Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 23:34:15 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 27877
RL : 2 14031
FE : 0 2815
HH : 4 1074
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Dictionnaire créatif de vos rêves  (Lu 81806 fois)

Hors ligne moth

Re : Dictionnaire créatif de vos Rêves
« Réponse #285 le: 03 septembre 2018, 17:29:18 pm »
0
je relisais mon journal de rêves papier, et j’ai découvert cette invention que je n’avais pas partagée ici il me semble:

funeuille: un métier dans le domaine du cinéma

malheureusement je n’en sais pas plus...peut-être qu’il faudra que j’en parle à un PR dans un prochain rêve lucide  =-S

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos Rêves
« Réponse #286 le: 15 octobre 2018, 20:19:15 pm »
0
Je ressuscite un peu le topic (je pourrai le faire plus souvent d'ailleurs, car j'ai assez régulièrement des nouveaux mots en rêves). La nuit du 13 au 14/10/2018, j'ai eu un terme en RN qui m'a bien fait marrer, entendu sans doute dans un reportage télé.

Il s'agit de "pompinard" (sans doute un adjectif) qui, d'après une voix qui commente, sert à qualifier un pompier qui ne respecte pas le code de la route (même quand il est prioritaire lors d'une intervention). En rêve, je me suis dit que cela devait être un mélange entre "pompier" et "chauffard". Mais après coup, cela sonne comme "bon pinard". Bref n'importe quoi. ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #287 le: 13 janvier 2019, 14:21:31 pm »
0
Je ressuscite à nouveau ce topic qui mériterait d'être un peu plus mis en valeur, pour noter quelques nouveaux apparus dans mes rêves :

- Dans un RN récent que j'ai posté sur le forum, il était question de "Légioptères" et d'"Hélioptères" que je définirais comme suit : noms donnés à des soldats de deux corps d'armée de la Grèce antique. Les Hélioptères sont sans doute les soldats du soleil (du Dieu Helios).

- Cette nuit, dans un de mes RNs, il était question de "Sambé" (prononcé San-M'bé un peu comme Samba) : c'était initialement un plat industriel tout prêt à base de crudités baignant dans une sauce blanchâtre. Ce nom (Sambé) aurait dû être la marque du produit, mais à cause d'une blague douteuse qu'on peut faire avec ce nom (je ne m'en rappelle plus), ça n'a pas été le cas. Depuis, un Sambé peut désigner un gâteau gras et alcoolisé avec des fruits, ou bien du foie gras fortement alcoolisé (ce genre de foie étant maintenant interdit car considéré comme cancérigène). ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Primvil

Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #288 le: 25 mars 2019, 08:40:46 am »
0
La quenotte : ingrédient de cuisine, c'est une grande feuille ovoïde de la taille d'un torse, vert foncé avec de très nombreux petits points rouge sang. Une feuille coûte 25 euros en grande surface et apparemment ça a un goût d'oie.
J'ai fait quelques recherche et ça ressemblait beaucoup à une feuille de tabac, mais en plus foncé et avec plein de pigmentations rouge sombre.
It may take you a while, or it may take you a day.

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #289 le: 09 octobre 2019, 19:43:07 pm »
0
Pas mal la quenotte.  ;D

Je ressuscite un peu ce topic en notant certains termes récupérés dans mes rêves ces deux derniers mois (pour la plupart, ça ne correspond pas à des rêves que j'ai postés sur le forum).

- Seveso 1 : nom de la chaîne de télévision qui a remplacé la chaîne 6ter après qu'un soit-disant groupe média nommé "Seveso" aurait racheté le groupe M6.

- un Holoesse : sorte de cheval asiatique de grande taille, à tête colorée comme un léopard (jaune à taches noires), qui peut surgir d'un coup et qui ne tient pas en place. Possiblement de nom latin "Equus holoessus".

- le Bouquetin : surnom de l'atout 21 dans les jeux de tarot. C'est a priori un jeu de mot avec le fait que cette carte fait partie des trois "bouts" du jeu de tarot, mais je n'en sais pas plus.

- un repas à l'argentine : expression pour qualifier un repas sans doute très riche en calories.

- Manin (aucune idée de la prononciation) : androïde qui a l'apparence d'un humain (peut-être un pléonasme de dire ça ;D), réponse à une question du jeu télé Slam sur France 3.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re&nbsp;: Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #290 le: 10 octobre 2019, 10:00:30 am »
0
Très sympas tous ces mots les gars :) . Papillonneur, l'incendie de Rouen t'a bien influencé avec le Seveso, c'est marrant. Pour le nom latin du holoesse, c'était dans le rêve aussi ou tu le déduis à posteriori ?
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #291 le: 10 octobre 2019, 14:24:16 pm »
0
Très sympas tous ces mots les gars :) . Papillonneur, l'incendie de Rouen t'a bien influencé avec le Seveso, c'est marrant.
Pas du tout, car ça date d'il y a un peu plus de deux mois. Mais il me semble que j'avais vaguement entendu parler d'un truc en rapport avec les directives Seveso à la télé peu de temps avant ce rêve. C'est sans doute ça qui a dû jouer.

Pour le nom latin du holoesse, c'était dans le rêve aussi ou tu le déduis à posteriori ?
C'est moi qui l'avais déduit dans le rêve. Mais c'est mon père qui m'a sorti ce terme d'"holoesse" et qui m'en a montré un surgir derrière moi. ;D
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re&nbsp;: Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #292 le: 10 octobre 2019, 23:25:59 pm »
0
Merci pour les précisions :D
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #293 le: 06 août 2020, 20:14:31 pm »
0
J'adore lire dans ce topic les néologismes oniriques des uns et des autres, malgré tout chez moi c'est pas très fréquent... Mais cette nuit dans un RN j'ai eu un mot !! Ou plutôt, le nom vernaculaire d'une espèce, qui a été complètement inventé.

