Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 23:49:22 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Apprentissage du RL: l'automatisation (consolidation)  (Lu 8772 fois)

Hors ligne Kaan

Re : [Discussion] Apprentissage du RL: l'automatisation (consolidation)
« Réponse #15 le: 12 mai 2015, 15:45:54 pm »
0
Merci 100Drine pour cette synthèse.
En revanche je ne suis pas sur d'avoir été très claire dans mes propos.

Citer
"Kaan pense qu’il a réussi à automatiser ses TR pendant son sommeil."

Absolument pas, sinon je n'aurai pas quasiment abandonné le DILD, et même si depuis quelques semaines je fais de très nombreux TR aidé de mon alarme vibrante programmable, je ne fais pour le moment jamais de TR dans mes rêves (sauf dans les WILD qui se transforment en FE comme cette nuit).
L'idée du TR fréquent en journée c'est de développer un réflexe, ou plutot d'augmenter les chances pour que cela arrive, mais ça reste théorique, et  dans mon cas, le délais entre le début de l'entrainement IRL et l'automatisation semble être tellement long que je n'ai encore constaté aucun début de réflexe lorsque je suis en train de rêver.
ça ne veut pas dire que cela ne va pas finir par payer.

Concernant hobson, je n'ai pas les références, mais il me semble qu'il a participé avec le Dr voss, récemment, a une étude sur le RL.

Ce qu'on peut dire c'est que la lucidité onirique est liée a la réactivation de zones habituellement inactives lors du sommeil paradoxal, comme le suggère ce passage :
Citer
Our findings indicate that when subjects become lucid, they shift their EEG power, especially in the 40-Hz range and especially in frontal regions of the brain. We emphasize that this shift is, in part, a consequence of pre-sleep autosuggestion indicating that REM dream consciousness, which is largely automatic, i.e., spontaneous, involuntary, and intrinsic, is partially subject to volitional force. Our speculative hypothesis is that dream lucidity arises when wake-like frontal lobe activation is associated with REM-like activity in posterior structures.

Tiré de cette étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2737577/

Cette zone n'étant en principe pas active dans disons 99% des cas, pour 99% des gens, on peut supposer cela a une raison d'être (la nature a quasiement toujours de "bonnes" raisons de faire les choses telles qu'elle les fait) et que si cette désactivation n'avait pas lieu d'être et que la lucidité onirique nous était plus bénéfique que la non lucidité,  tous nos rêves seraient lucides et tout les humains seraient des rêveurs lucides naturels. Pour la nature ce serait simple: il suffirait de ne pas désactiver ces fameuses zones.
Force est de constater qu'on est plutôt à l'opposé de cette situation "idéale".


Concernant l'étude que tu cites, je ne remet pas du tout en question ses conclusions, mais je pense qu'elle cible surtout les rêveurs lucides naturels fréquents, et que ça sort donc du sujet de ton post.

Concernant le WILD, la lucidité étant antérieur au passage en sommeil REM (car les zones du cortex préfrontal concernées n'ont sans doute pas encore été désactivée) c'est en effet une façon de passer outre ce système de désactivation, mais l'entrée en WILD reste quelque chose qui comporte ses propres barrières de protection.

On sent bien que dans tous les cas, DILD ou WILD  il y a une sorte de firewall.

La seule question que je pose c'est pour quelle raison?




Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Apprentissage du RL: l'automatisation (consolidation)
« Réponse #16 le: 12 mai 2015, 16:19:19 pm »
0
Je trouve que tu as bien résumé ma situation mais pour ce qui est de l'automatisation, je ne suis vraiment pas pour!
Loin de moi l'envie de faire plusieurs rêves lucides par mois involontairement, je pense même que cette consolidation que tu cherches doit se traduire par la faculté d'induire la lucidité à la demande et non involontairement.

De mon point de vu, c'est la maitrise des mécanismes permettant l'induction des rêves lucides qui doit être le Saint graal pour tous et non la fréquence des RL.
Je peux comprendre que beaucoup de personne cherchent à multiplier ses inductions volontairement ou involontairement, le plus possible, afin de renforcer ses expériences, ses distractions personnelles et le contrôle de son monde onirique mais de mon côté, je n'ai plus la même approche des rêves lucides.
Je pense avoir vécu beaucoup de chose dans ce domaine et aujourd'hui je préfère choisir volontairement lorsque j'ai envie de m'amuser dans mon monde intérieur et non que cela me soit imposé de mon plein gré.

Je donne souvent cette exemple mais il m'arrive de temps en temps d'enchainer des rêves lucides involontairement alors que j'ai qu'une envie, c'est de dormir.
Ce type d'expérience arrive souvent lorsque je suis fatigué ou que j'ai mis du temps à trouver le sommeil et le fait de vivre mes rêves me donne l'impression d'être réveillé et donc ne pas profiter de mon sommeil,
C'est très frustrant d'où mon sentiment qu'il n'est pas forcement bénéfique de chercher à tout prix à créer un automatisme involontaire.

Bien entendu, c'est utopique mais imaginez que vous passeriez vos nuits à vivre vos rêves consciemment, vous n'auriez plus l'impression de vous reposer!

A méditer.  :P
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne 100drine

Re : [Discussion] Apprentissage du RL: l'automatisation (consolidation)
« Réponse #17 le: 12 mai 2015, 16:36:40 pm »
0
Walenkoi, merci de ta participation.

On laisse à Zarly la conclusion, sauf si quelqu'un reprend le débat sur l'automatisation. J'aurais bien voulu avoir l'avis de SRV là-dessus parce qu'il a, dans son "acte de foi", une approche continuelle du RL IRL. Mais bon... Le temps de chacun est précieux, et on n'a pas tous toujours le temps de répondre rapidement...

@Kaan hors sujet:

On sent bien que dans tous les cas, DILD ou WILD  il y a une sorte de firewall. La seule question que je pose c'est pour quelle raison?

Pour quelles raisons l’homme n’avançait pas debout ? Il n’en avait pas besoin.

Aujourd’hui, le cerveau de l’homme a peut-être besoin de faire évoluer les perceptions de son système vestibulaire (le sens du mouvement) au-delà de ses capacités physiques. Nous savons sauter, nous ne savons pas voler et nous savons faire des avions. Notre cerveau a donc peut-être un nouveau besoin de simuler l’expérience du vol grâce aux rêves, et plus encore grâce aux rêves lucides. Idem pour la vitesse de déplacement en voiture, les dérapages à vélo, etc.

 

Page générée en 0.749 secondes avec 35 requêtes.