat en a été des RNs très intenses tout au long de la nuit et un RL pas piqués des vers au petit matin.


Description:

Après dix minutes de relaxation (classique détente) en position allongée sur le dos, j'ai exécuté la technique sohpro de "l'expansion du champ de la conscience". C'est une technique assez simple qui consiste juste à imaginer sa conscience et son corps légèrement plus vaste (comme si la conscience et le corps occupaient un peu plus d'espace qu'à l'ordinaire. Pour le corps, quelques centimètres de plus suffisent). Jusque là, pas de soucis, c'est une méthode que je maîtrise parfaitement pour l'avoir pratiquée pendant des années, et je le fais quasiment tous les jours. Mais... cette fois-ci, je me suis dis, comme cela, spontanément: "et si depuis cet état, je construisais mon corps onirique avant de m'endormir?".

Moteur! Je me suis lancé dans l'aventure, tout simplement en imaginant (sentant, visualisant) que mon corps onirique était en train de se constituer en imbrication avec mon corps physique. En moins de cinq minutes, j'ai effectivement commencé à sentir quelque chose, d'abord une clarté d'esprit (comme s'il y avait soudain plein de place dans ma boite cranienne, comme un vide sans dimension) et ensuite, comme si une réplique plus lite de mon corps physique s'était réellement constituée et attendait patiemment la suite (c'était même assez drôle cette histoire).

A ce stade, j'ai eu pleinement conscience de mes "deux corps". Le physique dans lequel j'étais, et l'onirique qui attendait que je lui donne vie, que je l'anime (je schématise un peu, c'était bien plus subtile que ça). Je me suis dit: "facile! il ne me reste plus maintenant qu'à transférer ma conscience du corps physique au corps onirique", d'un véhicule à l'autre, d'un support à l'autre. Pour moi, c'était une évidence, comme descendre d'un train pour prendre un autre train en correspondance. Mais ça n'a pas été si facile que ça parce que mon corps physique à résisté comme un malade, comme s'il ne voulait pas "lâcher" ma conscience. Et pour la retenir "prisonnière", il m'a envoyé des chatouillis, des petites crampes dans les membres, des démangeaisons sur le visage, des avalements de salive, bref tout un tas de petits désagréments qui font que ce corps physique me rappelait systématiquement à son bon souvenir à chaque fois que je voulais "envoyer" ma conscience dans le corps onirique. De ce fait,  à cause de tous ces désagréments, il m'était impossible d'oublier mon corps physique et par conséquent, ma conscience restait en connexion avec lui et ne pouvait pas "glisser" dans mon corps onirique. Elle restait scotchée dans le corps physique. Un peu comme quand un gamin fait des siennes; on sait qu'il est là et on ne peut pas faire autre chose ou penser à autre chose.

Au final, ne tenant plus, j'ai tout laissé tomber, je me suis mis sur le côté droit en position d'endormissement. Deux minutes plus tard, j'ai senti plein de secousses dans tout le corps et de plus en plus appuyées alors que je m'enfonçais joyeusement dans le sommeil. Bref, je me suis endormi rapidement.

Cependant, et c'est là où ça devient super intéressant, tous mes RNs de la nuit on été très intenses, très colorés, quasi limite RL. Et petit cadeau au matin, il y a eu un RL (dont je me suis malheureusement fais éjecter au bout de trois quatre minutes à cause d'une émotion trop intense que je n'ai pas su gérer). Mais ce RL était particulier, pas comme j'ai l'habitude d'en faire. Je vais le relater dans mon JR.

Concernant cette technique de "construction volontaire du corps onirique et transfert de conscience", je vais retenter le coup ce soir et dans la nuit pour voir si j'arrive à reproduire l'expérience.

 

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #49 le: 02 mars 2018, 13:17:11 pm »
0
Intéressant en effet, je fais aussi pas mal de sophro/yoga nidra donc c'est quelque chose qui m'interesse mais que pour l'instant je n'ai pas vraiment essayé d'intégrer à l'endormissement vu que je m'endors assez facilement ( je m'en sers par contre activement pour la récup de l'après midi)  mais je pense comme toi qu'il y a une marge de manœuvre pour l'induction,  je vais suivre ton retour d'expérience  8)
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #50 le: 02 mars 2018, 16:10:01 pm »
0
Intéressant Pygmalion ! Je me souviens d'avoir déjà tenté la même chose il y a quelques années, mais je ne crois pas que ça ait été suivi d'effet et du coup je n'avais pas renouvelé. Je suis sûr qu'en répétant les essais et en ajustant le protocole, il y a moyen de perfectionner la technique. Je vais essayer aussi de mon côté pour voir ce que ça donne ;)

Merci pour le partage et la description très détaillée, et bravo pour ton RL très vivace !
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #51 le: 03 mars 2018, 08:54:35 am »
0
Je recopie ici juste ce que je t'ai dit dans ton JR, à cette occasion :
 