Vièrne : espèce rarissime de poule sauvage, la star de la réserve que je visitais dans le rêve. Ça ressemble à une grosse poule mais avec un bec massif, et c’est de couleur marron. Ça rappelait un peu la Gélinotte des bois.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #294 le: 07 août 2020, 19:28:27 pm »
0
Personnellement, je ne connaissais que la viorne en botanique.  ;D
Je me demande si ton message (que j'ai lu hier soir) n'a pas inspiré le fait que j'ai rêvé de poules cette nuit. :blink:

Tiens, je vais profiter de ce message pour rajouter quelques nouveaux mots/expressions que j'ai notées depuis l'année dernière :

- LE PONT EN PAIX : nom d'un village (lu sur un panneau), plutôt dans le sud, où je serais déjà passé avec mon grand-père. J'y fais un tour pour y faire un court inventaire des bestioles (RN2).

- Cémol : tonalité en musique qui a des dièses et des bémols mélangés (RN).

- le Cottage d'Adam : nom d'une catastrophe en lien avec la lumière (RL).

- le Sermon : boisson alcoolisée à base de pommes, qui est tristement et modérément célèbre pour une raison que j'ignore, réponse entendue dans "Questions pour un champion" ;D (RN3).

- Le Deigne : nom d'une commune ou lieu-dit en France (plutôt dans le sud), où il y a des forêts avec des saules ou peupliers sur lesquels on est susceptible de trouver des chenilles de Mars changeants (RN, pas noté sur le forum).

- Les Fontaines du Paradis perdu : titre d'un film où il est question d'une société fictive +/- moyenâgeuse où les femmes ont asservi les hommes (RN2).

- Kiss haut : nom d'une appli naturaliste pour smartphones qui est censée être plus pratique pour les débutants, qui n'auraient dès lors plus besoin d'utiliser deux smartphones différents en même temps pour saisir des données et rechercher des infos pour déterminer des espèces (dans un rêve bizarre non posté qui est à la limite entre RN et HH, ça date d'un moment où j'essayais le sommeil polyphasique).

- Lopaka (n. m.) : un type de pantalon (je n'en sais pas plus), peut-être un pantalon fait pour les sorties naturalistes (RL).

- pressible (adj) : ce que j'interpète comme "palpable à l'instant présent" dans la phrase "je préfère le pressible à ce qui est prévisible" prononcée probablement par Perceval (RN/HH).

- Dauphin à bec de perroquet : nom que je donne moi-même en rêve à un dauphin noir et blanc (qui ressemble au genre Stenella) avec un bec bizarre élargi ayant un peu la forme d'un bec de perroquet. Ce dauphin est agressif, cherchant à mordre (RN non posté sur le forum).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Atil

Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #295 le: 10 octobre 2020, 18:36:59 pm »
0
-COUFFON : Nom désignant un petit lac au Québec.

-HERBETTE (ou HERBERT prononcé à l'allemande) : Nom d'un tyrannosaure légendaire de Suisse sur lequel on a tourné un film.

-JEANETTE : Nom donné à la corde permettant de sonner les cloches dans les clochers d'église.
--------#Atil------------

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #296 le: 06 novembre 2020, 15:44:50 pm »
0
Petite mise-à-jour de mon côté :

- Calor Mario Figures (ou un nom proche se finissant par "Figures" prononcé à l'anglaise) : nom d'un jeu allemand qui est une variante de Space Invaders (graphisme très similaire), mais qui est un jeu à défilement vertical où il n'y a pas de structures pour se protéger des tirs ennemis (RN non posté sur le forum).

- Walk Amond (n. m.) : phénomène consistant à créer un genre de mini-séisme capable de fracturer une pièce d'habitation en deux, simplement en marchant à pas cadencés dans le couloir de celle-ci. Nom que je donne +/- moi-même dans le rêve (RN).

- Canapés véners : petites créatures peuplant une forêt enchantée, d'apparence très simple (forme arrondie, sans doute deux yeux et deux pattes) (RL WILD).

- brigue-plat (n. m.) : sorte de récipient métallique de forme globalement cylindrique qui sert à conserver des aliments. Cet objet peut se brancher sur le secteur, sans doute pour chauffer ou cuire ce qu'il y a à l'intérieur (RN 1).
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #297 le: 09 novembre 2020, 13:52:58 pm »
0
Un nouveau mot lu/entendu cette nuit en RN. Un mot que j'ai lu au départ dans une grille de mots-croisés du jeu télé Slam ;D :

Tefa (ou éventuellement Taefa) qui désigne (d'après l'animateur) une sorte de foin produit en Argentine qui sert souvent à être brûlé.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Atil

Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #298 le: 09 novembre 2020, 15:46:38 pm »
0
Le cours de l'Estraing :
Nom d'une région marécageuse et inhabitée située au nord de la ville de Lille. Ce terrain ne se transforme en véritable rivière que lors des grandes inondations.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : Dictionnaire créatif de vos rêves
« Réponse #299 le: 28 novembre 2020, 18:35:04 pm »
0
Mahra :
Nom d'un nouvel état intégré aux USA. Son emblème est un animal stylisé, probablement une tortue dessinée dans le style des Amérindiens de la cote ouest.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.698 secondes avec 44 requêtes.