Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 04:16:01 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] La griffonia  (Lu 9282 fois)

Hors ligne lulllaby

[Discussion] La griffonia
« le: 22 janvier 2014, 00:00:35 am »
0
Bonjour à tous,

Un petit passage express pour faire part d'une petite découverte : La griffonia.

D'après ce que j'en lu, cette plante africaine (sans danger pour la santé) régule l'humeur,aide a diminuer le stress et améliore la qualité du sommeil en favorisant la production de sérotonine au niveau du cerveau ( pour faire court).
Très efficace pour le stress, j'ai pu aussi remarquer que pour ma part elle favorisait un sommeil rempli de rêves "de qualités" (supers decors, situations originales, et enchainements rapides..) surtout sur la fin de la nuit.
Dès le 3eme jour, et ça continue alors que j'en prend depuis environ un mois.

Je suis sure que ça vaut la peine de tester un peu, et regrette de ne pas avoir le temps de m'y pencher plus..
Mon petit témoignage c'est que ça marche bien, peut être y a t il d'autres personnes qui ont essayées ?
"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Re : La griffonia
« Réponse #1 le: 22 janvier 2014, 00:48:25 am »
0
Hey lulllaby ! J'avais connaissance du 5-HTP mais ne savais pas que c'était extrait de cette plante.  Je rajoute ça à ma pharmacopée  :P
Merci pour l'info et bonne continuation !

Sinon tu continue un peu à faire des RL ? 
Renatus in novam infantiam

Hors ligne Kaan

Re : La griffonia
« Réponse #2 le: 22 janvier 2014, 01:58:49 am »
0
J'ai pris 7 capsules de 5htp l'autre fois et c'est vrais que le début de ma nuit fut oniriquement sympatique, j'ai fais un FE ou je prenais en WBTB le reste de ma potion lucidogene.
ou trouver cela en france?
(les capsules que j'ai, un membre du forum me les a donné)



Hors ligne lulllaby

Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #3 le: 22 janvier 2014, 10:12:57 am »
0
Icelus : Hello! Je fais une pause, quelques petits RLs par ci par là, qui me donnent le gout de m'y replonger, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai peu de temps a leur consacrer donc ça ne va jamais très loin et c'est bien moins fréquent..Ce n'est que partie remise! Oui n'hésites pas pour la griffonia, perso je vois vraiment un changement de contenu et de qualité.
Il me semble que JR soul m'avait parlé du 5-HTP, mais la consonance "chimique" du nom m'avait un peu refroidie !  :-\

Kaan : Je l'ai trouvé en magasin bio, en capsules et en comprimés (les plus intéressantes c'est les capsules, à la biocoop), il faut vérifier quand même le dosage, il y a parfois des petites entourloupes...
Ce qui est quand même pas mal c'est que l'effet dure dans le temps, même après un mois d'utilisation.. ce n'est pas toujours le cas.

Note pour les végétariens:  j'ai trouvé des capsules en "gélatine porcine bio"... +o(
"Les rêves sont réels tant qu'ils durent. Pouvons-nous en dire plus de la vie ?"
Havelock Ellis

Hors ligne Jr Soul

Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #4 le: 22 janvier 2014, 11:07:38 am »
0
Coucou!!  :)
La griffonia simplicifolia et son extrait naturel de 5-HTP... consonance chimique ou pas, tout est chimique à un certain degrés ;-)
 
La sérotonine est censée supprimer à un certain degrés le REM et SP en début de nuit pour favoriser un effet rebond par la suite..
bizzarement j'ai déjà eu des rêves très riche en début d'endormissement.. donc ce n'est pas un science exact à ce niveau..pzut être sur la durée...

Par contre il est évident de ne pas en prendre en WBTB
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #5 le: 01 avril 2018, 09:48:28 am »
0
Hier, je suis passé chez Fréquence bio et j'ai acheté du Griffonia Simplicifolia 5-HTP pour voir les effets de ce supplément. J'ai pris une dose de 50mg juste avant de me coucher. Les rêves ont été plus intenses et il me semble plus longs. Il y a eu un super RN de retrouvailles avec ma fille aînée, tout en douceur et d'un tel réalisme que c'était vraiment troublant. Il me semble, a posteriori, que ce rêve déroulait son scénario assez lentement, sur fond de silence, un peu comme dans les films d'art et d'essai. Cela m'a permis de m'imprégner de tous les détails du rêve et des paroles que ma fille prononçait. J'étais, je pense, à la limite de la lucidité. Il n'aurait pas suffit de grand chose pour faire basculer le scénario dans du RL. Il y a eu aussi deux autres RNs marquants dans lesquels il a à nouveau été question de RLs (je vais le relater dans mon JR dans la journée).

Ce matin, j'ai eu une bonne remémo et je me sens particulièrement zen. Donc, je pense qu'il y  effectivement un effet sur l'intensité du rêve, sa durée, et aussi sur l'humeur. Cela étant, si je commence à tester la supplémentation, c'est pour pouvoir en parler autour de moi en ayant expérimenté la chose. A vrai dire, vu que je RLe assez naturellement, je n'en n'ai pas vraiment besoin pour l'instant. Je préfère utiliser la supplémentation très exceptionnellement pour ne pas en devenir dépendant. Je pense que de toute façon, pour ceux qui en prennent trop régulièrement, à terme il y a accoutumance et les effets doivent diminuer.   

