Bienvenue, Invité
16 avril 2024, 08:50:42 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27833
RL : 0 14019
FE : 0 2812
HH : 0 1045
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL  (Lu 13475 fois)

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #30 le: 29 janvier 2018, 14:36:04 pm »
0
@ SOMNUS : Je connais bien ça, rester deux heures allongé, relaxé, avec a priori l'esprit canalisé comme il faut pour "sortir". On a l'impression que ça va marcher, mais non, quelque chose coince. C'est malheureusement courant pour moi aussi.
Quand cela arrive :
- soit c'est que l'on a assez dormi, tout simplement : le corps (régi par les mécanismes inconscients) rechigne à se rendormir car il a déjà eu sa dose.
- soit le mental est trop éveillé : on a l'impression que les pensées sont éteintes mais ce n'est pas vraiment le cas, il y a quelque chose qui bloque, qui peut s'assimiler à un excès de "pression", un trop fort "désir de", une surcharge dans l'intention, ce qui équivaut à un flux de pensées assez dense qui nous attache au corps physique, contre notre gré.
Somme toute, il faut apprendre à reconnaître le niveau d'éveil dans lequel on se trouve, pour essayer la méthode de WILD lorsqu'on est dans le "bon état" (c'est pas facile, il faut déjà expérimenter plusieurs fois cet état pour savoir quand ça va fonctionner ou non) : il faut sentir qu'on a encore "un peu de sommeil" à utiliser, rechercher l'entre-deux, naviguer sur la berge entre l'éveil et le sommeil.
On peut aussi limiter sa tentative dans la durée : après une vingtaine de minutes, si rien ne se passe, soit on se lève et on vaque à nos occupations, soit on se laisse complètement aller au sommeil en lâchant prise de notre intention (si on parvient alors à se rendormir, il est fort probable de voir sa conscience se rallumer pile au moment de l'endormissement ou plus tard pendant un rêve).
Mais il n'y a pas de méthode qui marche à tous les coups, chaque tentative est vraiment différente, et il faut s'adapter aux circonstances.
Comme je me remets doucement au RL depuis quelques semaines (une seule prise de lucidité pour l'instant il y a 2 jours), je n'ai pas fait de WILD depuis un moment, et je dois reprendre mes marques, réajuster mon timing, mon intention, refaire les dosage et les réglages qui vont me permettre de retrouver une fréquence intéressante en termes de lucidité.
Je vous tiendrai au courant quand je serai de nouveau dans le bain pour une petite mise à jour de mes conseils en la matière.

Et coucou fillc.hlielos, merci pour ton attention, ça va tranquille et toi ?  ;)
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne SOMNUS

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #31 le: 29 janvier 2018, 15:09:19 pm »
0
Merci, Narratick, je suis alors clairement dans le deuxième ! Parce que dormir trop, ça ne m'arrive jamais.

Citer
un excès de "pression", un trop fort "désir de", une surcharge dans l'intention

Entièrement d'accord avec toi. Presque à chaque fois quand j'ai réussi, c'était en appliquant une "méthode" juste comme pour elle-même comme si sa finalité n'était qu'en elle-même, avec un détachement quasi-total, même si, bien sûr, l'intention latente de WLIDer était là, mais bien trop en profondeur pour qu'elle puisse exercer une pression.

Citer
Comme je me remets doucement au RL depuis quelques semaines (une seule prise de lucidité pour l'instant il y a 2 jours), je n'ai pas fait de WILD depuis un moment, et je dois reprendre mes marques, réajuster mon timing, mon intention, refaire les dosage et les réglages qui vont me permettre de retrouver une fréquence intéressante en termes de lucidité.
Super nouvelle ! Alors vivement de nouvelles expériences !  8))
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #32 le: 29 janvier 2018, 19:32:47 pm »
0
Citer
un excès de "pression", un trop fort "désir de", une surcharge dans l'intention

Entièrement d'accord avec toi. Presque à chaque fois quand j'ai réussi, c'était en appliquant une "méthode" juste comme pour elle-même comme si sa finalité n'était qu'en elle-même, avec un détachement quasi-total, même si, bien sûr, l'intention latente de WLIDer était là, mais bien trop en profondeur pour qu'elle puisse exercer une pression.[/quote]

Dans mes récentes expériences, j'ai remarqué un truc qui fonctionne assez bien. Se mettre la pression à fond IRL dans la journée par des affirmations régulières de type: "cette nuit, je fais un RL" ou tout autre AS très courte, y compris le soir avant de s'endormir. J'utilise aussi beaucoup la formule: "demain matin, j'écris un RL dans mon JR", et je me visualise en train de le faire (une technique sophro qui porte le nom de "anticipation positive".

