Bienvenue, Invité
16 avril 2024, 09:29:02 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27833
RL : 0 14019
FE : 0 2812
HH : 0 1045
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"  (Lu 4013 fois)

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
[Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« le: 06 août 2014, 19:30:57 pm »
0
Depuis quelques mois maintenant je travail sur l'AH à l'aide du livre de Kévin Finel " Auto-Hypnose, Un manuel pour votre cerveau ".
Parmi les nombreux chapitre consacré aux méthodes et aux applications de l'Auto-Hypnose, en est un consacrer exclusivement aux rêves lucides. N'ayant vu la techniques proposée sur le forum je me lance pour en faire une description sommaire ici et éventuellement ouvrir la discussion dessus, discussion qui pourrait aboutir plus tard sur la création d'un topic plus " officiel " sur la marche a suivre.
/!\ Il vaut mieux être familier de l'AH avant de se lancer dans ce genre de pratique sinon les chances de réussite sont extrêmement faibles /!\

Induction par lieu de transe,
Présenté comme ça, on pourrait éventuellement trouvé cela étrange voir de mauvais gout pour les plus retissant.. Néanmoins la technique n'est pas dépourvue d'intérêt. 
L'objectif premier est de créer mentalement un lieu qui deviendra presque réel tant vous y consacrerez de votre imagination.
Tout doit y être agencé selon votre envie et votre plaisir ; Ce lieu vous appartiendra et sera un moyen d'entrer en état d'AH.
Au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments et parcoure votre " sanctuaire " intérieur vous devez induire un état d'AH Lié a cet endroit. Pour ceux qui connaissent il s'agit sommes toutes de produire un ancrage de l'état d'hypnose lié à la seul vue de ce lieu.
Comme je le disais vous pouvez l'agencé de la manière qui vous convient mais il doit néanmoins y avoir une ou deux porte, ou autre moyen d'accès qui serviront de support pour entrer en AH.
Une fois que ce lieu est bien en place et que vous y êtes habitué, que vous entrer en AH par lui sans difficulté, le travail sur le RL commence.
Aménager un endroit confortable pour vous endormir, un coin qui vous donne envie de dormir dans votre sanctuaire. Une fois cela fais allonger vous (IRL aussi il vaut mieux ;) ) Et une fois dans la position la plus confortable dans votre petit sanctuaire, que le sommeil vous appelle, demandez à votre inconscient d'accélérer le temps jusqu'à l'endormissement. Maintenant, le rêve va se former, maintenez votre attention sur un élément pour rester lucide et une fois le rêve stabilisé... Vous voilà dans le rêve lucide.
Pour en sortir, repassez par votre lieu de transe, le réveil sera plus doux et donc le rappel de rêve plus aisé.

Voilà voilà... J'espère être à peu prés compréhensible, j'ai moi même du mal à saisir toute la méthode :D£
Question ou  commentaires, j'attends vos retours.
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #1 le: 06 août 2014, 21:28:27 pm »
0
ça m'intéresse beaucoup ce que tu nous présentes là Ephytis !
Il s'agit de commencer en visualisation (un lieu de notre choix) et d'induire une transe hypnotique pendant cette visualisation...
Enduite pensant cette visualisation : se coucher, demander à accélérer l'endormissement, et finalement faire un WILD?
Si c'est bien ça, je vais m'y essayer, et pas seulement parce que je trouve Kévin Finel très canon  :P
Mais même si je ne suis pas débutante en visu, c'est très difficile pour moi d'avoir le mouvement, je n'ai que l'image, et d'ailleurs même garder l'image est compliqué...
Je vais tenter, en m'enregistrant sur mon tel (je ne sais pas rentrer en AH autrement)
La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #2 le: 06 août 2014, 21:46:52 pm »
0
Salut ! Super Ephytis, bienvenue dans la communauté des auto-hypnotiseurs  ;D.

De même, l'endroit ne doit pas ressembler à un vrai lieu, sinon, à sa vue on déclencherait l'état d'hypnose.
J'ai jamais utilisé la technique du lieu imaginaire pour induire un rêve lucide.
Je reverrais çà, merci pour ton post.

Edit : Isra, il suffit que tu demande à ton inconscient de mémoriser l'état d'hypnose (lorsque tu y es) et de l'associer justement à ton endroit imaginé.
C'est une bonne technique !

Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #3 le: 06 août 2014, 22:18:58 pm »
0
Oui Hydrogene, l'ancrer pour les fois d'après!
J'allais zaper le plus important  ;D
La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #4 le: 08 août 2014, 14:39:25 pm »
0
Merci Hydrogene :D
J'ai comme l'impression qu'il y en a un certains nombres sur ce Forum. ;)

Cette techniques me sembles intéréssante surtout parce qu'elle peut être utilisé à n'importe quel moment et que le taux de réussite une fois maitrisé frôle les 100%. Une fois en état d'AH il suffit d'entrer dans son lieu de transe, que ce soit au beau milieu de la nuit, en plein WBTB ou même au cours d'une sieste dans la journée. ^^
Sans parler du fait que les objectifs reste plus clairement à l'esprit via l'endormissement conscient couplé à l'AH. ( Tous les avantages du WILD sommes toutes )
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #5 le: 08 août 2014, 22:22:12 pm »
0
Exacte. On peut ajouter que c'est une faculté naturelle et, qui, pratiquer régulièrement, permet d'avoir des capacités spéciales notamment au niveau du contrôle de notre esprit. Je cite : concentration sur notre imagination, connaissance de soi-même, contrôle des émotions, ...etc..........