Ton procédé me fait penser à celui de la création du "double" onirique avec le transfère de la conscience dans celui-ci. J'en ai lu à plusieurs sauces plus au moins marqué d'ésotérisme mais qui reviennent au même (Kepple, Bardon, Kreitter,...).
Personnellement, je tente le transfère de la conscience de temps en temps mais c'est très difficile. Je n'ai vraiment réussi qu'une seule fois à l'espace de 2-3 secondes environs mais c'était déjà assez impressionnant.
D'ailleurs, on conseille de commencer sans trop se soucier du réalisme, juste en imaginant la chose. Ensuite, avec la pratique, les résultats devraient devenir de plus en plus réels et vérifiables... . Je n'en sais rien mais c'est un chose qui me tente beaucoup.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #52 le: 03 mars 2018, 09:48:15 am »
0
j'avoue avoir essayé cette nuit ... et avoir reconnu une technique que tu as décrit un jour Somnus....
mais ....  )o:o(
 on ré essaiera... =-S
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #53 le: 03 mars 2018, 10:03:36 am »
0
Merci pour votre intérêt les amis.

Hier, en réfléchissant un peu juste avant de m'endormir, j'ai constaté en fait que nous modélisons ce transfert comme un déplacement physique de la conscience. Dans le fond, je pense que ce modèle permet de rendre la chose intelligible, mais qu'en fait, la conscience ne se déplace pas. Etant un adepte du postulat "conscience intemporelle, non locale et extra-neuronale", je crois plutôt qu'il s'agit d'un changement d'état ou de niveau de conscience plutôt que d'un déplacement.

A ce titre, hier, j'ai donc plutôt travaillé sur le ressenti imaginaire d'émotions liées à la joie, à la confiance, à la beauté, à l'harmonie, à l'amour pour modifier mon état-niveau de conscience et effectivement, il s'est passé quelque chose de profond en moi (expansion, clarté, confiance, sérénité, etc), comme si la conscience "glissait effectivement dans un état plus subtil" mais tout naturellement, sans que j'intervienne dans le processus par la volonté. Je lui ai créé un beau "jardin" et elle s'y est rendue naturellement par attrait. Ca aurait pu faire un beau WILD, mais pas de chance, je me suis endormi, en plus au premier cycle, c'est tout juste assez improbable de WILDer. De toute façon, j'étais hyper claqué.
Et rebelote, cette nuit, j'ai à nouveau fait pléthore de RNs assez puissants et hypers réalistes, notamment une scène où un genre de Tarzan enseignait à un groupe de PRs (dont je faisais partie), l'art de neutraliser des serpents géants à mains nues et au couteau ( :o . Il y a aussi eu une autre scène (relative à un baiser délicieusement interminable) vraiment époustouflante de réalisme et qui m'a ouvert sur une prise de lucidité de quelques secondes tant ce réalisme dépassait mes expériences IRL en la matière (anomalie de plaisir). Je transcrirai tout cela en fin de journée sur mon JR.

Aussi, je suis désormais assez convaincu que l'état d'esprit dans lequel on est juste au moment de l'endormissement conditionne de manière significative les expériences oniriques qui se produiront en cours de nuit avec une augmentation, ou une diminution, des probabilités de RLer.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #54 le: 03 mars 2018, 11:06:58 am »
0
Citer
Etant un adepte du postulat "conscience intemporelle, non locale et extra-neuronale", je crois plutôt qu'il s'agit d'un changement d'état ou de niveau de conscience plutôt que d'un déplacement.
Autrement, dit, pour en revenir à mon cher Bretislav Kafka, il "suffit" de se connecter à la "sphère" de "protonation" qui est supra-temporelle et dans laquelle tout un inscrit. C'est ce que faisaient ses sujets en transe hypnotique profonde quand ils pratiquaient la vision à distance, etc.

v-v OK, je vous laisse tranquille avec mon Kafka.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #55 le: 03 mars 2018, 11:17:05 am »
0
Citer
Autrement, dit, pour en revenir à mon cher Bretislav Kafka
Un kafka peut en cacher un autre , jamais entendu parler de celui là, je vais me renseigner :o
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #56 le: 03 mars 2018, 13:45:11 pm »
0
Citer
travaillé sur le ressenti imaginaire d'émotions liées à la joie, à la confiance, à la beauté, à l'harmonie, à l'amour pour modifier mon état-niveau de conscience et effectivement, il s'est passé quelque chose de profond en moi (expansion, clarté, confiance, sérénité, etc), comme si la conscience "glissait effectivement dans un état plus subtil" mais tout naturellement, sans que j'intervienne dans le processus par la volonté.
......
......
Citer
l'état d'esprit dans lequel on est juste au moment de l'endormissement conditionne de manière significative les expériences oniriques qui se produiront en cours de nuit
....

je pense que là, tu touches quelque chose d'essentiel .....
Je le note ... pour y penser au moment adhoc
merci  Pygmalion....
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

 

Page générée en 0.624 secondes avec 43 requêtes.