Au petit matin, je fais des techniques courtes (surtout du SSILD ou du MUO en ce moment) avec détachement et en toute désinvolture, ne cherchant pas à WILDer ou à provoquer quoi que ce soit, mais juste pour le fun, et je me laisse endormir. Je trouve que ça ouvre bien le potentiel de RLer et aussi, ça a le mérite de ne pas me fatiguer.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #33 le: 29 janvier 2018, 21:00:16 pm »
0
Citer
ça va tranquille et toi ?
ça ne va pas vite ....niveau RL : 5 dont 2 petits pour commencer .... en 1 an 1/2 environ ....je rame ... mais m'obstine ou persiste ... comme on veut ...
Citer
@Pygmalion : Dans mes récentes expériences, j'ai remarqué un truc qui fonctionne assez bien. Se mettre la pression à fond IRL dans la journée par des affirmations régulières de type: "cette nuit, je fais un RL" ou tout autre AS très courte, y compris le soir avant de s'endormir.
je fais ce truc .... qui ne fonctionne pas du tout ... je suis persuadée dans la journée, je le vois , le sens le RL ....  mais la nuit .... )o:o(
Je reconnais mes récurrences ...  je vais de ratage en ratage ... je ne tilte pas ... OOO^^
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #34 le: 30 janvier 2018, 11:00:28 am »
0
@ fillc.hlielos : je n'ai pas lu ton JR donc je ne sais pas où tu en es, mais quand tu dis que tu ne "tiltes" pas, c'est que tu ne réalise pas que tu rêves c'est ça ? Dans cette expression, je sens (et je me trompe sans doute) que tu essaie principalement d'utiliser la logique, la raison pour différencier le réel du rêve avec le parti pris que le rêve est illogique. Peut-être que tu mets trop l'accent sur l'aspect intellectuel (le rêve n'est pas réel donc je dois absolument chercher les incohérences) et pas assez sur l'aspect émotionnel/sensitif (comment je me sens quand je suis éveillé ? et quand je suis dans un rêve ? quelles sont les ambiances qui imprègnent mon quotidien ? quels sens j'utilise principalement dans mes rêves ? quel est mon état lorsque je suis dans l'entre-deux, entre sommeil et rêve ?). Personnellement, c'est très rarement la logique pure qui me fait devenir lucide, c'est plutôt un état d'être, un pressentiment qui accompagne la réalisation que je rêve. La logique n'est pas à rejeter évidemment, mais elle ne représente qu'une face de la pièce.
J'irai jeter un coup d’œil à ton JR pour voir si je me trompe, mais au pire quelqu'un d'autre profitera du conseil  ;D
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #35 le: 30 janvier 2018, 17:41:35 pm »
0
Merci Narratick de tes commentaires ... je suis une espèce du genre ultra coriace : de nombreux Rleurs du Forum essaient de m'aider ... mais
En tout cas merci à vous tous  :) malgré les difficultés  :-X
Citer
et pas assez sur l'aspect émotionnel/sensitif
Je ne crois pas ....
 Tous mes RL, sauf un, ont eu une base émotionnelle importante  : qqchose qui me touchait beaucoup, a en qq sorte opéré un lâcher prise qui a permis le RL ... sauf un, le dernier où j'ai reconnu la situation vécue en rêve précédemment : j'avais réagi  en mettant quelqu'un  à la porte, ce quelqu'un ne devait pas être chez moi ..en résumé .... ayant reconnu une  situation identique, je me suis dit "je rêve.. je l'accueille" et le RL est né !
Je n'arrive pas à réaliser pourquoi je ne réagis pas face à des situations ultra récurrentes ... dans mes AS je me dis quand je verrai cela, je réagirai ...et bien non ! je continue dans l'obscurantisme
Citer
avec le parti pris que le rêve est illogique.
je n'ai aucun parti pris sur le rêve...je suis prête à tout accepter ...
Citer
un pressentiment qui accompagne la réalisation que je rêve
j'ai le pressentiment, que je vais y être dans le RL , je le vois, je le sens, j'en ai XX canevas en tête, à disposition.... et puis ... non...pas de réaction ...
Récemment je me suis mise au Remee qui scintillant a rajouté à mon rêve quelqu'un qui prenait des photos au flash ... et réalisant que c'était le Remee, je me suis réveillée au lieu de poursuivre le rêve...  /o)
 Le dernier date du 20 décembre ... avant 7 novembre .... avant 371 jours (l'horreur..)j'ai cru qu'ils ne reviendraient pas :il a fallu une grosse émotion pour déclencher le 7 novembre ..
Alors j'attends l'émotion prochaine ... espérant qu'elle ne tarde pas trop ... :P
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #36 le: 30 janvier 2018, 19:06:46 pm »
0
Tu confirmes que quand tu fais des RL, il y a une forte émotion en jeu. Donc si tu ne fais pas beaucoup de RL, c'est que tu ne fais peut-être pas assez attention aux émotions dans ton quotidien. C'est cela que j'ai essayé de formuler dans mon post précédent.