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #6 le: 08 août 2014, 22:35:58 pm »
0
Tu utilises quelle(s) technique(s) d'induction pour entrer en AH ?
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #7 le: 08 août 2014, 22:55:26 pm »
0
Je me remémore ce que çà fait d'être en état d'auto-hypnose. En fait, je suis tellement habitué que j'y arrive sans plus me poser de question. Je peux aussi utiliser le lieu imaginaire.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #8 le: 08 août 2014, 23:37:06 pm »
0
D'accord ^^
J'ai du mal a induire mes transe moi. :')
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #9 le: 09 août 2014, 14:02:05 pm »
0
Intéressant! Je trouve que l'hypnose et à l'auto-hypnose sont des sujets qui méritent qu'on s'y attarde et je pratique l'un et l'autre depuis un bon bout de temps. J'ai déjà fais de la sophrologie etc... Mais je ne pense pas que ces méthodes soient directement efficaces pour le RL. D'ailleurs honnêtement je ne pense pas qu'on puisse vraiment demander à l'inconscient quelque chose du style: "fais-moi avoir un rêve lucide la nuit prochaine!", et hop! un RL! ca serait trop facile, et ça se saurait si ça marchait comme ça.

Nous avons déjà eu une conversation sur le chat avec Hydrogene et Axon à ce propos. Je sais qu'ils ne sont pas d'accord avec moi. Je pense que le RL, en gros c'est du conscient qui fait irruption dans de l'inconscient (autrement dit le rêve.) Certes, ça n'est que mon point de vue. Mais la technique proposée par Ephytis est justement très très intéressante et va plutôt dans mon sens, je pense.

Admettons seulement 2 minutes qu'en gros le rêve soit du domaine de l'inconscient et le RL du domaine du conscient. Ce ne soit qu'une vue de l'esprit, soit. Mais en partant de ce postulat, tout véritable hypnotiseur sait de toute façon qu'on ne peux pas forcer l'inconscient a faire ce qu'il ne veux pas faire, qu'il faut l'amadouer, le persuader, lui parler comme à un enfant.

Hors la méthode dont nous parle Ephytis ne consiste pas à convaincre l'inconscient de provoquer un RL "avec ses petits bras musclés" mais de s'en servir comme d'un biais, une espèce de levier, en lui demandant de créer un "ancrage" dans un lieu imaginé par l'hypnotisé/auto-hypnotisé à partir duquel ce dernier se projette consciemment en RL, tout ceci pour faciliter cette projection. C'est ce que j'appelle "gruger" l'inconscient. Il n'y aurait absolument pas besoin de gruger l'inconscient si ce dernier était capable et disposé à provoquer le RL, ce qui n'est pas à mon avis son cas étant donné sa nature.

Only IMO comme on dit!  :)
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #10 le: 09 août 2014, 14:11:44 pm »
0
@Ephy : Moi je m'enregistre, sinon je n'y arrive pas  :P
Je commence par une relaxation (scanner le corps: "détends tes pieds, tous les muscles du pied se relâchent" puis je remonte, en passant par touuuus les muscles, j'oublie pas le diaphragme et jusqu'aux mâchoires, oreilles, les yeux, le cuir chevelu) ensuite je préviens que je vais compter de 0 à 20, où 10 est la surface de l'inconscient, et qu'à partir de là, je "passe sous l'eau", l'inconscient prend les commandes. Et "à 20, je ne serai pas endormi, je serai dans un état hypnotique profond où l'inconscient prend le dessus sur le conscient.
et pendant que je compte, j'en rajoute une couche: 4, je suis toujours parfaitement détendu, gnagna, 10, je rentre dans cet état (et à cet instant j'ai des sensations physiques différentes!) 15, je rentre de plus en plus profondément en moi-même...

Si tu t'intéresses à l'hypnose au fait, tu as un livre (qui moi m'a bien aidé, mine de rien) qui s'appelle la voix de l'inconscient, par JE Combes. Je te laisse le découvrir? http://fr.scribd.com/doc/143388585/La-voix-de-l-Inconscient
Ca traite de l'hypnose de rue, de spectacle, mais il y a des notions de base dedans.
La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #11 le: 09 août 2014, 17:19:18 pm »
0
Merci beaucoup Isra ^^
Je vais essayé de m'enregistrer pour voir l'effet que ça fais ;)
Une fois les 1éres transes réussies je créerais un ancrage de transe pour faciliter le travail, avec un peu de chance ça m'évitera de devoir passer à chaque fois par l'enregistrement vocale ! :D
(Je vais voir le bouquin aussi, encore merci ;) )
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #12 le: 09 août 2014, 17:45:54 pm »
0
Avec joie Ephytis  :)
J'essaie de créer un ancrage aussi en ce moment avec le fameux lieu de transe!
C'est sûr que ça fait un sacré raccourci  ;D
La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver.

Hors ligne Ephytis

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Fais un TR, ça peut pas faire de mal.
Re : [Discussion] Induction par "Lieu de transe hypnotique"
« Réponse #13 le: 09 août 2014, 18:33:17 pm »
0
Et je viens juste de voir ton message Tinnitus.. :')
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, demander simple à l'inconscient de nous donné un RL me semble un peu.. Inefficace. En revanche usé d'une passerelle via l'AH pour entrer dans le sommeil consciemment avec plus de facilité ça me semble tout à fais faisable.
The reason to dream is that in dreams there is no reasons.

 

Page générée en 0.797 secondes avec 45 requêtes.