Par contre 39€ pour 60 gélules... c'est pas donné, mais je pense que pour des prises occasionnelles, pour se faire des trips sympa de temps en temps, ça peut vraiment valoir la peine.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #6 le: 01 avril 2018, 12:12:16 pm »
0
Le 5-HTP  bien que censé réduire les phases  de sommeil paradoxal et favorisant un rebond REM parait-il  ( j'ai quelques doutes )
n'empêche pas de rêver car je pense qu'il augmente les phases de sommeil léger  ( entre paradoxal et profond) et là on fait aussi plein de rêves...
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #7 le: 01 avril 2018, 12:57:35 pm »
0
Le 5-HTP  bien que censé réduire les phases  de sommeil paradoxal et favorisant un rebond REM parait-il  ( j'ai quelques doutes )
n'empêche pas de rêver car je pense qu'il augmente les phases de sommeil léger  ( entre paradoxal et profond) et là on fait aussi plein de rêves...
Tout dépend à quel moment de la journée tu le prends je pense. L'idée étant de faire monter le taux de sérotonine (comme le fait d'ailleurs la lumière du Soleil). Puisque c'est un précurseur de la mélatonine, l'endormissement et les premiers cycles du sommeil sont optimisés (moins, voire quasiment pas de phases REM en début de nuit) et donc, ça me parait assez logique, rebond de sommeil paradoxal en fin de nuit; justement dans la période favorable aux RLs. En tout cas, c'est ce qu'ils prétendent. Il faut tester et se faire sa propre idée en expérimentant par soi-même. C'est encore la meilleure solution. A ce jour, je n'ai pris qu'une seule gélule de 50mg, donc pas encore assez de recul.   
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #8 le: 02 avril 2018, 21:26:34 pm »
0
Retour d'expérience:

J'ai testé la Griffonia Simplicifolia les deux dernières nuits, à 50mg avant le coucher.  Les résultats ont été assez probants sur les rêves (stabilité, longueur, intensité qui pourrait rappeler celle d'un RL). J'ai aussi l'impression que ces rêves, de part leur nature, sont sortis des couches plus profondes de mon inconscient. Cette nuit, j'ai pu facilement mémoriser 5 RNs de bonne facture dont trois à  forte charge émotionnelle et d'un réalisme équivalent au réalisme d'un RL à un degré "pleinement lucide", notamment pour tout ce qui relevait de la texture des objets et des sensations cénesthésiques. la définition était en HD. D'autre part, les PRs me paraissaient plus posés, plus instruits, plus logiques et plus puissants que d'habitude dans leur façon de s'exprimer. J'ai l'impression que c'était des rêves que je n'ai pas du tout l'habitude de faire, surtout cette dernière nuit; un peu comme si cette substance avait ouvert des portes qui normalement restent fermées...   
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne bfabrice

Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #9 le: 03 avril 2018, 07:58:32 am »
0
Attention à l'effet découverte, comme tu dis il faut tester sur un nombre plus important de prises sinon on influence soi-même le résultat.
Le 5-htp est bien décrit dans le livre de Yuschak mais son effet peut varier suivant les nuits, j'en ai pris de temps en temps et la seule constante que je retrouve c'est qu'il améliore la récupération mais pour le reste c'est très variable et je ne suis  pas du tout convaincu de l'effet rebond , au mieux les REMs après un WBTB sont similaires au pire ils ont diminués, j'ai pris des doses à 100mg que je trouve suffisantes, ma conclusion personnelle est de garder ce supplément pour une utilisation occasionnelle en cas de besoin de récupération.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #10 le: 04 avril 2018, 16:15:58 pm »
0
Citer
Attention à l'effet découverte
J'allais dire, attention à l'effet d'attente, aussi. C'est dur à quantifier malheureusement. Pyg, tu as pris tes gélules de manière complètement détachée, ou tu étais plutôt excité / motivé par les résultats ? Quel était ton état d'esprit général au coucher ?
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #11 le: 05 avril 2018, 17:38:23 pm »
0
Citer
Attention à l'effet découverte
J'allais dire, attention à l'effet d'attente, aussi. C'est dur à quantifier malheureusement. Pyg, tu as pris tes gélules de manière complètement détachée, ou tu étais plutôt excité / motivé par les résultats ? Quel était ton état d'esprit général au coucher ?

Je suis quelqu'un qui m'enthousiasme toujours très vite, dans tout ce que je fais... un passionné. Donc en effet, il y a peut être de l'effet d'attente ou placebo dans l'histoire. Je n'en ai pris que deux nuits de suite (un comprimé de 50mg par nuit). Samedi à dimanche et dimanche à lundi. Je vais attendre une dizaine de jours pour réitérer l'expérience. Cette nuit, j'ai rien pris du tout, je me suis couché tard et pourtant, j'ai fait deux beaux RLs. Comme quoi, c'est vraiment aléatoire tout cela...
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne kozseven

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] La griffonia
« Réponse #12 le: 24 mai 2018, 17:53:10 pm »
0
Je connais bien la griffonia car j'en prend toujours avant mes astreintes pour le boulot, c'est très bon pour le stress mais j'en prend que quelques jours car sinon l'arrêt est suivi d'une petite période déprimante. Ma première cure a durée un mois et quand j'ai arrêté c'était pas top niveau moral donc j'en prend juste deux jours avant l'astreinte puis j'arrête. Je n'ai pas remarqué d'effet sur mes rêves et ça m'a pas aidé à faire un rêve lucide mais ça reste une très bonne plante pour les périodes de stress.
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. "Shakespeare"

 

Page générée en 0.654 secondes avec 45 requêtes.