Autrement dit, ce n'est pas tellement la logique qui te fait percuter mais l'ambiance, la surcharge émotionnelle. Pour augmenter ta fréquence de lucidité en rêve, fais d'avantage attention à comment tu te sens intérieurement pendant la journée. Si tu ne fais qu'observer à l'extérieur de toi, alors en rêve tu ne seras pas connectée à tes émotions, et il te sera difficile d'avoir le déclic.

Pendant la journée, avant de dormir, pendant la nuit et au matin, tout le temps en fait, il faut te concentrer d'avantage sur ton ressenti intérieur. Sois comme un météorologue, mesure tes sautes d'humeur, tes coups de sang, de déprime, tes joies etc. Si tu le fais déjà, alors tant mieux. Il y a peut-être un autre élément qui coince quelque part et tu finiras pas trouver la solution ;)
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #37 le: 31 janvier 2018, 07:36:14 am »
0
Merci de tes précisions Narratick
Citer
il faut te concentrer d'avantage sur ton ressenti intérieur.
quand je suis plongée dans ma sensation de RL à venir pour la nuit suivante et chaque fois que j'en parle (car je le fais beaucoup autour de moi )... je suis passionnée par tout ce que je dis et que je ressens. mon entourage le sait bien : idée fixe .
D'ailleurs je viens de me faire mon 2ème sweet Attrape-Songes, je le mets dans les créations dès les photos prises...
Tout ce qui est positif, je le grandis et j'ai tendance à corriger s'il y a mécontentement ... je fais ce qu'il faut pour régler le désagrément ..et corriger le tir
Je ne suis pas une intellectuelle ...
Comme dit toujours depuis plus d'un an, un hypno : "arrête de vouloir " C'est extrêmement difficile d'arrêter de vouloir et autour de moi ,ici j'en vois des wagons entiers de RLeurs  qui "veulent" et cela ne les empêche pas d'y arriver .
Je me calme le plus souvent et essaie la détente, le "lâcher-prise " mais pas facile ... je viens de commencer un cours de méditation Yoga... (2 séances ) avec le yoga Nidra et tout le reste .... :-X ..... les moyens ... les essais ne manquent pas ... l'espoir non plus .. mais parfois .... dur ... dur ...dur ...
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #38 le: 31 janvier 2018, 11:16:04 am »
0
@ fillc.hlielos : Tu es sur la bonne voie alors, continue !  8)

Quand la pression est trop forte, ça ne peut pas marcher, c'est pareil pour tout le monde. En essayant de me remettre au RL il y a quelques semaines, je me suis mis une pression de dingue et ça ne donnait aucun résultat. Il a fallu que j'y aille petit à petit, que je me re-familiarise avec mes rêves, que je me rappelle ce dont je suis capable en faisant des erreurs dans un premier temps, et en obtenant quelques résultats dans un second temps. Viendra le troisième temps, quand ma routine sera en place, où la réussite entraînera la réussite. Un élément (qu'on oublie souvent de mentionner comme facteur pour atteindre la lucidité) commence à se remettre doucement en place : la confiance. Et oui, sans la confiance, on ne va pas bien loin. C'est pour cela qu'on conseille aux "débutants" (et à tout le monde d'ailleurs) de tenir un JR : cela permet d'installer une confiance progressive dans sa capacité à faire des rêves, à s'en souvenir, à repérer des anomalies, à induire des états intermédiaires. Lorsque tout cela est en place, la lucidité n'est pas loin.

C'est juste ce qui semble te manquer, un brin de confiance ! Regarde le chemin parcouru, prends en considération ce qui fonctionne pour toi et fais-le fructifier en te disant que tu va y arriver ! Et puis, lâche prise, continue tes exercices de méditation, qui vont te permettre de relâcher la pression. Je suis persuadé que tes efforts vont payer et que tu vas faire décoller ta fréquence de RL dans pas longtemps.  ;)
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #39 le: 31 janvier 2018, 14:09:26 pm »
0
Merci Narratick d'avoir pris ce temps ...
Citer
de tenir un JR :
tous les jours, depuis mon inscription au Forum et même avant  il est écrit au minimum au brouillon, transcrivant mon dictaphone et parfois recopié sur l'ordi et parfois envoyé, au Forum ou à l'hypno...
Citer
Regarde le chemin parcouru........ Tu es sur la bonne voie alors, continue ! 
qu'il est long le chemin et heureusement ponctué d'un chouia de réussite  ... mais ... long ... long.   la routine n'est pas près de me rejoindre...
Citer
C'est juste ce qui semble te manquer, un brin de confiance ..... Et puis, lâche prise!
y croire toujours malgré les déceptions et  lâcher prise ..
Citer
Je suis persuadé que tes efforts vont payer et que tu vas faire décoller ta fréquence de RL dans pas longtemps.  ;)
Tu n'es pas le 1er ni le dernier à me le dire ... je te remercie de m'encourager mais j'espère ....que le "pas longtemps" est vraiment très proche ...car c'est dur d'y croire toujours ....toujours en attente ... récurrences de mes rêves  ????
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #40 le: 31 janvier 2018, 16:03:09 pm »
0
Salut
Sans vouloir faire le pousse au crime, tu peux  aussi essayer des herbes en pilules comme Calea zacatechichi et mugwort , c'est vraiment pas méchant et ça peut améliorer les souvenirs de rêve, pas suffisant pour faire un déclencheur de RL mais ça contribue,  après bien sûr y'a plus structuré mais faut se documenter et pas faire ça en aveugle, un autre sérieux déclencheur est  le voyage , dormir ailleurs que chez soi et même chez soi si tu fais un WBTB et que tu peux aller te recoucher ailleurs dans un endroit dédié au RL ça aide, le yoga nidra c'est bien mais la méditation est plus efficace , à pratiquer avant de s'endormir par exemple.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #41 le: 31 janvier 2018, 19:11:12 pm »
0
merci bfabrice  de tes suggestions et idées
mais le souvenir des rêves ne me pose pas problème : j'en écris des kms ...
et j'ai fait un certain nombre d'essais, par ailleurs, relatés dans ce forum .... :)
Citer
dormir ailleurs que chez soi et même chez soi si tu fais un WBTB et que tu peux aller te recoucher ailleurs dans un endroit dédié au RL
ok cela aussi j'ai fait .... et ce n'est pas ailleurs ... qu'il y a eu résultat ... jamais .... bon ....  ???
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #42 le: 31 janvier 2018, 20:10:41 pm »
0
attention mugwort et calea peuvent aussi provoquer un RL en DILD , ça m'est arrivé car les rêves deviennent plus intenses j'avais ajouté une pilule maison de matcha , une poudre de thé japonais très intéressante car permettant de rester dans un état de sommeil vigilent je pense, en DILD ce qui compte c'est aussi d'être dans un état de rêve intense mais avec la conscience pas trop loin , pour cela le matcha semble fonctionner, du moins selon mon expérience et franchement c'est juste du thé!
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne fillc.hlielos

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #43 le: 01 février 2018, 08:54:49 am »
0
ok bfabrice...
je ne connais pas le matcha... mais j'évite tout excitant en journée... alors en prendre le soir ou la nuit .. je craindrais fort que cela me condamne à l'insomnie ...
Citer
les rêves deviennent plus intenses
ceci dit contrainte et forcée par mes difficultés, j'utilise parfois, après les avoir grandement étudiés, je te rassure, quelques compléments, toujours à distance respectable, cf "le coin des experts"  et je tiens un relevé précis de mes essais pour en suivre les résultats ... ceux-ci ayant en effet, eu parfois pour conséquence des Rêves intenses et intéressants , proche de la bascule qui n'a pas eu lieu...
 Et pour étudier et suivre, je ne peux complètement me disperser...
 je prends des herbes relaxantes dans une tisane ...
Merci de ton expérience
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] Votre technique du moment pour induire un RL
« Réponse #44 le: 01 février 2018, 11:08:48 am »
0
je comprends tes hésitations mais malheureusement soi on est 'doué' , généralement parce que on fait des RL depuis tout jeune, soi il va falloir un peu pousser le truc, autrement dit on a rien sans rien , et oui tu risques l'insomnie en essayant certains trucs ou substances mais au final ce qui compte c'est d'y arriver car le meilleur déclencheur de  RL c'est ... le RL. Donc ne pas en faire n'aide pas à en faire. Et je te dis ça parce que justement je ne suis pas un pro mais quelqu'un de motivé qui commence sur le tard , en gros depuis 6/7 mois mais j'en fais régulièrement, ce n'est pas dû au hasard mais à un travail acharné sans aucun a priori en ce qui concerne les techniques, suppléments, etc, sinon rien ou presque, hélas.
Désolé  de ne pas t'envoyer un message gentil en te disant que, ne t'inquiète pas ça va venir, ça on te l'a déjà dit, je te donnes juste mon retour d'expérience, bonne chance à toi.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

 

Page générée en 0.674 secondes avec 46 requêtes.